A cette distance, la taille des lettres sur l'une des lignes les plus petites au bas du tableau de l'œil a été normalisée pour correspondre à l'acuité visuelle "normale" : c'est la ligne du "10/10".
En vision lointaine, 14/10° indique une très bonne acuité visuelle; moins de 3/10° avec une correction optique est considéré comme une « déficience visuelle ». La distance de lecture d'une échelle d'acuité visuelle est de 4 à 5 mètres en fonction de l'échelle.
Comment mesure-t-on l'acuité visuelle? On utilise généralement le tableau de Snellen pour mesurer la clarté de vision. Des diagrammes de l'œil permettent d'évaluer votre capacité à voir à distance. Le terme « une vision de 20/20 » provient de ces diagrammes.
Le rapport entre la mesure en dioptrie et la mesure en dixième n'est pas un calcul simple. En règle générale, on admet qu'une acuité visuelle de 9/10 correspond à une myopie de 0,25 dioptrie, une acuité de 2/10 à une myopie de 1,25 dioptrie…
C'est pourquoi le seuil requis pour la conduite en France est une acuité visuelle binoculaire (les deux yeux ensemble) de 5/10e (avec correction optique) avec un champ de vision binoculaire qui doit quant à lui être d'au moins 120 degrés. Si l'acuité d'un œil est inférieure, alors l'autre doit compenser avec 5/10e.
La conversion de la dioptrie aux dixièmes peut s'estimer comme suit : Pour un non myope, 0 dioptrie équivaut à une vision de 10/10 dixièmes. Une myopie de – 0.75 dioptrie équivaut à une vision de 5 à 7/10 dixièmes. Une myopie faible de – 1.50 dioptrie équivaut à une vision de 2 à 4/10 dixièmes.
À 10/10, il est considéré que la vue est bonne, qu'elle n'est affectée d'aucun problème. Au-delà de 10, la personne a une vision particulièrement fine. En dessous de 10, un œil est amétrope, ce qui veut dire qu'il est porteur d'un trouble visuel.
Quelques consignes pour le test
1 Placez-vous à 1 mètre de votre écran. 1 Placez-vous à 40 centimètres de votre écran. 2 Si vous avez des lunettes pour la vision de loin ou des lunettes avec des verres progressifs, gardez-les. 3 Sans appuyer sur la paupière, cachez votre œil gauche/droit avec votre main.
De nombreux patients s'interrogent…“La myopie peut-elle disparaître naturellement?” Non, un oeil myope ne peut pas guérir seul. Finalement, retenez qu'il est nécessaire de passer des tests de myopie régulièrement pour constater l'évolution de la vision et adapter les solutions.
L'acuité visuelle légale pour conduire
Aussi, lorsque l'un des yeux de l'usager dispose d'une acuité inférieure à 1/10ème, l'autre œil doit avoir une acuité d'au moins 5/10ème. Dans le cas contraire, il ne sera pas possible de passer l'examen du permis de conduire sans porter un dispositif de correction.
La myopie forte détermine une baisse d'acuité visuelle progressive conduisant plus ou moins rapidement vers le handicap visuel. La vision est floue. Le patient a des difficultés à distinguer des formes éloignées.
Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm. Cet oiseau voit donc 2,5 fois mieux que nous !
Si vous placez une feuille trouée (avec un petit trou formé par une épingle) devant votre œil les rayons lumineux qui arrivent de directions opposées vont se séparer. En éliminant les détails par le trou l'œil myope distingue mieux les détails, plus l'orifice est petit plus l'image est nette.
L'acuité moyenne est de 10/10ème au sein de la population, mais ce n'est pas un maximum, loin de là. Les enfants dépassent souvent 10/10ème et peuvent atteindre 15/10ème ou plus.
La baisse de la vue est la conséquence de troubles de la vision ou de maladies oculaires. Le vieillissement prématuré de la rétine est causé par les radicaux libres (déchets toxiques). On peut prévenir ce vieillissement par une bonne hygiène de vie.
Les symptômes possibles sont nombreux : des maux de tête et des douleurs cervicales, jusqu'aux étourdissements, voire des dédoublements d'images. Des brûlures, des picotements aux yeux sont une manifestation possible. Ces symptômes ne sont pas simplement la conséquence de lunettes mal adaptées.
Acuité visuelle et permis de conduire
"Afin de réagir correctement aux différentes situations qu'impose la conduite, il est indispensable que nous ayons une bonne vue. Le code de la route requiert pour les deux yeux 5/10ème d'acuité minimum.
L'unité dioptrie est équivalente à l'inverse du mètre (m^-1): c'est donc l'inverse d'une distance. Un myope de -2 D voit net sans effort à 1/2 = 0.5 mètres (50 cm). Un myope de -4 D voit plus flou de loin, car il voit net sans effort à 1/4 = 0.25 mètres (25 cm).
Vous devez consulter un professionnel de la vue. Placer vous à environ 2 mètres de votre écran. Cachez l'oeil gauche, testez l'oeil droit et vice-versa. Si vous voyez le "ATOL" plus net ou plus noir, soit dans le rouge, soit dans le vert, c'est que votre vision de loin présente des déficiences.
Etre astigmate ce n'est pas grave mais surtout inconfortable au quotidien.
Sur l'ordonnance sera notée la vision de loin, avec la sphère et/ou le cylindre, suivi de l'addition Add. Cette valeur, toujours la même pour les 2 yeux, désigne la puissance à ajouter à la vision de loin pour obtenir la vision de près.