La physiologie s'intéresse aux fonctions et propriétés des organes et tissus des êtres vivants. Anatomie et physiologie sont indissociables. Les fonctions accomplies par un organe dépendent de sa structure. C'est ce qu'on appelle la relation structure-fonction.
La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et λόγος, logos, l'étude, la science) étudie le rôle, le fonctionnement et l'organisation mécanique, physique et biochimique des organismes vivants et de leurs composants (organes, tissus, cellules et organites cellulaires).
L'anatomie et la physiologie sont les disciplines complémentaires de la biologie, la science qui étudie les organes vivants. L'anatomie humaine étudie la structure du corps et les relations entre les structures du corps. La physiologie humaine s'intéresse au fonctionnement des différentes parties du corps.
Se dit des fonctions et des réactions normales de l'organisme.
Les différents appareils et systèmes réalisent les trois fonctions essentielles et vitales de l'organisme : la fonction de relation avec le milieu extérieur, la fonction de nutrition et la fonction de reproduction.
Les systèmes du corps humain remplissent trois grandes fonctions : les fonctions de relation, de nutrition et de reproduction (tableau 1).
Sciences biologiques
Dans le domaine de la santé humaine, des études universitaires en sciences biomédicales ou en médecine peuvent conduire à investiguer la physiologie humaine. De même pour la physiologie animale au sein des études de médecine vétérinaire.
1La psychophysiologie, comme son nom l'indique, se situe au carrefour de deux sciences : la psychologie, qui est l'étude du comportement et des activités d'un individu dans son environnement, et la physiologie qui est l'étude des mécanismes biologiques qui permettent à un individu de se maintenir en vie.
5 Fonctions vitales, sang, coeur, poumons, reins et tube digestif pour 5 disciplines : hématologie. Cardiologie. pneumologie.
5 fonctions vitales, sang, cœur, poumons, reins et tube digestif pour 5 disciplines : Hématologie ; Cardiologie ; Pneumologie ; Néphrologie et urologie ; Gastro-entérologie. Pour chacune d'entre elles, l'ouvrage répond aux questions essentielles : Pour chaque appareil, quel est son rôle au sein de notre organisme ?
Les yeux. Les yeux sont une partie du corps très fragile et surtout très exposée, ce qui fait qu'un accident peut vite arriver : un éclat, un doigt dans l'œil, une projection d'un produit toxique, etc.
Cette structure permet de faire le lien entre le système nerveux et le système endocrinien, soit le système qui contrôle la production des hormones.
La peau, plus gros organe du corps humain.
Le système cardiovasculaire. Le cœur éjecte le sang vers les poumons afin de récupérer de l'oxygène, puis renvoie le sang enrichi... en apprendre davantage comprend le cœur (cardio) et les vaisseaux sanguins (vasculaire). Le rôle de cet appareil est de pomper le sang et de le faire circuler.
Le cœur. Grâce à des contractions régulières, le cœur a pour principale fonction de distribuer le sang dans tout l'organisme afin de l'alimenter en oxygène. D'une dimension d'environ 1,5 fois la taille du poing de la personne, cet organe musculaire pompe quotidiennement environ 8 000 litres de sang.
Qu'est-ce qu'un rein ? C'est un des organes « nobles » du corps humain, comme le sont le cœur, le cerveau etc… Les reins sont au nombre de deux. Ce sont des organes vitaux, indispensables à la vie mais le corps peut tout de même fonctionner s'il n'y en a qu'un.
Grand fessier
Le muscle le plus puissant du corps humain, en terme de force exercée sur un objet extérieur, est le muscle masséter.