Comment fonctionne la RAMQ ?

Interrogée par: François Techer  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (33 évaluations)

Chaque mois, vous contribuez au paiement des médicaments couverts que vous achetez jusqu'à l'atteinte d'une contribution maximale. Lorsque vous l'atteignez, vous pouvez habituellement vous procurer sans frais d'autres médicaments couverts jusqu'à la fin du mois.

Qu'est-ce que la RAMQ prend en charge ?

La RAMQ est responsable de la saine gestion du régime d'assurance maladie et du régime public d'assurance médicaments du Québec. Dans le cadre de cette mission, elle gère l'admissibilité des personnes aux régimes, contrôle la rémunération des professionnels de la santé et facilite l'accès aux soins de santé.

Est-ce que la RAMQ est gratuite ?

La gratuité complète est maintenue pour : ❍ les enfants, les étudiants à temps plein de 18 à 25 ans; ❍ les prestataires d'une aide financière de dernier recours; ❍ les autres détenteurs d'un carnet de réclamation; ❍ les personnes de 65 ans ou plus recevant au moins 94 % du supplément de revenu garanti.

Comment fonctionne l'assurance maladie au Québec ?

Le régime d'assurance maladie du Québec est une assurance publique permettant à tous les Québécois d'avoir accès à des soins de santé gratuits. Ce régime est géré par la Régie de l'assurance maladie du Québec, mieux connue sous le nom de « RAMQ ».

Quel est le coût de la RAMQ ?

La contribution mensuelle maximale demeure inchangée à 96,74 $ pour les personnes de 18 à 64 ans et pour celles de 65 ans ou plus ne recevant aucun Supplément de revenu garanti ( SRG ). Cette contribution est toujours de 55,08 $ par mois pour les personnes de 65 ans ou plus recevant un SRG au taux de 1 à 93 %.

Comment fonctionne la RAMQ pour les voyageurs du Québec!

Trouvé 39 questions connexes

Qui est exempte de payer la RAMQ ?

Personnes assurées sans frais

S'il a de 18 à 25 ans : Fréquenter à temps complet un établissement d'enseignement. Être sans conjoint. Être domicilié chez ses parents ou son tuteur.

Qui paie pour la RAMQ ?

Les services couverts par le régime d'assurance maladie sont payés par la RAMQ lorsqu'ils sont rendus aux personnes assurées. Aucuns frais ne peuvent être exigés pour ces services par les professionnels de la santé participant au régime.

Comment savoir si on est couvert par RAMQ ?

Par l'intermédiaire du service en ligne, la RAMQ retourne sur-le-champ l'information indiquant si, oui ou non, la personne est couverte par le régime d'assurance maladie.

Est-ce que la RAMQ couvre les médicaments ?

Le régime public d'assurance médicaments couvre plus de 8 000 médicaments. Les médicaments et les conditions de couverture sont présentés dans la Liste des médicaments, qui est mise à jour régulièrement. Un médicament peut exceptionnellement être couvert même s'il ne figure pas sur cette liste.

Comment on est payé quand on est en arrêt maladie ?

Mode de calcul

Les indemnités journalières (IJ) sont égales à 50 % du salaire journalier de base. Si vous êtes payé au mois, votre salaire journalier de base est égal au total des 3 derniers salaires bruts perçus avant l'arrêt de travail, divisé par 91,25.

Comment se faire rembourser par la RAMQ ?

Marche à suivre pour demander un remboursement

Remplacez votre carte ou votre carnet en cas de bris, de perte ou de vol. Communiquez avec la pharmacie où vous avez fait l'achat. Ayez en main votre reçu et votre carte d'assurance maladie valide. Si vous détenez un carnet de réclamation, il est aussi requis.

Quand Doit-on s'inscrire à la RAMQ ?

Dès votre arrivée au Québec, vous pouvez vous inscrire au régime d'assurance maladie si vous respectez les conditions d'admissibilité et si vous êtes dans une des situations suivantes : vous vous établissez au Québec ou vous venez y étudier ou y travailler temporairement.

Comment faire pour s'inscrire à la RAMQ ?

