Un premier modèle commercial fut utilisé dès 1712 dans les mines de charbon, près de Dudley, dans le centre de l'Angleterre. Ces pompes fonctionnaient en produisant un vide dans une chambre fermée où l'on faisait se condenser de la vapeur, grâce à un jet d'eau.
La machine à vapeur utilise la puissance de la vapeur d'eau pour faire bouger des machines. Son fonctionnement : une chaudière chauffe de l'eau et émet de la vapeur. Cette vapeur entre dans un cylindre et exerce une pression qui fait monter et descendre un piston.
Comment fonctionne un nettoyeur vapeur
Concrètement, de l'eau est versée dans le réservoir. Une fois le bouchon refermé, elle est portée à ébullition, sous pression, par une chaudière. L'utilisateur enclenche alors l'interrupteur.
La première machine à vapeur à être appliquée industriellement est la "machine à feu" ou "Miner's Friend", conçue par Thomas Savery en 1698. Il s'agissait d'une pompe à vapeur sans piston, similaire à celle développée par Worcester.
2/ Les premières machines à vapeur sont utilisées en France et en Angleterre. Ce n'est pas une coïncidence, ce sont les pays de Denis Papin et James Watt.
En 1763, alors qu'il répare un moteur, l'ingénieur écossais James Watt (1736-1819) cherche des idées pour en augmenter l'efficacité. En 1765, il finalise une chambre de condensation pour la vapeur et dépose un brevet en 1769.
L'invention de la machine à vapeur est d'une importance capitale dans la révolution industrielle qui bouleverse le monde au cours du xixe siècle : cette nouvelle source d'énergie transforme les manufactures et les réseaux de communication, notamment le chemin de fer.
Marius, 11 ans. En 1679, le Français Denis Papin conçoit une sorte de Cocotte-minute qui montre que la condensation de la vapeur produit une force importante. Le mécanicien anglais, Thomas Newcomen, construit une machine à vapeur en 1712 qui pompe l'eau dans une mine de charbon.
Au XVIIIème siècle, « autour de Huygens, Papin, Leibniz et d'autres savants se crée une véritable émulation à propos de la pression atmosphérique et de l'utilisation de la chaleur pour dompter « l'énergie du néant ». »3 Ainsi, en 1707, Denis Papin met au point une machine très simple, une pompe qui doit alimenter en ...
Les inventeurs de la machine à vapeur
Denis Papin (1647 - 1712) est un physicien et inventeur français. Chrétien de confession calviniste, il s'installe à Londres en 1675, pour fuir le climat d'intolérance religieuse qui règne alors en France. En 1690, il met au point le premier cylindre-piston à vapeur.
En améliorant la conception de la pompe à vapeur de Newcomen de 1712, la machine développée de façon progressive par James Watt entre 1763 et 1788, a été une étape importante dans la généralisation des machines à vapeur dans l'industrie. L'invention de James Watt a été un point clé de la révolution industrielle.
L'efficacité des premières machines à vapeur fut améliorée grâce à l'ouvrier écossais James Watt (1736-1819) en 1769, puis en 1778 avec l'aide de Matthew Boulton (1728-1809). Watt sépara les parties chaudes et froides de la machine qui nuisaient à l'efficacité de l'action de condensation.
Les premiers moteurs à vapeur
Giambattista della Porta en 1601 puis Jéronimo de Ayanz y Beaumont en 1606 et Salomon de Caus en 1615 ont mis toute leur énergie afin d'utiliser la vapeur d'eau en tant que source d'énergie industrielle.
Richard Trevithick (1771-1833), un ingénieur des mines britannique, est l'inventeur en 1804 de la première locomotive à vapeur. Il s'agit de l'adaptation au chemin de fer d'une machine à vapeur prévue pour la route : le fardier de Cugnot (1771).
1774 : il crée une entreprise à Soho, près de Birmingham, pour produire sa machine à vapeur améliorée.
En 1679, le Français Denis Papin construit la première chaudière (utilisée comme autocuiseur), fermée par la première soupape. Conscient du potentiel de la vapeur, il propose l'idée du piston, qui donnerait accès à des puissances insoupçonnées jusqu'alors.
L'invention de la machine à vapeur et l'utilisation du charbon entraînent une première révolution des transports. Inventé en 1817 par l'anglais Stephenson, le chemin de fer permet d'acheminer des voyageurs et des marchandises en un temps record et crée des emplois dans la sidérurgie ou le BTP.
On envisage qu'un mécanisme en bon état a un rendement de 75% environ.
La machine à vapeur est mise au point par James Watt en 1763. Elle fonctionne d'abord au bois, puis au charbon et enfin au coke (dérivé du charbon).
le Fonctionnement
La machine à vapeur fonctionne, comme son nom l'indique, grâce à la vapeur d'eau. On chauffe l'eau dans une chaudière alimentée avec du charbon que l'on brûle.
La première occurrence connue de l'expression littérale « révolution industrielle » en français serait dans De l'industrie en Belgique de Natalis Briavoine en 1839. Elle apparaît en allemand en 1845 dans La situation de la classe laborieuse en Angleterre de Friedrich Engels.
Notre histoire moderne comprend 4 révolutions industrielles. Ce sont des vagues d'industrialisation qui se succèdent et se propagent de pays en pays. Les deux premières sont liées à l'énergie, la troisième énergie et informatique et la dernière à la gestion de la Data.
La machine à vapeur donne une impulsion décisive à l'industrie. La transformation de la vapeur d'eau en mouvement mécanique (rotation ou va-et-vient) permet de créer des moteurs qui propulsent des bateaux, font rouler les locomotives et font fonctionner les machines des usines.
À la même époque, le télégraphe et le téléphone se sont révélés plus efficaces que le système postal, car ils permettaient aux habitants de communiquer presque instantanément avec leur famille, leurs amis ou leurs partenaires d'affaires dans d'autres parties de la colonie ou du monde.
Les applications de la machine à vapeur sont nombreuses.
Elle devient le moteur des usines. Dans les filatures et tissages, elle actionne les métiers à tisser, dans les forges elle permet d'actionner d'énormes marteaux-pilons. Les applications se multiplient également dans le domaine des transports.