Le moment où elle est le plus proche de la terre se nomme périgée. Lorsqu'elle est au point le plus éloigné on dit alors qu'elle est à l'apogée. Entre ces deux périodes il se passe 27 jours 13 heures 18 min. Au moment du périgée, l'attraction est forte, on ne doit pas jardiner.
En croisant ce plan écliptique, la lune qui tourne autour de la Terre crée alors le nœud lunaire. Pour ce qui est du nœud lunaire du 4 mai prochain, les amoureux du jardinage ne seront pas gâtés. En effet, il est fortement déconseillé de jardiner ce jour, selon le site Jardinage Le Monde.
Aujourd'hui
La lune est ascendante. Privilégiez les semis et les greffes.
Lune descendante : Quand la Lune s'approche de la Terre, la sève devient moins mobile et que'elle descend dans les parties inférieures des plantes. C'est le moment pour planter, rempoter, bouturer, tailler.
Lorsque la lune est ascendante, la sève des plantes monte vers les branches. Ces jours-là sont donc favorables à tout ce qui se passe au-dessus du sol : greffes, semis, pousse des branches... A l'inverse, lorsque la lune est descendante, la sève regagne les racines.
Eclipses : Lorsque la lune, le soleil et la terre sont alignés, il y a un phénomène appelé éclipse, les influences, à l'occasion de ces évènements, provoquent des perturbations au niveau du sol et des plantes. Là encore on conseille aux jardiniers de s'abstenir.
Les haricots verts, ou haricots filets, sont parmi les légumes plus simples à cultiver avec la Lune, puisqu'ils sont à semer en Lune descendante, et ce depuis la fin avril jusqu'à début juillet. On peut les semer un peu en avance, toujours en Lune descendante, en les semant sous abri chauffé.
Lorsque la lune est montante (on dit aussi “ascendante”), elle s'éloigne de la Terre. D'un point fixe qui vous servira de repère, vous constaterez qu'elle s'élève d'une nuit à l'autre. C'est la période à laquelle vos plantes sont les plus robustes.
Lune descendante
La sève descend dans vers les racines : cette période est propice pour planter, repiquer, bouturer, tailler les plantes et les traiter.
A lune descendante
C'est donc le moment de semer, planter, repiquer vos légumes racines. Mais aussi, c'est la période idéale pour récolter vos légumes racines ( l'après-midi de préférence ) car ils seront plus savoureux et en plus, ils se conserveront plus longtemps.
Mais ne tolérez pas les mauvaises herbes! Il existe des solutions. En lune descendante, binez et sarclez, cela ameubli la terre et coupe les indésirables. Paillez aussitôt pour éviter la levée d'autres plantes adventices.
Quel est le meilleur moment pour semer ? Au printemps, vous pouvez semer à tout moment de la journée. En été, en revanche, ne semez pas en milieu de journée, aux heures les plus chaudes. Préférez les jours où le temps est couvert.
Quand planter les haricots avec la lune ? Si vous suivez le calendrier lunaire, semez vos haricots en lune montante et en jours fruits. Conseil : il faut compter, en principe, un laps de temps de 60 à 70 jours (en fonction des variétés de haricots) entre le semis et la récolte.
Ce phénomène se justifierait par l'attraction gravitationnelle de la lune comme les marées des océans. À cette période, il est conseillé de semer, de prélever les greffons, de greffer et de récolter. Lorsque la lune est en phase descendante, la gravité, à l'inverse, favorise la présence de sève dans les racines.
Semez-les en Lune montante (ou ascendante) mais repiquez-les et plantez-les en pleine terre en Lune descendante. Le semis est à envisager si vous souhaitez produire vos propres plants, pour faire des économies ou découvrir de nouvelles variétés, de la mi-mars à la mi-avril, en Lune montante donc.
La période idéale pour la planter se situe au printemps, entre mars et juin, et en automne, de septembre à novembre. Nous vous conseillons ces périodes de plantation afin d'éviter les extrêmes température, trop chaudes en été ou trop froides en hiver, qui peuvent affecter la croissance et le goût de vos salades.
Les légumes feuilles comme les laitues, les épinards, le cresson, les blettes ou les choux, profitent pleinement de cette montée de sève. Cueillis à cette période, ils se conserveront plus longtemps et auront meilleur goût.
Pour planter , il faut connaître les périodes lunaires telles que la nouvelle lune, premier quartier, pleine lune et dernier quartier. Certains agriculteurs préconisent trois jours après la nouvelle lune ou trois jours après la pleine lune pour planter l'igname.
En effet, la Lune descendante agit sur la sève des végétaux qui retournent aux racines pour les fortifier. Le sol est ainsi plus riche et vos travaux de plantation, repiquage, bouturage ou marcottage, auront plus de chances d'être réussis. Enfin, n'hésitez pas à tailler vos arbustes et arbres fruitiers.
Astuce : ajouter du terreau sur le sol est un moyen de gagner un peu de chaleur, un sol sombre va se réchauffer plus rapidement. Vous pouvez également gagner quelques degrés en surmontant les graines semées d'une bouteille en plastique dont vous aurez ôté le fond.
Afin d'accélérer la germination, il est possible de faire tremper les graines dans l'eau pendant 24h avant de les semer. Il est également tout à fait possible de semer les haricots verts en pot.
La récolte de nos haricots se fait de juin à octobre selon les variétés et les régions, et certaines astuces permettent de l'optimiser : Récolter après la rosée du matin ou le soir quand le soleil ne brûle plus est le secret d'une bonne conservation des haricots.