Effectivement le papyrus n'est pas a la bonne taille. Si la nourriture et l'arrosage sont suffisants faut ruser sur la lumière a mon avis largement insuffisante. Du soleil et de la chaleur et il atteindra au moins 1.5 m .
Multiplication du papyrus
Pour cela, il suffit de : Prélever une tige verte adulte et vigoureuse ; La couper jusqu'à ne conserver qu'une dizaine de centimètres sous le toupet . Préparer un contenant rempli d'eau et y plonger les tiges de papyrus tête en bas (toupet dans l'eau).
Le papyrus doit, de préférence, être exposé au soleil même s'il supportera également une exposition mi-ombre. Dans tous les cas, il doit être planté dans un sol humide, et même gorgé d'eau, tout en étant bien protégé des vents froids.
Le papyrus se cultive parfaitement bien à l'intérieur à deux conditions : il lui faut beaucoup de lumière et beaucoup d'eau. Si vous avez une petite place à lui consacrer dans une pièce très lumineuse, près d'une fenêtre ou d'une baie vitrée, le reste est un jeu d'enfant.
La plante manque d'eau
Si vous n'arrosez pas assez à la fois ou encore, si vous retardez trop les arrosages, les feuilles seront stressées par un manque d'eau. Et encore une fois, la pointe, étant plus éloignée des vaisseaux de transport de sève, écopera davantage.
La multiplication du papyrus
La mutliplication du papyrus s'obtient par division des touffes au printemps ou en été. Qu'il soit cultivé en extérieur ou en intérieur, la technique reste la même et consiste à diviser la motte en plusieurs fragments.
Le papyrus est une plante gélive, c'est pourquoi elle est cultivée en pot et remisée à l'intérieur en hiver. Installez votre plante à un emplacement lumineux. Le substrat doit être constamment humide, le papyrus étant une plante semi-aquatique.
Le jaunissement des feuilles est généralement lié à un manque d'eau ou à une température trop basse. Il peut également y avoir un manque de lumière. Dans tous les cas, augmentez l'apport en eau, et, si il est en pot, donnez-lui le maximum de lumière.
Plante frileuse, le Cyperus papyrus ne résiste guère à des températures descendant en dessous de -3°C. Vous devrez procéder à un hivernage de votre papyrus avant que les premières gelées soient annoncées, selon votre région souvent début novembre, parfois même plus tôt dès octobre.
En intérieur, le papyrus s'avère plus exigeant : Veillez d'abord à ce que la réserve d'eau ne soit jamais vide, car un stress hydrique pourrait entraîner un dessèchement de la plante, voire sa mort. Brumisez régulièrement la plante pour éviter le dessèchement de l'extrémité des bractées, peu esthétique.
En extérieur, placez le Cyperus au soleil, à une profondeur d'eau de 0 à -30 cm (distance entre le rhizome et la surface de l'eau). Étymologie : CYPERUS vient 'kypeiros' qui est le nom grec d'une déesse.
En été, vous pouvez nourrir la plante de papyrus toutes les deux semaines avec un engrais pour fleurs en demi concentration. Comme l'herbe à papyrus pousse relativement vite, elle peut être rempotée dans un récipient plus grand tous les un à deux ans. Le meilleur moment pour le rempotage est le printemps.
Les éventuelles associations. Mariez le papyrus avec d'autres plantes tropicales pour obtenir un jardin exotique. Vous pouvez l'associer avec les bananiers, les hibiscus et les palmiers, tout en agençant une atmosphère de jungle à votre espace aquatique.
Une opération simple, à réaliser en automne ou au printemps.
Quant à apprendre que le papyrus (Cyperus papyrus) est une plante d'intérieur sans danger pour eux n'est pas sans intérêt.
Plantes d'appartement
Parmi les plantes ornementales d'intérieur, certaines peuvent être grignotées sans souci par l'animal, comme le papyrus (Cyperus papyrus). Celui-ci attire le chat, qui aime jouer avec et le consommer.
En extérieur : la plantation du papyrus se fait au printemps (température de l'eau comprise entre 12 et 25 °C). Si les hivers sont très doux, il est possible de le planter en pleine terre, dans un sol fertile, humifère ou limoneux, et bien sûr, très humide, voire immergé.
Le développement du papyrus commence à partir de ses racines d'où apparaissent des tiges intercalées de manière régulière. Les tiges, dont la longueur est variable, se terminent par des feuilles persistantes étroites, souples à retombantes, disposées en couronne, d'un vert soutenu.
Cette plante est utilisée depuis des siècles par les Égyptiens. Elle renferme des actifs qui empêchent la déshydratation cutanée et renforcent la barrière hydrolipidique.
Elle peut former des colonies denses en se propageant végétativement. Elle est considérée comme envahissante en Australie (Lord Howe, Norfolk, atoll de Midway, Queensland), sur les îles Robinson Crusoé, aux Galápagos, dans de nombreuses îles du Pacifique, en Floride et en Chine.
Le Cyperus Papyrus est une plante aquatique très majestueuse aux capacité filtrante très importante. Cette plante est originaire des zones humide d'Afrique. Elle est idéale pour filtrer les eaux de nos bassin.
6 - Le papyrus :
Beaucoup de chats, attirés par son odeur, aiment la boulotter et jouer avec. Facile à bouturer, vous pourrez réserver une plante à votre animal sans aucun souci.
Il cherche à éliminer les boules de poils qui se sont formées dans son tube digestif. Pour ce faire, il mange des végétaux qui vont lui permettre de régurgiter les poils. C'est une bonne chose car cela limite les risques d'occlusion intestinale imputables aux boules de poils qui obstruent les intestins du chat.