En général le business angel se « rémunère » en revendant sa participation dans un délai de 3 à 5 ans. Par définition, la somme investie par le business angel pour financer le développement de l'entreprise peut-être très variable, en moyenne elle se situe entre 150 000 et un million d'euros.
Le plus souvent, elle est aux environs de 20 % du capital. Elle dépend essentiellement du degré d'implication du business angel et de la richesse de ses ressources. On parle de 200 000 à 1 million d'euros.
Généralement, un business angel investit moins de 15 % de son capital en fonds pour le démarrage d'une entreprise afin d'avoir un fonds d'amorçage en cas d'échec du projet. Son objectif est de regagner au moins 10 fois de ce qu'il a investi dans un délai de 5 ans.
Son implication personnelle doit être totale, contrairement à son implication financière ! En tant qu'actionnaire minoritaire, il ne prend jamais la main sur la gestion de l'entreprise, qui reste l'apanage de ses fondateurs. Apporter des fonds, du réseau, du conseil…
L'investissement peut être réalisé : - en capital : le financeur est rémunéré sous forme de dividendes ou de plus-values réalisées lors de la cession des titres, - en obligations : sa rémunération prend la forme d'intérêts, - ou contre royalties : sa rémunération prend la forme de commissions sur le chiffre d'affaires.
FAIRE APPEL A SES PROCHES
Le love money (traduit littéralement par « argent de l'amour ») constitue un moyen de financer son entreprise en renforçant ses fonds propres.
Votre projet échoue, vous n'avez pas à le rembourser. En revanche (et c'est le but!), il est gagnant si votre société dégage des bénéfices. Il peut ainsi revendre ses parts à d'autres, avec une plus-value (dans certains cas, vous pouvez même lui en racheter une partie).
La meilleure façon de trouver un business angel est de passer par votre propre réseau ou un leveur de fonds. Ces derniers disposent souvent de listes d'investisseurs potentiels.
Remboursement partiel ou complet d'un emprunt (avec ou sans intérêts). Paiement de dividendes à tous les actionnaires de la société (y compris les fondateurs, si la société est en mesure de verser des dividendes). Vente intégrale des actions de la société détenues par l'investisseur à un acquéreur (M & A Exit).
C'est un subtil équilibre à trouver : faut-il lâcher 20 % du capital contre 500 000 euros de capitaux frais, ou 40 % contre 1 million d'euros ? Pour une première levée, d'après le site Sowefund, il faut rester majoritaire et ne pas céder plus de 20 à 30 %.
Les Business Angels apportent alors tout leur soutien aux entrepreneurs qui se lancent dans un projet innovant, ce sont plus que de simples actionnaires; car ils s'investissent au-delà de ce que ferait un simple leveur de fonds. Ils apportent un soutien financier mais aussi un soutien moral.
La rémunération du leveur de fonds est payée par l'entrepreneur avec l'argent des investisseurs, en prélevant un pourcentage du montant de la levée de fonds. Ce pourcentage est de 5% en moyenne. Si le montant de la levée de fonds est faible, ce taux de rémunération peut être plus élevé.
« Qui veut être mon associé ? » c'est un programme de divertissement mais pas seulement ! L'émission a pour vocation de mettre en avant le savoir-faire, la créativité et le génie de start-ups françaises, tout en les mettant en contact avec des investisseurs prêts à les accompagner, vraiment.
Les business angels ne sont pas des professionnels de l'investissement. Ils investissent leur argent propre et peuvent donc se positionner très rapidement. Cependant, ils n'ont pas les mêmes contraintes de temps que vous et peuvent faire durer l'étude de projet ou tarder à vous donner un montant d'investissement.
Un investisseur est une personne physique ou morale qui alloue une part de capital disponible dans l'attente d'un retour sur investissement. Il peut ainsi investir dans des actions, des obligations et les droits connexes, des devises, des matières premières, de l'immobilier ou tout autre actif.
La love money est idéale pour démarrer son entreprise, car celle-ci ne demande pas énormément de ressources au départ. Elle permet de gagner un temps considérable par rapport aux autres sources de financement et donne à vos proches la possibilité de se sentir investis dans votre projet.