La valeur d'échange — ou prix relatif — définit le taux auquel une marchandise s'échange. On peut distinguer : La valeur d'échange relative à un autre bien, comme dans un système de troc (essentiellement fictif, pour les besoins de la théorie).
Le taux de change d'une devise (appellation d'une monnaie qui est acceptée à l'étranger) est le cours, c'est-à-dire le prix, de cette devise par rapport à une autre devise.
Typiquement, la monnaie marchandise est caractérisée par le fait que le support monétaire présente une valeur intrinsèque égale à sa valeur monétaire [ou valeur faciale]. Elle est généralement considérée comme la forme la plus « primitive » ; on parle également de paléo-monnaie.
La monnaie marchandise est une monnaie qui prend la forme d'un bien qui a une valeur propre. Il peut s'agir de fourrures, de bétail, de céréales, etc. Le problème de ces monnaies est qu'elles sont encombrantes et difficiles à produire.
Pour avoir un prix, la monnaie doit avoir une valeur utilité. Il faut qu'elle offre à l'économie des services sans lesquels l'équilibre ne serait pas atteint. Il faut donc que la réalisation des transactions pose problème, même après connaissance des prix d'équilibre.
Il existe trois formes de monnaie aujourd'hui : la monnaie métallique (les pièces), la monnaie papier (les billets), la monnaie scripturale.
Intermédiaire des échanges (payer), unité de compte (compter) et réserve de valeur (être stockée).
La monnaie est un instrument de réserve de valeur
Un agent économique peut, soit utiliser immédiatement la monnaie qu'il détient, soit reporter son achat en le mettant en réserve grâce au mécanisme de l'épargne financière (au près des banques) ou grâce à la thésaurisation (si l'argent reste chez nous).
Le dollar, le yen ou l'euro sont des monnaies fiduciaires. Elles englobent les pièces de monnaie et les billets de tout montant. Au niveau national, c'est la banque de la Banque de France qui est chargée à la fois de la fabrication et de la mise en circulation des billets et des pièces.
Par réserve de valeur ou d'épargne, on entend la capacité que possède un instrument financier ou réel de transférer du pouvoir d'achat dans le temps.
Au contraire des marchandises, la monnaie ne serait jamais utilisée si elle n'avait pas de valeur d'échange objective, pas de pouvoir d'achat. La valeur subjective de la monnaie dépend toujours de la valeur subjective des autres biens économiques qu'on peut échanger contre elle.
- La monnaie métallique : Or et argent, s'est imposée par ses qualités physiques (forte valeur, divisibilité aisée) - La monnaie divisionnaire : Composée de pièces de faible valeur nominale.
La monnaie fiduciaire est la monnaie comprenant les pièces modernes et les billets de banque.
La monnaie correspond à l'ensemble des moyens de paiement dont disposent les agents économiques pour réaliser leurs échanges. Pourquoi est-on passé du troc à l'échange monétaire ? Le troc est l'échange direct de marchandises contre d'autres marchandises.
quasi-monnaie, quasi-monnaies
Épargne à court terme aisément transformable en moyens de paiement. (Elle comprend les dépôts à terme et comptes sur livrets, les bons de caisse et les bons d'épargne, les comptes et plans d'épargne-logement, les livrets d'épargne. La quasi-monnaie fait partie de la masse monétaire.)
1. Le dinar koweïtien. Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
Définition "billet de banque"
n.m. Billet de banque, papier imprimé ayant la valeur monétaire de la somme inscrite.
Contrairement à la monnaie fiduciaire, composée de pièces et de billets, la monnaie scripturale est immatérielle. Chèque, virement, lettre de change, carte bancaire et autre support numérique : ces différents moyens de paiement constituent les supports de la monnaie scripturale.
La monnaie scripturale est créée par les banques commerciales, lorsque des agents économiques (ménages, entreprises, etc.) empruntent pour financer leurs activités.
− Les agrégats monétaires sont l'expression statistique de la monnaie consi- dérée comme un stock. − Ils recensent les instruments monétaires, allant du plus liquide au moins liquide. − L'Eurosystème s'est doté de trois agrégats, M1, M2 qui comprend M1 et M3 qui comprend M2.
Au sens strict, une devise est une unité monétaire acceptée par un pays étranger, tandis que la « monnaie » est celle de son pays.
C'est un moyen d'échange, à savoir un moyen de paiement ayant une valeur, fiable aux yeux de tous. La monnaie est également une unité de compte permettant d'établir le prix des biens et des services. Et elle constitue aussi une réserve de valeur.
Les billets et les pièces présentent en effet la particularité d'être à la fois de la monnaie (réserve de valeur, unité de compte et support de trans actions commerciales) et des instruments de paiement (supports permettant l'échange de la valeur), ce qui n'est pas le cas des autres instruments de paiement (cartes, ...
Sur le plan juridique, une crypto-monnaie n'est pas une monnaie : elle ne dépend d'aucune institution, ne bénéficie d'aucun cours légal dans aucun pays ce qui rend l'évaluation de sa valeur difficile et ne peut être épargnée donc constituer une valeur de réserve.
(/1) La monnaie fiduciaire correspond à la monnaie manuelle que sont les pièces et les billets. La monnaie scripturale est une monnaie immatérielle correspondant aux écritures sur les comptes en banque.