La mémoire épisodique est celle des moments personnellement vécus (événements autobiographiques), celle qui nous permet de nous situer dans le temps et l'espace et, ainsi, de se projeter dans le futur.
Pour entraîner votre mémoire épisodique, vous devez essayer de créer des associations. Si vous associez un souvenir à quelque chose de concret, vous arriverez à mieux vous en souvenir.
La mémoire épisodique est une mémoire consciente (explicite) qui permet de se rappeler d'évènements passés (par exemple, ce que l'on a mangé la veille, un film vu la semaine précédente) et de prévoir ceux à venir (par exemple : prochaines vacances...).
Que ce soit pour se souvenir d'un épisode spécifique de sa vie ou se projeter dans le futur, la mémoire épisodique a recours aux mêmes circuits cérébraux situés : dans l'hippocampe ; dans la face interne des lobes temporaux.
La mémoire procédurale est spécialisée dans la re-mémorisation de procédures répétitives et automatisables. Elle travaille de façon inconsciente, libérant nos ressources pendant les activités routinières de la vie quotidienne.
👉 Il existe en tout trois types de mémoire.
✔️ La mémoire visuelle qui consiste à retenir une information que l'on voit. ✔️ La mémoire auditive qui consiste à retenir les informations que l'on entend. ✔️ La mémoire kinesthésique qui consiste à retenir les informations que l'on ressent.
Il existe cinq types de mémoire majeurs impliquant différents réseaux neuronaux mais interconnectés : la mémoire de travail (mémoire à court terme située au coeur du réseau), la mémoire sémantique et épisodique (deux systèmes de représentation consciente à long terme), la mémoire procédurale (qui permet des ...
Comment ces moments passés deviennent-ils des souvenirs ? Les expériences vécues sont d'abord captées par nos sens (vue, ouïe, toucher, odorat). Puis, elles sont mémorisées par notre cerveau grâce à son réseau câblé de 100 milliards de cellules nerveuses, les neurones, reliées entre elles par des axones.
L'oubli peut intervenir en fonction d'un désordre survenu au moment de la mémorisation, du stockage des informations ou de leur rappel, cause la plus habituelle de l'oubli des noms propres.
L'hippocampe est une structure du cerveau qui joue un rôle central dans la mémoire.
La mémoire sensorielle, ou mémoire perceptive, est celle liée aux cinq sens (vue, ouïe, odorat, goût et toucher). Elle identifie des perceptions et fonctionne sans que l'individu en ait conscience.
Le premier objectif d'un mémoire de recherche c'est vraiment de faire un état des lieux, une recherche, de faire confronter les différents auteurs, les différentes écoles, les différentes perspectives académiques sur une problématique donnée.
L'amnésie dissociative est une amnésie (perte de mémoire) provoquée par un traumatisme ou un stress, résultant en une incapacité à se souvenir d'informations personnelles importantes. Les personnes ont des trous de mémoire, qui peuvent s'étendre de quelques minutes à plusieurs décennies.
Lire, écrire et étudier sont également des exercices intéressants pour stimuler son cerveau et faire travailler sa mémoire. Il est par exemple possible d'apprendre une nouvelle discipline (comme la peinture ou la photographie), une nouvelle langue ou un nouveau sport.
De base, pour aiguiser son esprit, l'une des activités les plus simples qu'il est recommandé de faire tous les jours consiste à parler de vive voix. En effet, le fait d'entendre ses propres mots de manière audible, tout comme le fait de les répéter, les rend plus faciles à capter pour le cerveau.
Lorsqu'une information arrive à un neurone, des protéines sont produites et permettent de créer un réseau spécifique de neurones associé au souvenir. C'est ce que l'on appelle la “plasticité synaptique” (les synapses étant les points de contact entre les neurones).
L'hippocampe, une structure profonde du cortex cérébral, a longtemps été considéré comme le siège de la mémoire. L'hippocampe aide à assembler les éléments d'un souvenir (à joindre par exemple le «où» avec le «quand») en s'assurant que les neurones s'activent ensemble.
COMMENT LE CERVEAU FAIT-IL POUR FORMER ET STOCKER LES SOUVENIRS ? Depuis les années 1940, les scientifiques présument que les souvenirs sont conservés par des groupes de neurones, ou de cellules nerveuses, appelés engrammes mnésiques.
La mémoire est une fonction cognitive primordiale pour notre vie. Elle nous permet d'enregistrer les informations, de les conserver et de les « utiliser » quand on en a besoin. La mémoire est à la base de notre personnalité puisqu'elle recueille nos connaissances, nos souvenirs, nos expériences et nos pensées.
On parle de mémoire à long terme explicite, ou déclarative, lorsqu'on se rappelle consciemment des informations enregistrées et qu'elles peuvent être exprimées par le langage.
La mémoire sélective se charge d'enregistrer les informations qui sont les plus susceptibles d'avoir un intérêt pour nous.
La mémoire à court terme ou mémoire de travail ou mémoire du présent. La mémoire à court terme porte sur les évènements récents. Elle permet de retenir certains événements pendant quelques secondes à quelques minutes.