Le carré dégradé Autre coupe de cheveux pour femme de 70 ans : le carré dégradé. Si le carré strict est à bannir en vieillissant puisqu'il a tendance à durcir les traits du visage, la coupe carré flou s'avère, quant à elle, une coupe de cheveux idéale pour rajeunir.
« Le carré est l'une de ces coiffures qui peut vous rajeunir s'il est bien fait ou, au contraire, vous vieillir s'il n'est pas adapté au visage. » Alors pour éviter de prendre quelques années en un coup de ciseau, on choisit le carré qui correspond à notre morphologie.
Il est en effet recommandé d'alléger une coupe longue en adoptant une mèche ou une frange effilée, surtout si la chevelure est volumineuse. N'hésitez pas non plus à dégrader légèrement, cela permet de donner un peu de mouvement à la chevelure. Un balayage peut également être le bienvenu pour dynamiser une coupe longue.
La frange rideau ou des mèches sur le côté permettent également d'adoucir les traits et donc de rajeunir le visage. Le carré est l'une des coupes de cheveux les plus tendance du moment et se décline d'ailleurs sous toutes les coutures. Mais le style qui a le vent en poupe est le carré mi-long dégradé.
La clé de la jeunesse capillaire, ce sont les cheveux détachés et des cheveux fins ! On peut leur donnée un côté ondulé même si on commence déjà à avoir les fameux cheveux gris ou cheveux blancs. Vous pouvez aussi opter pour un chignon peu serré qui gardera une mise en valeur des traits du visage.
Les cheveux longs ont tendance à alourdir le visage, il est donc conseillé de s'orienter vers des coupes un peu plus courtes. En effet, les cheveux courts remontent les traits du visage. Cependant, il est possible de se rajeunir le visage avec des cheveux un peu longs.
Le chignon ne vieillit pas, au contraire ! Selon Elisabete Casaca, formatrice chez Biocoiff, il aurait même tendance à remonter les traits. Ça tombe bien, c'est exactement ce que l'on recherche quand le visage commence à s'affaisser ! « Attacher ses cheveux permet de libérer le visage et de remonter les traits.
Elle permet d'adoucir vos traits bien marqués. Vous pouvez également réaliser une frange asymétrique balayée sur le côté à la façon d'une mèche qui viendra casser le côté carré de votre visage. Évitez dans tous les cas les franges très épaisses ou très droites qui vont alourdir votre visage.
Les coupes courtes peuvent être idéales pour rajeunir votre visage, notamment si vos cheveux ont perdu en épaisseur et en masse avec l'âge. Ce type de coupe va venir mettre en valeur vos traits après 50 ans.
Quelles coiffures pour des cheveux plats et fins ? Pour les cheveux plats et fatigués, on privilégiera les coiffures ondulées et bouclées afin d'offrir volume et densité à la chevelure. Ainsi, le wavy, les boucles rétro, les boucles gaufrées (ou crimped hair), et les boucles froissées seront vos meilleurs alliés.
Les couleurs froides sont un très bon choix comme une chemise ou un pull bleu marine, vert bouteille ou encore bordeaux. Les teintes chaudes, elles, resteront assurément vos meilleures alliées comme le corail, le prune, l'orange ou le camel.
Selon les coiffeurs du site Shefinds, il y a ainsi deux couleurs qu'il faut à tout prix éviter après 40 ans, au risque de paraître plus vieille. Il s'agit du blond platine et du noir de jais. En effet, ces deux couleurs qui offrent un rendu uniforme ont malheureusement tendance à durcir les traits du visage.
Si vous avez 70 ans ou plus, on vous conseille d'opter pour une frange effilée ou pour une mèche courte et dégradée à placer sur le côté du visage. Évitez les franges droites et épaisses qui donnent un look trop strict.
La règle et le crayon doivent former un angle droit. Noter la mesure indiquée par le crayon sur la règle. Une mesure inférieure à 6 cm indique que les cheveux et les carrés courts vous iront bien. Inversement, supérieure à 6 cm, mieux vaut opter pour un carré plus long.
A l'opposé du visage rond, le visage ovale a besoin d'un carré plus court. La longueur peut s'achever au niveau du menton ou au-dessus. Il est également possible d'ajouter une frange car cette forme de figure « a tendance à avoir un front plus long ». Cela ne fermera pas le visage, bien au contraire.
« Pour les visages carrés, je préconise un carré légèrement dégradé sur les contours du visage pour adoucir les mâchoires et les angles. Autre alternative ? Le carré plongeant qui donnera un côté moderne à la coupe, à condition de trouver la bonne longueur ».
Quelques astuces, adoptez des pièces près du corps, des robes, des jupes, des talons hauts ou des accessoires comme des boucles d'oreilles XXL... Misez sur des couleurs ou des imprimés en évitant le noir autant que possible. En bref, optez pour tout ce qui peut contrebalancer l'esprit androgyne de votre crinière.
Cheveux fins: misez sur une coupe dégradée
Votre coupe dégradée doit être équilibrée pour garder un aspect esthétique. « Tout est une question de dosage entre le volume donné et la quantité de cheveux enlevée. Par ailleurs, privilégiez une longueur courte à mi-longue (au niveau de la clavicule).
Les coupes de cheveux courts rajeunissent le visage de quelques années : c'est prouvé (Scarlet Johansson le prouve à merveille…) Pour les cheveux qui s'effilent, c'est aussi la coupe idéale. Dynamique, elle permet de tout couper (ce qui fait incroyablement de bien à vos cheveux) et rafraîchit le visage.
Elle adoucit le regard ou la ligne des pommettes (en fonction de sa longueur) et permet aussi de dissimuler les rides aux coins externes des yeux. La frange rideau est tout aussi idéale pour les visages ronds et carrés.
Si vous avez un visage carré, la frange longue et arrondie devrait vous aller à merveille. Les visages ovales et allongés miseront sur une frange longue. Les visages ronds préféreront les franges courtes et/ou effilées. Enfin, les femmes ayant un petit front choisiront plutôt une frange coiffée sur le côté.
Pour savoir à quoi vous ressembleriez avec une frange, vous pouvez utiliser une application de franges comme YouCam Makeup. Téléchargez l'application, prenez une photo de vous, puis utilisez l'application pour essayer différents styles de franges!
En effet, les couleurs foncées ont tendance à durcir et à creuser les traits du visage, donnant un air plus sévère et plus âgé. Ainsi, si vous êtes brune d'origine, vous pourrez miser sur une coloration châtain qui apportera plus de douceur à votre visage.
L'apparence des cheveux longs n'est donc plus la même qu'avant, ils ne seront plus aussi beaux et soyeux que durant votre jeunesse. "Plus vous vieillissez, plus vos cheveux s'affaiblissent. Les pointes sont endommagées, il est donc conseillé de les couper toutes les huit semaines", déclare le coiffeur George Northwood.
Les tresses, les nattes, les chignons et les twists sont toutes des coiffures protectrices populaires qui peuvent aider à maintenir l'hydratation des cheveux. En gardant les cheveux en place, ces coiffures réduisent également la casse et les pointes fourchues, ce qui peut également favoriser la croissance des cheveux.