En plus du paiement par carte bancaire, des solutions de paiement spécifiques se développent : les portefeuilles électroniques ou numériques (e-wallet) tels que Paypal, Paylib, Lydia, Apple Pay ou Google Pay.
les moyens de paiement scripturaux : cartes bancaires, chèques, virements, prélèvements et cryptomonnaies.
Les clients téléchargent l'application Lyf Pay, ce qui leur donne accès, pour chaque transaction, à un code-barres ou à un QR code à usage unique. Ensuite, le commerçant n'a plus qu'à scanner ce code-barre (ou ce QR code) à l'aide d'un smartphone, d'une tablette ou d'un système de caisse.
Les 7 modes de paiement sont : la carte bancaire, les espèces, le portefeuille électronique, le paiement mobile, le virement bancaire, les chèques, les monnaies virtuelles.
Selon l'étude “Chiffres-clés du e-commerce 2023” publiée par la Fevad, la carte bancaire est de loin le moyen de paiement favori des Français : 84% des e-acheteurs l'utilisent pour régler leurs achats sur Internet. C'est aussi l'instrument de paiement le plus plébiscité en Europe.
En 2021, 1,1 milliard de paiements ont été effectués par chèque, contre encore 4,5 milliards en l'an 2000. Finalement, les seules méthodes de transactions financières plus utilisées que la carte bancaire sont le prélèvement et le virement bancaire.
Même si ces dernières proposent actuellement d'autres solutions à leurs clients les moins équipés. Il serait possible de se procurer un boîtier numérique appelé Digipass, permettant de scanner un QR code affiché sur l'écran de l'ordinateur afin de procéder à la transaction en ligne.
Pour pouvoir encaisser à distance les paiements par carte bancaire de vos clients, vous devez disposer d'un contrat monétique de vente à distance. Comme pour le paiement sur place, vous devez d'abord contacter votre banque, qui après étude de votre dossier, vous octroiera (ou non) cette possibilité.
Payoneer
Payoneer est une excellente alternative à Paypal puisque la solution facilite les paiements en ligne, les retraits au distributeur ainsi que les achats en magasin physique (avec sa carte de débit).
Grâce au système de sécurité de votre banque, vos paiements Paylib sont aussi sécurisés que vos paiements par carte bancaire. De plus, vos données ainsi que les données de vos clients sont confidentielles (pas de fuite du système bancaire).
De moins en moins utilisé, le chèque reste le moyen de paiement le plus fraudé | Les Echos.
Paypal, la solution la plus courante
Paypal, solution de paiement en ligne la plus connue au monde, compte aujourd'hui des centaines de millions de comptes dans le monde entier.
Pour véritablement vous assurer d'éviter toute fraude, vous pouvez privilégier les moyens de paiement en ligne type Paylib ou e-Carte Bleue.
Stripe est le leader mondial des fournisseurs de services de paiement. La société a été fondée en 2010 et est maintenant utilisée par des dizaines de milliers d'entreprises dans le monde entier.
Le boîtier Digipass facturé 29 €
Le CIC et le Crédit mutuel proposent quant à eux le système Digipass. Ce petit boîtier autonome permet de scanner un QR code affiché sur l'écran de l'ordinateur, puis fournit un code secret permettant de valider l'achat.
Google Pay est l'application qui unifie l'ensemble des services de paiement proposés par Google. Parmi eux, le paiement mobile sans contact est disponible sur les téléphones Android équipés du NFC, depuis la version 5 de l'OS (Lollipop) sortie en 2014, ainsi que sur certaines montres connectées.
Considérez votre compte PayPal comme un portefeuille numérique : un lieu sûr et pratique pour conserver vos moyens de paiement. Payez sans utiliser votre carte, ni partager vos données bancaires avec le vendeur. Utilisez simplement votre adresse email et votre mot de passe.
Les cartes bancaires Visa, Mastercard, CB (hors Oney) sont acceptées. choisissez le mode de règlement et laissez-vous guider.
Cartes bancaires, chèques, espèces, virements, prélèvements : quels moyens de paiement êtes-vous obligés d'accepter ? Pouvez-vous refuser un paiement en espèces ? En tant que professionnels vous devez accepter les paiements en espèces.
Quel paiement un professionnel peut-il refuser (espèce, chèque, carte bancaire) ? Un professionnel a le droit de refuser un paiement par chèque ou par carte bancaire à condition de le signaler par un affichage. En revanche, il doit accepter le paiement en espèces, sauf dans certaines conditions.