Les plantes préfèrent une humidité relative de 70 à 80 %, ce qui est un peu excessif pour nos besoins. Si on vise une humidité relative d'environ 50 %, par contre, on contente à la fois les humains et plusieurs végétaux.
La majorité des plantes se développent mieux lorsque le taux d'humidité relative est supérieur à 50 %. Si plusieurs plantes tolèrent des taux plus faibles, seules celles des régions arides supportent des taux inférieurs à 25 %.
Quand arrive le moment de la floraison, il est important d'abaisser le taux d'humidité. Plus l'étape de floraison sera avancée, plus le taux d'hygrométrie devra être diminué. Ceci afin d'éviter au maximum les risques de pourrissement. Un taux entre 40 et 55% est recommandé.
L'air libéré par la plante est souvent plus humide que l'air. Ainsi lors de sa respiration, la plante perd de l'eau. Plus l'air de ton intérieur est sec plus elle perdra d'eau. Pour compenser cette perte, la plante ferme partiellement ses stomates.
La fougère de Boston : La fougère de boston est la plante préférée des intérieurs. Elle possède des qualités dépolluantes, et c'est la plante qui absorbe le mieux l'humidité. Elle nécessite un peu de soleil. A l'origine, cette fougère pousse dans les forêts humides et tropicales.
Assurez-vous de placer votre humidificateur dans la même pièce que vos plantes. Pour plus d'efficacité, nous vous recommandons de ne pas l'installer à proximité immédiate de celles-ci, mais plutôt à une distance de deux ou trois mètres.
Le meilleur moyen de faire baisser l'humidité dans votre espace de culture est d'extraire tout l'air chaud vers l'extérieur. Essayez d'avoir une entrée d'air frais plus froid, et votre extracteur d'air devrait tourner plus vite que durant la phase de croissance.
- Pulvérisez de l'eau sur les surfaces imperméables dans l'espace de culture. - Placez plusieurs récipients remplis d'eau autour de l'espace de croissance qui va s'évaporer l'eau dans l'air. - Augmentez la distance entre vos plantes et leur source de lumière pour abaisser la température autour des plantes.
De manière générale, la température idéale de la chambre de culture doit se situer entre 22 et 25 °C afin de favoriser la croissance des plantes. Cette valeur peut diminuer de quelques degrés la nuit sans dépasser un écart trop élevé de 10°C.
Utilisez une serviette humide
Une serviette humide placée sur un conduit de chaleur peut également améliorer l'humidification. Trempez la serviette dans le liquide et placez-la sur un conduit de chaleur. Lorsque la serviette sèche, plongez-la dans l'eau et placez-la à nouveau sur le conduit d'aération.
Une bassine d'eau peut faire des miracles
Voilà une petite astuce tout simple pour humidifier une pièce: suspendez un récipient peu profond près d'une source de chaleur. La chaleur fera en sorte que l'eau s'évapore, ce qui augmentera le taux d'humidité de votre maison.
Dans la pièce à rendre humide, vous pouvez étendre une serviette humide ou la placer près du radiateur. Le chauffage de cette serviette permet de répandre l'humidité très rapidement. Vous pouvez également étendre vos draps pour humidifier l'air après avoir lavé votre linge du lit.
fixez au sol une feuille de plastique transparente ; Si de la buée se forme sur le plastique, elle provient de la condensation ; Si la buée se forme sous la face du plastique, c'est le signe de la présence de remontées capillaires ou d'un sol insuffisamment sec.
Salut, Ton extraction doit être placée en haut de la box, l'intra en bas.
Vous pouvez mettre dans votre espace un chiffon humide, un bac d'eau, un bol d'eau, un verre d'eau, un sceau d'eau (plutôt pour une pièce), etc... 1ère solution efficace et très coûteuse: Une clim dans la pièce/cave ou se trouve votre espace de culture, peut faire baisser énormément le taux d'humidité.
La façon la plus efficace de gérer la chaleur est l'échange d'air. Plus vous évacuez et recyclez l'air, mieux la chaleur est évacuée. Vous saurez que vos ventilateurs extracteurs sont efficaces lorsque les températures intérieures se rapprochent des valeurs ambiantes externes. Il en va de même pour l'humidité relative.
Un air trop sec dessèche la peau et les muqueuses, cela fragilise, notamment, les muqueuses respiratoires qui deviennent alors plus sensibles aux microbes hivernaux (gorge sèche, nez bouché, yeux irrités).
L'humidificateur sera placé idéalement au milieu de la pièce pour que l'humidification atteigne une plus grande surface. Choisissez votre humidificateur d'air selon son débit d'humidification et la taille de vos pièces. Comme il va vaporiser une brume humide, dégagez la zone autour.
Le moyen le plus simple d'élever et de maintenir l'humidité de votre serre est de répandre de l'eau sur le sol à l'aide d'un arrosoir ou d'un tuyau d'arrosage. Vous pouvez aussi maintenir de l'eau dans certaines tablettes. Si votre serre est petite, réservez un petit pulvérisateur à cette tache.
Bien qu'un taux d'humidité acceptable dépende de nombreux facteurs, l'hygrométrie idéale pour une maison doit généralement être comprise entre 40 et 70 %. En dessous de 40%, vous ferez face à un air très sec. Pourront se multiplier les sensations d'irritations ou de gorge sèche ou d'yeux secs.