Le principe de fonctionnement repose sur l'intersection de signaux électromagnétiques émis par les satellites. L'utilisateur capte les signaux satellitaires définissant des segments satellites-usagers dont l'intersection géométrique permet la localisation.
La fonction de localisation vous permet de localiser votre mobile à distance, si vous l'avez perdu ou s'il a été volé. Cette fonctionnalité est également utilisée par certaines applications (météo par exemple), pour vous informer en temps réel en fonction de votre position géographique.
GPS : Maps utilise des satellites pour connaître votre position avec une précision de 20 mètres environ. Remarque : lorsque vous êtes à l'intérieur de bâtiments ou sous terre, il se peut que votre position GPS ne soit pas exacte. Wi-Fi : l'emplacement des réseaux Wi-Fi alentour aide Maps à vous situer.
Le principe est simple. Une station terrestre dont la position est précisément connue, capte le signal GPS et calcule l'erreur de position. En moins de 5 secondes, elle renvoie cette erreur vers un satellite géostationnaire qui peut alors informer les utilisateurs de l'erreur à cet instant T pour cette zone.
La géolocalisation est un sous-domaine de la localisation et appartient au domaine du marketing digital. Le procédé de géolocalisation consiste à identifier géographiquement la position d'un objet ou d'une personne.
Concurrent (et complément) du GPS américain, le système de localisation par satellite européen Galileo vient de franchir une étape importante de son développement : il est désormais plus précis.
Un problème de GPS peut survenir sur les smartphones Samsung fonctionnant sous Android 10. Votre position peut sembler incorrecte pour diverses raisons : signal GPS obstrué, paramètres de localisation désactivés ou option de localisation mal définie.
Il existe plusieurs réseaux de satellites de positionnement, le plus connu est le GPS (Global Positioning System), bien qu'il existe également d'autres services, tels GLONASS ou Galileo (en cours de déploiement).
Votre opérateur dispose de points de connexion à Internet ; ce sont eux qui vous permettent d'accéder au réseau et eux encore qui sont localisés. Donc c'est votre point d'entrée sur Internet que Google géolocalise, en absence de puce GPS sur votre équipement.
Fonctionnement de la localisation de l'appareil
Les signaux des réseaux mobiles et Wi-Fi peuvent aider Android à estimer la position de l'appareil, en particulier dans les environnements où les signaux GPS ne sont pas disponibles ni précis, y compris dans les zones urbaines denses ou en intérieur.
La mise à jour de Google Maps peut résoudre les problèmes liés signal GPS perdu sur votre téléphone Android. En outre, vous pouvez mettre à jour le service Google Play, qui donne accès à toutes les applications et à tous les serveurs Google sur votre téléphone.
Même sans connexion cellulaire, les appareils Android et les iPhones peuvent être localisés. L'appli de cartographie de votre téléphone peut déterminer l'emplacement de votre téléphone sans connexion Internet. Le GPS fonctionne de deux manières : il utilise le GPS assisté, ou A-GPS, lorsque vous êtes connecté.
Pour commencer, il faut distinguer les données mobiles de la localisation GPS. Si les premières sont bien à désactiver à l'étranger pour s'éviter tout surcoût lié à l'itinérance, la seconde n'entraine pas de surfacturation. Vous pouvez donc être positionné sur votre application sans aucune connexion Internet.
La localisation par réseaux cellulaire fonctionne de la même manière que la location via les points d'accès WiFi. En effet, cette fois ce sont les antennes relais utilisées habituellement pour le transfert des données des téléphones mobiles qui sont exploitées. La précision varie selon le nombre d'antennes relais.
Les téléphones et tablettes peuvent envoyer des informations de localisation aux applications et aux sites Web si le paramètre de localisation de votre appareil est activé, et si les autorisations de votre application et de votre navigateur le permettent.
Si tu disposes d'un smartphone avec Android 9 : Paramètres > Données biométriques et sécurité > Sécurité > Traçage du mobile > Activer l'option Contrôle à distance. Versions antérieures : Paramètres > Ecran verr. et sécurité > Traçage du mobile > Commande à distance.
Voici comment bloquer le suivi de votre localisation sur un téléphone Android : Allez dans les Paramètres > Localisation et désactivez la localisation.
Avantages de la géolocalisation automobile
D'optimiser les temps de transports et réduire les coûts en carburant : la géolocalisation a donc un important impact sur le plan financier, et des effets bénéfiques sur l'environnement ; D'augmenter la performance de l'entreprise en facilitant le travail de la force de vente.
Un récepteur GNSS a besoin d'un minimum de 4 satellites pour être en mesure de calculer sa propre position. Trois satellites vont déterminer la latitude, longitude, et la hauteur. Tandis que le quatrième permet de synchroniser l'horloge interne du récepteur.
Le GPS est soumis à des erreurs technologiques liées à la mesure du temps et à la position des satellites. Sa précision peut aussi être limitée par des phénomènes naturels qui perturbent la propagation des signaux, réfraction* dans l'atmosphère ou présence d'un obstacle entre le satellite et le GPS.