Le vin blanc n'est pas idéal pour tous les desserts, mais il s'accorde très bien avec les desserts fruités. De fait, si vous servez une salade de fruits pas trop lourde (et particulièrement de fruits jaunes.), le un Muscat, un Coteaux-du-Layon, ou un Sauternes seront d'appoint.
Quelle est la bonne température pour servir un vin blanc ? Parce que l'on pense qu'il faut boire le vin blanc le plus frais possible, on a tendance à le servir à la minute où on le sort du frigo. Or c'est bien trop frais, mieux vaut le sortir du frigo 20 minutes avant de le boire.
Champagne Blanc de Blancs : avec quoi l'associer ? Traditionnellement considéré comme le champagne de l'apéritif, le Blanc de Blancs peut aussi accompagner un dîner à base de mets fins et iodés comme le homard ou les huîtres. "Un fromage à pâte dure lui convient très bien également", indique le vigneron.
Lorsqu'il fait chaud, par exemple, le corps à besoin de sensations de fraîcheur : on sert donc tous les vins, blancs comme rouges, un peu plus frais à de tels moments qu'au coeur de l'hiver. La majorité des vins blancs semblent, au goût, plus vifs et légers que la plupart des vins rouges.
Les vins blancs secs s'expriment parfaitement à 11- 12°C, alors que les vins rouges sont à leur mieux vers 16- 17°C. Il est conseillé de servir le vin un peu plus frais que trop chaud et ne pas oublier que, dans une pièce chauffée à 20°C le vin monte rapidement en température.
Retenez tout simplement la règle du 30-30! Celle-ci n'est pas vraiment une règle sortie tout droit du Larousse des Vins, mais elle saura mettre votre divin nectar en valeur. Il suffit de sortir vos blancs du frigo une trentaine de minutes avant de les servir.
Le vin blanc, et particulièrement le vin blanc sec, est un vin qui se déguste généralement frais.
L'alcool détruit les nerfs, d'où l'état de fatigue
Mais la fatigue chronique apparaît surtout chez les buveurs invétérés, autrement dit les alcooliques. En effet, l'alcool attaque à la fois les neurones et les cellules du foie. Or ce sont les neurones qui stimulent le fonctionnement des muscles.
En fait, le vin blanc a aidé à réparer les cellules endothéliales qui tapissent les vaisseaux sanguins, offrant ainsi une cardioprotection. Il a également diminué la présence de cellules inflammatoires et de biomarqueurs pro-inflammatoires.
Le vin rouge a des vertus santé que le blanc ou le rosé n'ont pas. On parle souvent des antioxydants qui contribuent à la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires.
Pensez par exemple aux vins du Roussillon qui font d'excellents candidats. En blanc, l'acidité viendra vous rafraîchir la bouche et celle-ci stimulera votre palais qui retrouvera bien vite une grande partie de ses capacités dégustatives. Je pense par exemple aux sauvignons de Touraine, connus pour leur vivacité.
La différence entre le champagne Blanc de Blancs et le champagne blanc est donc bel et bien son assemblage 100% Chardonnay. Ces cuvées Blanc de Blancs aux notes briochées bénéficient d'un prestige plus important que le champagne brut. Elles sont en effet considérées comme les plus fines en matière de champagne.
Idem pour les blanc de blancs (issu d'un seul cépage, le chardonnay) et les blanc de noirs (issu du seul cépage, le pinot noir). Cette sélectivité a un coût : comptez 20 à 40% de plus qu'un champagne “classique”. Concrètement, par rapport à une bouteille à 20 euros, ça fait 4 à 8 euros de plus.
Le conserver trop longtemps au frigo assèche le bouchon, dû au manque d'humidité présente naturellement dans les caves. Cela permet donc à l'air de passer et le vin est oxydé.
Le vin peut se périmer. Après 3 à 5 jours d'ouverture, le vin est périmé et vous ne pourrez plus le boire. Le vin périmé n'est pas dangereux : vous serez peut être un peu malade mais aucun risque mortel.
Peut-on les mettre au frigo ? Le vin blanc, le rosé, et les vins blancs pétillants (comme le champagne ou le prosecco) se boivent frais, contrairement au vin rouge qui se déguste à température ambiante et dans un verre adapté.
En effet, d'après l'American Heart Association, boire du vin dépourvu de sa teneur en alcool permettrait d'abaisser la pression sanguine et ainsi réduire les chances de maladies cardiovasculaires. Des chercheurs espagnols prétendent que l'alcool contenu dans le vin affaiblit les propriétés thérapeutiques de ce dernier.
Comme toutes les boissons alcoolisées, le vin blanc est calorique et fait donc grossir s'il n'est pas consommé de manière raisonnable et occasionnelle.
Quels sont les avantages du vin blanc? Comme le vin rouge, le vin blanc est bon pour le cœur . Empêche les maladies cardiovasculaires , diminue la coagulation sanguine et augmente le taux de «bon» cholestérol dans le sang. Grâce à son pouvoir antioxydant, il réduit le risque de cancer et ralentit le vieillissement.
Les alcools qui détendent : vin rouge et bière
Pour le moment pourtant, aucune étude n'a cherché à vérifier si l'hormone se retrouve aussi dans le vin après fermentation.
Peut-on boire trop d'eau? Même lorsqu'on boit beaucoup d'eau, il n'y a aucun danger de « diluer » les nutriments qu'on a ingérés ou de les excréter. Bien que ce soit extrêmement rare chez une personne en bonne santé, un apport excessif d'eau peut tout de même provoquer un problème sanguin potentiellement dramatique.
Le vin, la bière et les spiritueux contribuent tous à un endormissement rapide (en termes plus techniques, ils "réduisent la latence d'endormissement") mais les experts sont unanimes: en buvant avant le coucher, on risque de se réveiller au milieu de la nuit et de dormir moins profondément.
Pour assurer une bonne conservation du vin blanc après l'ouverture, il faut le conserver dans un endroit frais et à l'écart de la lumière. Deux options s'offrent à vous : la cave à vin ou le frigo. Conserver le vin blanc ouvert au frigo permet d'assurer peu d'exposition à la lumière et une faible température.
Il en est de même pour tous les vins : rangez-les dans une cave ou dans une pièce sombre, à l'abri des variations de température trop importantes (entre 10 et 14 degrés pour le blanc) et de la lumière du soleil.