Pourquoi la mâche ne pousse pas ?

Interrogée par: Valentine Leclerc  |  Dernière mise à jour: 31. Juli 2023
Notation: 4.8 sur 5 (14 évaluations)

Si vous semez des mâches à petites graines en été, elles auront du mal à germer, tandis que les mâches à grosses graines semées trop tardivement souffriront du froid et se développeront de manière hasardeuse. La mâche se sème donc à deux périodes très proches : en fin d'été et en automne.

Comment bien faire pousser de la mâche ?

La mâche se cultive en petites tranchées profondes d'environ un centimètre. Espacez les sillons de 20 cm entre eux, puis semez les graines distantes d'un centimètre. Recouvrir d'une couche de sable avant de tasser légèrement, puis arrosez. En début de croissance, un arrosage est indispensable.

Quel engrais pour la mâche ?

Type d'engrais naturel recommandé

En engrais de fond : compost, fumier bien décomposé, ou d'autres engrais naturels riches en azote comme la corne broyée, le tourteau de ricin (mais attention celui-ci est toxique pour les animaux domestiques !).

Est-il trop tard pour semer de la mâche ?

Non, il est trop tard pour semer la mâche au printemps. C'est une culture d'automne et d'hiver : elle est en effet très sensible à la chaleur. Dès la hausse des températures en mars et avril, elle monte rapidement en graines.

Pourquoi mes plants de salade ne poussent pas ?

Le manque d'eau est l'une des causes les plus courantes de la mort des graines: si le terreau de semis n'est pas maintenu uniformément humide, les graines ne gonfleront pas et ne germeront pas. Ce qui n'entraîne souvent qu'un retard de germination peut, dans le pire des cas, détruire toute la culture.

Tout savoir sur la culture de la mâche

Trouvé 25 questions connexes

Comment booster la pousse des salades ?

Tonnerre d'Engrais est un fertilisant naturel idéal pour la salade. Sa teneur en azote, phosphore et potasse est particulièrement propice à la pousse des laitues et autres espèces. Parsemez quelques pincées de Tonnerre d'Engrais au pied de chaque plant et laissez agir durant les mois qui suivent.

Comment accélérer la pousse des salades ?

L'arrosage des salades est la base permettant d'éviter qu'elles montent en graines de façon bien trop rapide, qu'elles soient amères ou encore qu'elles soient dures sous la dent. Il est donc vivement recommandé de mettre en place des arrosages réguliers mais également suffisamment conséquents.

Quel mois Faut-il planter la mâche ?

Semez clair, de juillet à octobre, en lignes peu profondes, distantes de 25 cm. Recouvrez les graines d'une fine couche de terre étalée et plombée avec le dos du râteau. Arrosez en pluie fine pour ne pas éparpiller les graines. Maintenez le sol frais en permanence.

Ou aime pousser la mâche ?

La mâche s'épanouit dans la douceur du climat océanique. Le département de Loire-Atlantique, qui bénéficie du Gulf Stream, en est donc logiquement le berceau. Elle pousse sur des « planches » surélevées de terre bien tassée et aplanie, sur laquelle est déposée une fine couche (de quelques millimètres) de sable.

Est-ce que la mâche repousse ?

Elle permet de faire plusieurs récoltes sur le même plant, durant tout l'hiver. Et particulièrement si vous la cultivez sous serre : elle repoussera d'autant plus vite. Ainsi, vous pourrez faire jusqu'à 6, 7, parfois 8 coupes sur le même pied.

Quand arroser la mâche ?

Fréquence des arrosages

Si l'arrière saison est sèche, arroser au moins 2 à 3 fois par semaine surtout en début de culture. Sinon, la mâche se contente des pluies, mais surveiller que la terre reste humifère.

Est-ce que la mâche peut se repiquer ?

La mâche se repique, aussi bien que n'importe quelle autre salade, dès que le plant a 4 feuilles.

Comment couper la mâche pour qu'elle repousse ?

Couper les touffes au ras du sol

Les premiers semis effectués en juillet peuvent être récoltés à partir d'octobre. Pour cela, avec un couteau, coupez les touffes au ras du sol sous la rosette de feuilles pour qu'elles ne se détachent pas. Enlevez la terre collée.

Comment éclaircir la mâche ?

Ecartement des semis et plantations de mâche

Après germination des graines, il faudra éclaircir régulièrement en retirant les plants de façon à laisser de 10 à 15 cm entre les plants. Si vous ne le faites pas et laissez tous les plants, ils vont étouffer et végéter.

Quelle est la meilleure variété de mâche ?

Les variétés de mâche à grosses graines

Elles sont moins rustiques et se cultivent de préférence pour une récolte en début d'automne. Parmi nos variétés préférées, découvrez notamment la mâche 'À grosses graines', 'd'Italie' ou 'Valgros'.

Est-ce que la mâche résisté au gel ?

La mâche est très rustique et résiste bien au froid. En revanche, des gels trop forts ralentiront la croissance.

Est-ce que la salade aime l'eau ?

La laitue aime l'eau ! Arrosez régulièrement ; au risque de voir une montée à graines prématurée. Soyez plus généreux durant les chaleurs, la laitue craint la sécheresse. Binez régulièrement le sol, pour le garder propre et bien aéré.

Quel légume demande le plus d'eau ?

Il s'agit de l'aubergine, des courges et de la courgette, du maïs, du melon et de la pastèque, du poivron et de la tomate.

Quelle salade pousse le plus vite ?

Les salades à croissance rapide

Parmi les variétés à croissance rapide, nous vous conseillons la Laitue Batavia Reine des glaces, les laitues pommées, de printemps, d'été et d'automne, les laitues romaines, feuille de chêne, Lollo Rossa, Red Salad Bowl.

Est-ce qu'il faut arroser les salades tous les jours ?

La fréquence de l'arrosage des salades, quant à elle, varie en fonction des plantes. Généralement, il faut arroser de 2 à 3 fois par semaine si le temps est sec. La qualité de l'eau importe peu. En revanche, évitez de mouiller le feuillage et visez les racines.

Quelle quantité d'eau pour les salades ?

* Pour produire 1kg de salade, il faut en moyenne 25 litres d'eau.

Comment faire Pommer des laitues ?

Semer, repiquer, pailler… la laitue pommée
  1. Lors du repiquage, raccourcir feuilles et racines.
  2. Ouvrir un trou au plantoir, glisser les racines sans les retrousser.
  3. Reboucher en laissant le collet flottant, sans l'enterrer.
  4. Rapprocher la terre à la formation de nouvelles feuilles.

Quelle terre pour la mâche ?

Sol. La mâche n'a aucune exigence sur la qualité du sol. Par ailleurs, pour que le semis réussisse, il faut un sol ferme, donc inutile de bêcher, sauf en cas de terre très argileuse où le sol est vraiment très dur !

Comment savoir si la mâche n'est plus bonne ?

Choisissez une mâche aux feuilles bien vertes et non abîmées, et traquez toute trace de jaunissement ou de flétrissure. Toutefois, ne cherchez pas un vert profond à tout prix et en toute saison : les feuilles sont plus foncées en hiver qu'au printemps.

Pourquoi la mâche est amère ?

Les salades d'hiver à part le pourpier et la mâche qui ne sont pas botaniquement des salades, sont toutes des chicorées , c'est-à-dire de la famille de l'endive, et partagent avec elle un certain penchant pour l'amer ce qui peut gêner. L'amer est en effet un goût particulier.