Fait-il pailler les courgettes ?

Interrogée par: Théodore-Georges Perez  |  Dernière mise à jour: 18. Februar 2025
Notation: 4.4 sur 5 (71 évaluations)

Si le paillis permet un apport permanent en eau de vos courgettes, il apporte également de nombreux nutriments essentiels à la croissance de ce légume de carré potager. Une bonne couverture organique limite aussi l'apparition des mauvaises herbes et favorise donc la croissance de la plante.

Quel paillis pour les courgettes ?

Parmi les pratiques actuelles de paillage des cultures en maraîchage biologique en Ille-et-Vilaine domine l'utilisation des plastiques tels que le film PE la toile tissée (enquête menée par Agrobio35 en 2020, 30 réponses). Ceci est particulièrement le cas pour les légumes fruits.

Pourquoi pailler les courgettes ?

Il évite la formation d'une croûte imperméable à la surface du sol, qui limiterait grandement la pénétration de l'eau des arrosages et des précipitations. Pour la même raison, l'installation d'un paillis épais au sol protège d'une évaporation trop rapide de cette eau.

Comment avoir de beaux pieds de courgettes ?

La courgette a besoin de soleil pour se développer et offrir de beaux fruits. N'hésitez donc pas à planter les pieds en plein soleil, sur un emplacement à l'abri du vent. Prévoyez de la place dans le potager car vous devrez laisser au moins 1 mètre entre chaque pied.

Quelles plantes ne pas pailler ?

Presque toutes les cultures peuvent être recouvertes de paillis : les légumes du potager, les arbres fruitiers, les arbustes des haies, les plantes de massif, et même les végétaux en pot et jardinière. Seules les cultures qui n'apprécient pas l'humidité – comme l'ail, l'oignon et l'échalote – ne se paillent pas.

Courgette : 5 trucs pour bien la cultiver !

Trouvé 42 questions connexes

Quand arroser avec paillage ?

Attendez la fin du mois d'avril (ou début mai) pour mulcher. À cette période, vous limitez aussi le danger d'étouffer vos plants sous un paillis… Commencer par désherber le terrain, puis arroser la terre et recouvrir le sol d'une couche de végétaux.

Quand mettre le paillage potager ?

Quand faut-il pailler ?
  1. en début de saison de culture, quand les graines sont bien germées ;
  2. en été, quand il fait très chaud, en paillant sur sol humide ;
  3. en automne, pour protéger les plantes avant l'hiver et éviter de laisser le sol nu.

Est-ce qu'il faut arroser les courgettes tous les jours ?

En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.

Quel est le meilleur engrais pour les courgettes ?

Les courgettes prospèrent sur sol meuble et surtout riche, car elles ont de gros besoins d'engrais. Préparez la planche de jardin le mieux possible avant plantation — par exemple en ajoutant de la poudre de corne et d'os broyés ou du compost maison.

Comment enrichir la terre des courgettes ?

Juste avant la plantation, le sol doit être amendé par du compost bien mûr. Comme pour la culture de la courge, constituer un tas de fumier bien décomposé dans lequel vous planterez directement vos courgettes en ménageant une cuvette autour des plants pour bien retenir l'eau et les élements nutitifs.

Quel est le paillage le plus efficace ?

Les toiles tissées biodégradables (en fibre de coco ou en jute) mettent plusieurs années pour se décomposer, donc elles offrent l'avantage de la facilité d'entretien.

Est-ce que la courgette a besoin de beaucoup d'eau ?

Bien que les courgettes demandent une grande quantité d'eau pour être en bonne santé, sachez que l'excès peut également lui être fatal. C'est une plante qui ne supporte pas la chaleur (bien entendu la sécheresse) mais aussi l'humidité.

C'est quoi pincer les courgettes ?

Tailler ou pincer

La taille des légumes, plus communément appelée le pincement, consiste à couper une jeune tige, généralement au-dessus d'une feuille ou d'une fleur, avec les ongles (placez la tige entre le pouce et l'index) ou un couteau.

Quel légume planter à côté de la courgette ?

Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.

Quel est le meilleur paillis pour les tomates ?

Le foin : il se décompose rapidement et il présente un bon rapport C/N (carbone/azote). C'est intéressant pour les tomates car trop d'azote provoquerait un développement du feuillage au détriment des fruits. Pour autant il en faut quand même car ce sont les feuilles qui permettent le processus de photosynthèse !

Pourquoi mes plants de courgettes ne grossissent pas ?

Si la pollinisation n'a pas été correctement faite (pas d'abeille, temps humide) la courgette jaunit et cesse de grossir.

Où placer les courgettes dans le jardin ?

Les courgettes ont besoin d'un emplacement ensoleillé et d'un sol riche en nutriments et en humus, sans eau stagnante. Les plantes s'étalent largement. Prévoyez donc suffisamment de place dans le jardin. Calculez un espace d'environ 80 x 80 cm par plant.

Comment protéger les courgettes ?

En mettant en place une couverture végétale au pied des plants, les légumes ne toucheront pas le sol. Au-delà de l'intérêt de propreté, cette particularité permet également de préserver les courgettes du pourrissement et des maladies comme le mildiou.

Quelle profondeur de terre pour les courgettes ?

La bonne profondeur du pot est de 50 cm, pour autant de côté. En ce qui concerne le matériau, vous avez le choix entre la terre cuite qui est poreuse et respirante mais lourde, et le plastique, léger et économique mais qui chauffe vite et ne laisse passer ni air ni eau.

Est-ce que les courgettes ont besoin de beaucoup de soleil ?

Vertes claires ou foncées, blanches ou jaunes, rondes ou longues, tout l'été nous nous régalons de ces Cucurbitacées. De culture facile et très productive, la courgette est idéale pour les potagers des jardiniers débutants. Elle apprécie un emplacement ensoleillée au jardin.

Pourquoi les feuilles de mes plants de courgettes jaunissent ?

Les feuilles jaunissent à cause de cette maladie de courgettes. Le mildiou est une autre maladie cryptogamique courante chez la courgette et les Cucurbitacées en général. Cette maladie se manifeste par des feuilles jaunes sur les courgettes.

Pourquoi le bout des courgettes devient jaune ?

Les causes peuvent être multiples. Vous avez utilisé trop d'urine (6 grammes d'azote par litre !), trop de sang desséché, trop de fumier frais, trop de compost… Et voilà votre sol avec une teneur en azote qui fait que le plant se goinfre au détriment d'une bonne fructification.

Comment se procurer de la paille gratuitement ?

Trouver du paillage gratuit dans votre déchetterie

Parfois les communes organisent aussi un ramassage des déchets organiques. Cette matière récupérée est généralement destinée au compostage, mais selon la politique de la déchetterie à proximité, vous pouvez récupérer directement à la déchetterie ce paillage gratuit.

Est-ce que la paille est un bon engrais ?

La paille est un amendement.

En se décomposant, elle libère des éléments nutritifs qui viendront enrichir le sol. Il s'agit d'une matière sèche, elle ne risque pas de se compacter ni d'entrer en fermentation comme peuvent le faire d'autres matières utilisées pour le paillage.

Quand retirer le paillage au printemps ?

Idéalement, ôter les paillis 15 jours à 3 semaines avant de réensemencer ou replanter sur une surface potagère ou ornementale parait correct. Cependant, il convient d'observer la météo et de tenir compte des prévisions : si le froid perdure et que des pluies sont annoncées, mieux vaudra attendre.

Article précédent
Comment s'appelle le père de Chloé ?
Article suivant
Quand un Vierge est amoureux ?