Pour faire une demande d'inscription à l'assurance maladie, il faut se procurer un formulaire. Pour l'obtenir, vous devez téléphoner à la Régie ou vous présenter à l'un de ses bureaux avec les documents requis. Vous ne pouvez pas vous inscrire par Internet.

Qui ne paye pas la franchise médicale ?

Cas d'exonération des franchises médicales

Les femmes enceintes pour les examens obligatoires du 1er jour du 6ème mois de grossesse au 12ème jour après l'accouchement. Les militaires et victimes de guerre titulaires d'une pension d'invalidité pour les soins nécessités par les infirmités donnant lieu à pension.

Est-ce que la RAMQ couvre les urgences ?

Pour ces personnes qui continuent à bénéficier du régime même si elles sont absentes du Québec, la RAMQ paie la totalité des frais liés aux services hospitaliers reçus en cas d'urgence et, dans les autres cas, 75 % des frais.

Quels médicaments ne sont pas remboursés ?

Certains moyens de contraception comme les spermicides, les préservatifs féminins et masculins, les patchs, les anneaux vaginaux et certaines pilules contraceptives ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale et sont donc entièrement à votre charge.

Quels sont les médicaments remboursés à 100% ?

Selon le SMR, les taux de remboursement des médicaments sont les suivants : 100 % : médicaments reconnus comme irremplaçables et coûteux. 65 % : médicaments à service médical rendu majeur ou important. 30 % : médicaments à service médical rendu modéré et certaines préparations magistrales.

Quel est le montant de la franchise médicale ?

La franchise médicale. Une franchise médicale s'applique sur les boîtes de médicaments, les actes paramédicaux et les transports. Elle est plafonnée à 50 euros par an, au total.

Est-ce obligatoire d'avoir une assurance maladie ?

Comme la plupart des pays européens, la France a choisi en 1945 de construire un système de sécurité sociale visant à couvrir l'ensemble de sa population, au travers d'une affiliation obligatoire qui s'impose à la fois aux employeurs, aux salariés et aux travailleurs indépendants.

Est-ce que la RAMQ couvre le dermatologue ?

SERVICE COUVERT PAR LA RAMQ

Les consultations médicales en dermatologie sont des services médicaux assurés, et donc gratuits et couverts par la Régie de l'Assurance Maladie du Québec (RAMQ). Vous devez toutefois avoir une référence d'un médecin.

Comment voir un médecin sans carte d'assurance maladie ?

Si vous n'êtes pas assuré par la RAMQ (vous n'avez pas de carte d'assurance maladie), vous devrez payer votre consultation. Nous vous remettrons un reçu avec lequel vous pourrez réclamer les frais auprès de votre assureur.

Quels documents pour la RAMQ ?

Seul l'original (valide ou expiré) des documents suivants est accepté :
  • Carte d'assurance maladie du Québec ou d'une autre province canadienne.
  • Permis de conduire du Québec ou d'une autre province canadienne.
  • Certificat de naissance ou copie d'acte de naissance délivré par un bureau d'état civil canadien. ...
  • Passeport.

Où faire la RAMQ ?

  • ARCHIVES DU CISSSAT - HÔPITAL DE LA SARRE (CARTE D'ASSURANCE MALADIE - AUTHENTIFICATION) ...
  • CENTRE DE SANTÉ DE CHIBOUGAMAU (CLSC) ...
  • CENTRE DE SANTÉ DE RADISSON. ...
  • CENTRE DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE LA MRC-DE-COATICOOK (CLSC) ...
  • CENTRE DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE MEMPHRÉMAGOG - POINT DE SERVICE DE POTTON.

Comment s'inscrire à la RAMQ en ligne ?

Pour vous inscrire à nos services en ligne, vous devez :
  1. inscrire votre numéro de référence dans le champ prévu de l'outil Création de compte ;
  2. suivre les étapes de l'outil pour, entre autres : choisir votre nom d'utilisateur, créer votre mot de passe.

Est-ce que la RAMQ couvre le psychologue ?

Les services en psychothérapie sont couverts par l'assurance maladie, au même titre que ceux en santé, tant qu'ils sont donnés par des médecins, psychologues ou psychothérapeutes reconnu·e·s dans un établissement public, comme un hôpital ou un CLSC.

Article précédent
Quand boire un vin blanc ?