Les soupapes se classent principalement en trois catégories : les soupapes à tige – aussi appelées soupapes à tulipe –, les soupapes rotatives et les soupapes à chemise louvoyante. Les plus répandues sont les soupapes à tige/tulipe qui équipent la quasi-totalité des moteurs à combustion interne actuels.
Il y a deux types de soupapes :
La soupape d'admission [A] permet aux gaz frais [C] (essence + air) de rentrer dans la chambre de combustion depuis le carburateur ou l'injecteur. La soupape d'echappement [B] permet aux gaz brulés [D] de sortir de la chambre de combustion vers l'echappement.
Elles sont garantes de l'étanchéité de la chambre de combustion au moment de l'explosion du mélange air et carburant. Deux types de soupapes existent : celles d'admission et celles d'échappement. La première permet l'entrée de l'air au sein de la chambre tandis que la seconde évacue les gaz brûlés lors de l'explosion.
Pour la différence et bien le TDI est un 1.9 avec 2 soupapes par cylindre et le HDI et bien est un 1.6 avec 4 soupapes par cylindre, le fait d'avoir 4 soupapes par cylindre permet de baisser la cylindré pour avoir la même puissance.
Le rôle principal des soupapes est de garantir l'étanchéité de la chambre de combustion lorsque le mélange air/carburant explose. On distingue deux types de soupapes : la soupape d'admission et la soupape d'échappement.
La technologie à 5 soupapes a été remise en question en raison du plus grand nombre de composants utilisés. Cela complexifie non seulement la conception du moteur, mais aussi, pose quelques problèmes d'entretien (masse plus grande et plus de frottements dans le moteur).
La méthode de pleine ouverture : elle consiste à ouvrir toutes les soupapes du véhicule et à régler le jeu de chaque soupape l'une après l'autre ; La méthode en balance : cette méthode consiste à régler les deux soupapes d'un même cylindre (admission et échappement) en même temps.
Un moteur multisoupape possède au moins trois soupapes par cylindre, souvent quatre. L'utilisation de quatre soupapes (indiquée par le sigle « 16S », ou « 16V » en anglais, pour un moteur 4-cylindres) se généralise en automobile.
Quand les soupapes sont ouvertes, c'est l'admission du mélange air/carburant. Ensuite, les pistons remontent : quand il atteint le point le plus haut de sa course, on parle de point mort haut. C'est là que la compression est à son maximum.
Pourquoi une soupape se tord ou casse ? Il peut arriver également que, suite à une perte d'huile, les soupapes moteur ne soient plus suffisamment lubrifiées. Le glissement à grande vitesse de la tige dans son logement, métal contre métal, crée une surchauffe qui entraine une dilatation et parfois une déformation.
Le claquement est l'ouverture et la fermeture rapide d'une soupape de sûreté. Les vibrations qui s'en suivent peuvent causer un désalignement, des dommages au siège de la soupape et, si cela persiste, le bris mécanique à des parties internes de la soupape et à la tuyauterie associée.
Moteurs à six cylindres Le jeu est vérifié entre le haut de la tige de soupape et le culbuteur (A), avec le moteur chaud ou froid. Le jeu correct est de 0,20 mm pour les soupapes d'admission et de 0,45 mm pour les soupapes d'échappement.
Avec 16 soupapes, le moteur peut mieux respirer, ce qui signifie qu'il peut brûler plus de carburant et produire plus de puissance. De plus, les soupapes peuvent être plus petites et plus légères, ce qui réduit la masse oscillante du moteur et permet au moteur de tourner plus rapidement.
Selon le type de moteur, certains constructeurs préconisent de le faire tous les 5 000 km, d'autres tous les 20 000 km. Mieux vaut prendre les devants et l'effectuer en préventif.
La soupape de décharge (ou Wastegate ) est située entre la sortie d'air du turbo et le papillon des gaz avant le collecteur d'admission.
Entité élémentaire. Point dont les coordonnées cartographiques sont connues et utilisées pour géoréférencer ou caler un carte ou un thème. Voir aussi Calage d'une carte, Erreur quadratique moyenne, Point de canevas, Tolérance d'appariement des points de calage.
Cycle d'un moteur à quatre temps. Le moteur à quatre temps est le plus utilisé dans les voitures modernes. Le mouvement du piston se décompose en quatre phases successives pour chaque explosion qui se produit. Ces quatre temps sont : 1, admission d'air et de carburant ; 2, compression ; 3, détente ; 4, échappement.
La cylindrée d'un moteur définit le volume total de tous les cylindres. Elle est exprimée en litres. C'est cette fameuse valeur que l'on trouve dans les caractéristiques du moteur d'une voiture : 1,6 L HDI, 1,2 L PureTech, etc. Tous les moteurs thermiques sont concernés.
Quand on parle d'un moteur 1,6L par exemple, ca veut dire que le cylindre à une capacité d'1,6L ou que ce sont l'addition de tous les cylindres du moteur qui font 1,6L au total? La cylindrée est bien la somme de tous les cylindres du moteur ; on parle sinon de cylindrée unitaire.
La formule est la suivante : Couple (Nm) x Régime (tr/mn)/7000 = Puissance du moteur. En moyenne, la puissance du moteur d'une voiture est comprise entre 50 et 200 chevaux. En France, on considère qu'une voiture est puissante dès lors que la puissance de son moteur est de 100 chevaux.
Une soupape encrassée ou cassée. Des problèmes d'étanchéité : la soupape aura ainsi du mal à fermer correctement. S'il s'agit d'une soupape d'échappement, elle va aussi brûler, ce qui risque de la griller complètement. Ce dysfonctionnement est causé les gaz d'échappement qu'elle laisse s'échapper.
On calcule la valeur du croisement en additionnant la valeur d'ouverture de l'admission et la valeur de fermeture de l'échappement pour un arbre donné.
Pour le réglage, glissez d'abord la lame de la jauge entre le culbuteur et l'extrémité de la soupape. Déplacez la jauge d'avant en arrière et sentez la résistance. Si cette dernière est bonne, cela veut dire que la jauge est bien ajustée, mais bouge lorsque vous appuyez dessus.
Les soupapes d'admission sont d'un diamètre plus grand que les soupapes d'échappement.