Le nettoyage est réalisée grâce à une aspiration combinée à des brosses rotatives qui vont cherche la poussière en profondeur. Des brosses rotatives latérales ramènent la poussière jusqu'aux brosses principales, qui décollent la poussière du sol. Une aspiration envoie ensuite la poussière dans le réservoir.
En théorie, les aspirateurs robots peuvent aspirer tous les types de sol. La plupart des modèles sont dotés d'une brosse rotative et de brosses latérales. Ces dernières vont chercher la poussière et les saletés le long des murs et dans les coins, avant de les pousser vers la brosse principale.
Tous les robots aspirateurs actuels ont la capacité de retrouver leur base de chargement une fois leur cycle de nettoyage terminé et cela en toute autonomie. En effet les bases de chargement émettent des signaux infrarouge qui dirigent les robots aspirateurs, il est donc indispensable de ne pas interférer ces signaux.
En spirale Le Roomba utilise un mouvement en spirale pour nettoyer une zone concentrée. Suivi des murs Le Roomba nettoie le périmètre complet de la pièce et circule autour des meubles et des obstacles. Le Roomba nettoie selon le mode de nettoyage que vous sélectionnez.
À l'intérieur de chaque machine, il y a un petit ordinateur qui lui sert de cerveau. Toutes les informations que les capteurs ont enregistrées lui sont ensuite envoyées. L'ordinateur analyse ces signaux et envoie des ordres pour que le robot réalise la bonne action.
L'espace exact recommandé par chaque fabricant peut varier. Dans le doute, prévoyez une zone dégagée de 45 à 90 cm de chaque côté de la base et au moins 1,5 mètre devant la station d'accueil. Evitez de l'installer à proximité d'escaliers car l'espace restreint risque de perturber votre aspirateur robot.
Le robot, ses moteurs et ses capteurs
Des accéléromètres et des gyroscopes sont posés au niveau de son torse pour estimer sa posture en référence à la verticale. L'association de plusieurs caméras le dote d'un système stéréoscopique de vision.
La raison principale pour laquelle les robots aspirateurs ont tant de succès c'est qu'ils font le ménage de manière totalement autonome. Plus besoin alors d'être présent et de passer des heures à aspirer son intérieur. Le fait d'être programmable est également un avantage certain.
Il suffit de poser un robot dans un coin pour s'apercevoir que sa brossette n'atteint généralement pas l'extrémité de l'angle. Certains fabricants ont donc fait le choix de donner à leur robot la forme d'un D, pour faciliter le nettoyage dans les angles.
Un aspirateur robot peinera à aspirer les saletés avec un réservoir à poussières trop plein… tout comme il peinera à laver le sol si son réservoir d'eau est vide ! Videz régulièrement les poussières, remplissez le réservoir à eau et à intervalles réguliers, nettoyez votre robot avec un coup de chiffon ou d'éponge.
Pour le mode de fonctionnement le plus courant, les aspirateurs robots se déplacent de manière aléatoire, en suivant un protocole préprogrammé. Les algorithmes intégrés combinent des déplacements en spirale, le suivi des murs, et le contournement des obstacles.
Vérifiez que le capteur infrarouge ou la caméra ne soient pas encrassés ce qui gênerait le bon fonctionnement et donc pourrait empêcher votre robot de retrouver sa base. Pour les nettoyer, vous pouvez utiliser une lingette ou un linge légèrement humide.
Utilisez le dessous de vos meubles
Le dessous des meubles constitue un bon endroit pour ranger certains modèles d'aspirateur comme l'aspirateur balai ou d'autres aspirateurs équipés d'un système automatique (aspirateur robot). Vous pouvez choisir de le mettre sous le canapé ou sous votre lit après le nettoyage.
La plupart des aspirateurs robots consomment entre 30 et 90 watts d'électricité par charge, certains modèles consommant jusqu'à 120 watts.
Si vous recherchez un modèle autonome et intelligent, doté d'une grande efficacité, l'iRobot Roomba 960 pourrait vous convenir. Toutefois, si vous avez une préférence pour les modèles dotés de technologie Aeroforce et ne requérant que très peu d'entretien, vous pouvez toujours vous tourner vers l'Irobot Roomba 865.
Les roues de l'aspirateur robot sont bloquées
À force de rouler dans la poussière, les roues de l'aspirateur robot peuvent s'encrasser au niveau de l'axe. Si l'une d'elles est coincée, mais pas la seconde, alors il est possible que l'appareil tourne en rond. Les roues peuvent généralement être retirées et nettoyées.
Si votre aspirateur robot s'arrête quelques secondes après l'allumage, il y a plusieurs vérifications que vous pouvez faire pour régler le problème : Vérifiez que le bac à poussière est dans l'appareil. Vérifiez que le robot est bien chargé Nettoyez les roues de l'aspirateur robot.
Certes, l'aspirateur robot est un bon outil de ménage, mais il ne fera pas entièrement le ménage. S'il est vrai qu'il nettoie les surfaces et tend à leur apporter une certaine propreté, il faut noter qu'il ne fait que nettoyer les taches faciles à enlever et les poussières.
Sachez que le mois de mars est le mois le plus propice pour acheter un conditionneur d'air car les prix descendent vertigineusement avant l'arrivée de la saison estivale et que le mois d'avril est le mois idéal pour acheter un aspirateur car les prix sont au plus bas durant cette période.
Un robot, c'est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et programmation informatique), polyarticulé, et capable d'accomplir automatiquement certaines tâches imitant les actions des êtres vivants, telles que la saisie d'objets ou la locomotion.
Le réel atout de la robotique c'est sa reproductibilité, c'est-à-dire la capacité à exécuter des tâches précises de manière répétable. Vous devez assembler des millions de pièces avec le même niveau de qualité ?
Les robots sont intensivement utilisés dans l'industrie, où ils effectuent sans relâche des tâches répétitives et avec rigueur. Dans les chaînes de montage de l'industrie automobile, ils y remplacent les ouvriers dans les tâches pénibles et dangereuses (peinture, soudage, emboutissage, etc.).