Les circuits cérébraux sont capables de se remodeler sous l'effet de l'expérience. Lorsqu'on on apprend, nous établissons de nouvelles connexions synaptiques entre les neurones et renforçons les synapses. Ainsi les signaux sont transmis plus rapidement et efficacement.
Lobe temporal : Le lobe temporal est situé dans la région du cerveau que les gens appellent communément les tempes. Ce lobe est responsable de l'apprentissage, de la mémoire, de la compréhension du langage (l'aire de Wernicke) et de l'organisation.
Les quatre piliers de l'apprentissage selon Stanislas Dehaene sont l'attention, l'engagement actif, le retour d'information et la consolidation. La motivation est cependant nécessaire à l'attention et la répétition s'avère essentielle à la consolidation.
Dormir avant la formation et après l'apprentissage pour retenir son contenu. Bouger car l'activité physique participe à la bonne santé des neurones et à la neurogenèse. Connecter les informations et les répéter pour mieux mémoriser. Regarder faire pour apprendre comme si l'on faisait soi-même.
Le matin. En général, après une bonne nuit de sommeil, le cerveau est frais et disposé à assimiler les informations qu'on lui donne le matin. Surtout lorsqu'il s'agit d'éléments dits « théoriques ». Réviser le matin semble donc être le meilleur moment pour étudier.
Les trois stratégies d'apprentissage les plus célèbres sont les stratégies mnémoniques, structurelles et génératives.
Une bonne nuit de sommeil, un peu de musique et quelques encouragements positifs peuvent aider le cerveau humain à mieux intégrer de nouvelles compétences.
Parmi les nombreux facteurs qui interfèrent avec l'apprentissage, l'attention, la motivation et les émotions sont sans doute les plus importants.
L'étape de stockage (ou de consolidation) coïncide avec la mise en pratique de ces connaissances, c'est-à-dire à leur mobilisation, à travers des exercices par exemple. Cette étape se fait plus généralement par des séances de révisions en dehors de la salle de classe, et leur déroulement est à la charge de l'élève.
Cette théorie a été établie vers 1980. Selon cette théorie, l'apprentissage est un processus social où les connaissances sont créées et partagées avec d'autres. La responsabilité en matière d'apprentissage est davantage transmise aux élèves.
Il est constitué de trois parties principales: Le cerveau proprement dit remplit une très grande partie de la boîte crânienne. Il contrôle la mémoire, la résolution de problèmes, la pensée, les sensations ainsi que les mouvements.
Quand la croissance du cerveau de votre enfant se terminera-t-elle? La science n'a pas encore toutes les réponses à cette question. On sait toutefois que la plupart des zones du cerveau arrivent à maturité vers 25 ans.
Maturité: Le cerveau humain n'atteint pas l'âge «adulte» avant 30 ans, selon une étude. Les humains ne deviennent complètement des adultes que vers l'âge de 30 ans, et qu'importent les lois fixant la majorité légale à 18 ou 21 ans.
Espacer son temps de révision est constitutif d'un meilleur développement des apprentissages. C'est comme pour apprendre à jouer d'un instrument. Il vaut mieux jouer trois fois 10 minutes de guitare dans la journée, plutôt que de faire une séance de 30 minutes.
Au premier niveau (appelé profil d'identité) est pris en compte le comportement de la personne en situation d'apprendre. On peut définir 7 profils d'identités différents : le perfectionniste, l'intellectuel, le rebelle, le dynamique, l'aimable, l'émotionnel, l'enthousiaste.
Dans la perspective de Piaget, l'apprentissage suit le développement, le facilite ou le contrarie mais sans le déterminer. Le dispositif pédagogique le mieux adapté revient donc à créer des situations d'acquisition des connaissances qui soient les plus proches possibles des conditions naturelles.
L'adulte ne s'investit dans une formation que s'il en perçoit la valeur ajoutée. L'adulte est toujours détenteur d'un savoir et d'une expérience. L'adulte apprend en s'appuyant sur des réalités concrètes. Les groupes d'adultes en formation sont très souvent hétérogènes.
Les styles cognitifs peuvent être identifiés à des variables différentielles qui se révèlent dans le traitement de l'information, c'est-à-dire dans la façon de percevoir et de mémoriser l'information, résoudre un problème, prendre une décision, et qui spécifient de manière stable l'individu apprenant et connaissant.
l'apprentissage vicariant ou par observation, l'apprentissage par imitation.
le début d'après-midi, moins propice à la concentration, peut être utilisé pour les travaux peu exigeants, comme la recherche de documentation; la fin d'après-midi est idéale pour l'étude et les révisions; la soirée se prête bien pour les révisions ou les lectures.
Les difficultés d'apprentissage peuvent être la conséquence de différentes choses : un manque de travail, des difficultés de concentration, un trouble de l'attention, des difficultés de raisonnement logique ou verbal ...
"C'est une excellente façon de mémoriser. Les cours appris le soir vont comme s'enraciner pendant la nuit", explique Dominique Servant, responsable de la consultation stress et anxiété au CHU de Lille et auteur de Soigner le stress et l'anxiété par soi-même.