Le contacteur jour nuit active la chauffe de l'eau durant les heures creuses. Concrètement, cela signifie que pendant que vous dormez, votre chauffe-eau va fonctionner. L'électricité consommée vous sera facturée à bas coût (correspondant au tarif Heures Creuses). Au réveil, vous pourrez bénéficier de l'eau chaude.
Mode de fonctionnement AUTO du contacteur jour nuit:
C'est le mode de fonctionnement où c'est la commande qui donne l'ordre de fonctionnement. Le signal est envoyé par ENEDIS (ERDF) et active ou désactive le fonctionnement du contacteur. C'est automatique, il n'y a rien à faire.
Le tarif Jour-nuit, ou tarif heures pleines heures creuses permet aux consommateurs de bénéficier d'un prix du kWh avantageux huit heures par jour, généralement de nuit. En contrepartie, le prix du kWh est plus élevé la journée, et l'abonnement est plus onéreux qu'en option Base.
La première vérification à faire concerne le contacteur jour/nuit. Ce module électrique est situé dans votre tableau électrique. Il reçoit les informations de votre fournisseur d'énergie concernant les heures pleines et les heures creuses.
Vérifier les câbles de votre contacteur jour/nuit
L'une des causes les plus possibles de cette panne concerne les câbles qui sont susceptibles d'être débranchés. En effet, les vibrations peuvent éventuellement altérer la mise en place, ce qui risque d'interrompre le bon fonctionnement.
Le fonctionnement du chauffe-eau en marche forcée est énergivore. Au lieu de se lancer quelques heures par jour, celui-ci travaille en heures pleines. Ce faisant, on voit grimper la facture d'électricité.
Si votre cumulus est en mode « heures creuses », l'interrupteur du contacteur jour/nuit sera en position « auto ». La position « 0 » signifie que le ballon d'eau chaude est éteint. Mais à n'importe quelle heure de la journée, vous pouvez mettre votre chauffe-eau en marche forcée.
Il est presque impossible de pirater un compteur Linky, car il est équipé d'un système d'information qui rend très difficiles les tentatives d'infractions. Concrètement, étant un appareil communicant et intelligent, il peut détecter les écarts de consommation quasiment en temps réel.
Un ballon d'eau chaude (ou chauffe-eau à accumulation) se compose d'une cuve remplie en permanence d'eau ainsi que d'une résistance électrique. Un thermostat régule en permanence l'action de la résistance pour que la température de l'eau présente soit d'environ 60°C.
Heures Week-End : un prix d'électricité avantageux les samedis, dimanches et jours fériés ! Vous pouvez faire des économies sur votre facture d'électricité en déplaçant vos consommations électriques le week-end !
En matière d'heures creuses, la rentabilité est un aspect qui suscite nombre de questions. Les résultats de milliers d'analyses électriques effectuées en France révèlent que cette option tarifaire n'est pas rentable pour 50 % des foyers. Pourtant, elle a été pensée pour permettre aux consommateurs d'économiser.
Le chauffage représente, de loin, la plus grosse part de nos consommations d'énergie : 55%. Pas étonnant qu'il soit aussi le champion de la consommation la nuit…
Pour savoir si les Heures Pleines Heures Creuses sont rentables, il suffit de comparer sa facture annuelle par rapport à celle de l'option base. Si pour la même consommation en kWh l'option HPHC est moins chère que l'option base, la rentabilité est atteinte.
Placez les pointes de touche de votre voltmètre ou multimètre sur les bornes supérieures du contacteur. Si l'appareil de mesure affiche une tension de 230 Volts, tout est OK. Si l'appareil n'affiche rien, vérifiez que le disjoncteur 20A est correctement positionné.
Si vous souhaitez voir les heures creuses sur le compteur Linky™ c'est très simple, il suffit d'appuyer sur les boutons "+" et "-" sur l'écran de votre compteur pour faire défiler les informations.
Les plages horaires des heures creuses du bi-horaire s'étendent la nuit (de 22h à 7h le lendemain) et le week-end (du vendredi 22h au lundi 7h). Dans quelques communes desservies par ORES, elles s'étendent de 21h à 6h (week-end : du vendredi 21h au lundi à 6h).
Pour une utilisation optimale sans que la consommation de votre chauffe-eau soit trop pesante sur votre facture énergétique, celle-ci doit osciller entre 55 et 60 °C. Important : Certains utilisateurs baissent trop la température de leur ballon en pensant réaliser davantage d'économies d'énergie dans leur maison.
Afin de réduire la consommation du chauffe-eau, le mieux est de placer le chauffe-eau en position auto. Celui-ci chauffera l'eau pendant les heures creuses, lorsque le prix du kWh est le plus bas. Cette eau chaude s'accumule dans le réservoir pour être utilisée à tout moment de la journée.
En moyenne, un chauffe-eau consomme 800 kWh(1) d'électricité par personne et par an. Il s'agit donc avec le chauffage, d'un des principaux postes de dépense énergétique pour les foyers français.
Suite à l'installation du compteur Linky, de nombreux usagers relèvent via les forums de consommateurs, une hausse constante de leur consommation d'électricité. Une augmentation de la facture d'électricité essentiellement due à un dysfonctionnement du compteur communicant, notamment sur le système de comptage.
Si vous constatez ce type de raccordement sur votre compteur électrique, sachez que cet acte est puni par la loi : vous pouvez obtenir des dommages et intérêts. Et ce n'est là qu'une des nombreuses sanctions que risque votre voisin malintentionné.
Même si vous avez souscrit à un contrat d'électricité spécial heures creuses / heures pleines, c'est tout à fait possible. Il vous suffit de mettre votre contacteur sur la position I, ce qui permet d'enclencher la marche forcée de votre chauffe-eau, et ce, quelque que soit l'heure.
les occupants d'une maison payent en général entre 290 et 350 € par mois pour l'électricité ; pour réduire sa facture d'électricité, choisir un fournisseur moins cher à l'aide d'un comparateur ou effectuer des travaux de rénovation énergétique sont des solutions efficaces.
Ce contacteur comporte 3 positions : I = marche forcée : Le ballon d'eau chaude fonctionne alors en continu, sans distinction d'heures pleines ou creuses. On peut utiliser cette fonction lorsque ses besoins vont dépasser sa consommation habituelle, par exemple si on a plusieurs invités à la maison.