La redirection de ports ou port forwarding en anglais consiste à rediriger des paquets réseaux reçus sur un port donné d'un ordinateur ou un équipement réseau vers un autre ordinateur ou équipement réseau sur un port donné.
Essentiellement, la redirection de port fait correspondre un “port” externe de votre adresse IP Internet à un ordinateur particulier de votre réseau privé local. Cela vous permet (ou à quelqu'un d'autre) d'accéder à quelque chose sur votre ordinateur depuis l'Internet.
Cela permet d'éviter que n'importe quel programme puisse accéder à votre réseau et à votre ordinateur. Il est à noter que certains ports sont particulièrement sensibles car ils permettent d'accéder directement au système d'exploitation de votre machine. Voilà donc pourquoi ceux-ci sont fermés par défaut.
Les applications les plus courantes qui utilisent TCP sont HTTP/HTTPS (World Wide Web), SMTP/POP3/IMAP (messagerie) et FTP (transfert de fichiers). Youtube et Netflix utilisent également TCP pour leurs fluxs de streaming.
Qu'est-ce qu'un port réseau ? Dans le protocole TCP et UDP, un port réseau est un peu comme une porte à laquelle l'application d'un équipement se connecte à un autre équipement distant par le réseau. Lorsqu'un équipement se connecter à un autre distant : Il ouvre un port réseau sur la machine, on parle de port local.
Pour savoir si un port est utilisé, la méthode diffère si vous êtes sur le serveur ou sur un autre PC. Si vous êtes sur le serveur, la commande netstat liste les connexions TCP actives et les ports TCP et UDP ouverts. En utilisant l'argument -a, on indique de lister tous les ports et toutes les connexions actives.
Le User Datagram Protocol (UDP, en français protocole de datagramme utilisateur) est un des principaux protocoles de télécommunication utilisés par Internet. Il fait partie de la couche transport du modèle OSI, quatrième couche de ce modèle, comme TCP.
Le système DNS d'Internet fonctionne comme un annuaire téléphonique en gérant le mappage entre les noms et les numéros. Les serveurs DNS traduisent des demandes de noms en adresses IP, en contrôlant à quel serveur un utilisateur final va se connecter quand il tapera un nom de domaine dans son navigateur.
L'UDP permet une communication rapide, sans délai : ce protocole de transport est adapté à une transmission rapide des données, car il n'établit pas de connexion. Ceci résulte également du fait que la perte de paquets individuels impacte uniquement la qualité de la transmission.
Par exemple, le port 80 correspond au protocole HTTP, c'est-à-dire à la connexion d'un serveur HTTP avec un navigateur Web. Les protocoles définissent la façon dont clients et serveurs communiquent. A chaque port correspond un protocole.
Un port HDMI qui permet par exemple de relier l'ordinateur à une TV moderne. Un port Ethernet pour brancher un câble donnant accès à un réseau et à Internet. Un port VGA pour connecter l'ordinateur à un projecteur. Des ports USB 2.0 pour brancher une souris, un disque dur externe, une clé USB…
Si c'est une plage entière de ports, tapez le numéro du premier port, un tiret, puis le numéro du dernier port. Ainsi, pour ouvrir le port 8830, vous taperez 8830 , pour ouvrir les deux ports 8830 et 8824, vous entrerez 8830, 8824 et pour ouvrir tous les ports de 8830 à 8835, il faut entrer 8830-8835 .
Un port est un endroit géographique par lequel transitent des marchandises et/ou des passagers. Un port maritime est un port qui accueille des navires de mer, qui est un lieu de rendez-vous entre ces navires de mer et l'ensemble des divers modes de transport terrestre.
TCP est un protocole orienté connexion, c'est-à-dire qu'il permet à deux machines qui communiquent de contrôler l'état de la transmission. Les caractéristiques principales du protocole TCP sont les suivantes : TCP permet de remettre en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP.
Ports TCP/UDP : liste des ports les plus importants. TCP et UDP assurent la connexion Internet ou réseau entre deux appareils. Pour que les paquets de données puissent être reçus par le PC ou le serveur de destination, des portes doivent y être ouvertes. Ces ouvertures du système ont été baptisées « ports ».