Deep Blue énumère et analyse systématiquement des millions de coups possibles. «Après avoir fait les calculs en profondeur», ce que lui permet sa très grande puissance, «elle évalue des positions». A l'opposé, l'homme sait d'abord «sentir», «voir» les coups, avant de les calculer.
Il y a 25 ans, le 11 mai 1997, le champion d'échecs Garry Kasparov était battu par Deep Blue, le superordinateur conçu par IBM, aux termes de six parties achevées sur le score final de 3,5 points à 2,5. Une défaite historique par l'intelligence artificielle qui a longtemps ébranlé le Russie.
Le grand maître russe et champion du monde Garry Kasparov, ici en 1996, qui affronta Deep Blue lors de deux matchs.
Deep Blue est un superordinateur spécialisé dans le jeu d'échecs par adjonction de circuits spécifiques, développé par IBM au début des années 1990.
Il y a 25 ans, un ordinateur ébranlait le monde des échecs en menaçant un grand maître de cette discipline. Nos archives reviennent sur les affrontements entre Garry Kasparov et Deep Blue qui ont mené à la victoire de la machine.
D'autre part, les soviétiques ont toujours considéré que les échecs incarnaient leurs idéaux révolutionnaires. Ce jeu de stratégie permettait à l'URSS de faire valoir son patrimoine intellectuel national. C'était, en outre, un loisir bon marché et accessible à tout le monde.
Garry Kasparov
Il est sans doute le plus grand joueur d'échecs de tous les temps, selon les statistiques. Il est probablement le plus grand joueur d'échecs de tous les temps. De 1985 à 2000, Garry Kasparov a été le champion du monde. Il a fait une erreur majeure contre Vishwanathan Anand.
Deeper Blue a gagné grâce à un bug informatique, les échecs sont encore loin d'être totalement résolus. Le mystère est percé en 2012 par Nate Silver dans son livre “The signal and the noise”. Le statisticien américain explique que ce coup inexplicable provient d'un bogue.
Le docteur B… est un avocat viennois réputé, dont la famille conseille les grands couvents sur les plans juridique et administratif (p. 45). Ayant fait de brillantes études, il est habitué à fréquenter l'élite sociale de la capitale autrichienne. Tout révèle en lui le raffinement et la culture.
D'après la légende, l'inventeur présumé des échecs indiens serait un brahmane nommé Sissa. Il aurait inventé le chaturanga pour distraire son prince de l'ennui, tout en lui démontrant la faiblesse du roi sans entourage. Souhaitant le remercier, le monarque propose au sage de choisir lui-même sa récompense.
KASPAROV GARRY (1963- ) Champion d'échecs russe, considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de tous les temps. Lorsqu'il naît le 13 avril 1963 à Bakou, dans ce qui est alors la République socialiste soviétique d'Azerbaïdjan, Garry Kasparov s'appelle Weinstein.
Magnus Carlsen
Le Championnat du monde d'échecs 2021 s'est déroulé du 24 novembre au 10 décembre 2021 à Dubaï. Il opposait le norvégien Magnus Carlsen, champion du monde en titre, au russe Ian Nepomniachtchi, vainqueur du tournoi des candidats 2021.
Les prix semblent s'être stabilisés autour d'une certaine base depuis une dizaine d'années : 1 à 2 millions de dollars pour un Championnat du Monde, 500 000 dollars pour un tournoi des Candidats et 300 000 dollars pour un tournoi majeur comme la Sinquefield Cup ou les tournois principaux du Magnus Tour.
« Le football, c'est comme les échecs, seulement il n'y a pas de dés » (Lukas Podolski, international allemand).
L'avantage du trait est, aux échecs, l'avantage intrinsèque du joueur qui est le premier à jouer (« les Blancs »). Les joueurs d'échecs et les théoriciens s'accordent à dire que les Blancs commencent le jeu avec un certain avantage.
Il existe divers coups que vous pouvez effectuer après le premier tour du joueur blanc, mais parmi les ouvertures offensives les plus efficaces, on compte la défense sicilienne et la défense française. Si vous voulez avoir une approche plus défensive, employez la défense nimzo indienne afin de protéger votre roi.
La raison est que les championnats bien que mixtes sont essentiellement disputés par des hommes. Les joueuses préférant participer au championnat féminin interdit aux hommes. Cette épreuve a été mise en place en 1927 pour encourager les femmes à jouer aux échecs, un jeu considéré alors comme masculin.
Carlsen critiqué pour son attitude
Traduction : "Le commentateur sportif de l'un des principaux journaux norvégiens a déclaré que le comportement de Carlsen ressemblait à un "abus de pouvoir" et qu'il avait assumé un rôle de joueur, de juge et de bourreau."
-> Parce que Magnus Carlsen est le plus fort joueur de tous les temps ! N°1 mondial depuis 2010, triple champion du monde de blitz, de parties rapides et de parties lentes, détenteur du plus haut classement de l'histoire, les chiffres parlent d'eux-mêmes.
50 000 000,00 euros mensuels.
• Le titre de Grand-Maître
C'est le grade le plus élevé. Pour l'obtenir, il faut réaliser 3 performances à 2600 Elo et avoir eu un classement minimum de 2500 Elo. De la même façon, pour le titre féminin, il est nécessaire d'obtenir 3 performances à 2400 Elo, et avoir eu un classement minimum à 2300 Elo.
Le récit se termine d'une manière logique quoiqu'inattendue. M. B. est sollicité à bord du paquebot pour affronter l'arrogant Czentović. Ils disputent une première partie et le champion capitule en repoussant les pièces avant la fin de la partie, afin de ne pas se montrer complètement vaincu.
1) Ivan Nikolic vs Goran Arsovic (269 coups)
Cette partie est la plus longue partie jamais jouée dans l'histoire. Elle a duré plus de 20 heures pour se finir par une nulle ! Le règlement de la FIDE autorisait à l'époque 100 coups sans prise ni mouvement de pion pour certaines finales.