Glande verte : C'est un organe excréteur proche de la fonction des reins et de la vessie chez les vertébrés, il permet au crustacé d'éliminer les déchets azotés sous forme d'ammoniaque. Toutefois, la majorité des déchets azotés sont évacués par les branchies.
La cadmium C'est le métal qui se trouve en plus grande quantité dans la tête des crustacés, et qui peut causer des problèmes au niveau rénal ou osseux (restant 20 ou 30 ans dans le corps humain).
Le mâle dépose ces spermatophores près des organes génitaux de la femelle avant l'expulsion des ovules pour qu'ils soient fécondés. Pour que le mâle sache que la femelle est fécondable, elle sécrète des phéromones sexuelles qu'elle libère avant la ponte. Le mâle cherche alors la femelle en suivant les phéromones.
Le boyau en question est le tube digestif de la crevette. Les crevettes cuites décortiquées sont presque toujours déjà déveinées. Ce sont les crevettes crues qui peuvent parfois présenter une veine noire visible. L'enlever ou non relève davantage d'une question d'esthétique que de goût.
Les fruits de mer crus peuvent contenir des bactéries que seule la cuisson peut détruire. Pour éviter tout risque de toxi-infections, les femmes enceintes, jeunes enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli doivent éviter d'en consommer.
Les crevettes sont récoltées en les pêchant dans les étangs à l'aide de filets ou par vidange des étangs. La taille des étangs et leur niveau d'équipement sont variables.
Son coeur est situé dans le céphalothorax. Autre fait remarquable : contrairement à l'homme, la crevette a une circulation sanguine ouverte, c'est-à-dire que ses organes ne sont pas irrigués par des artères, mais baignent directement dans le sang.
L'absence de glucides dans sa composition fait également de la crevette l'aliment idéal pour ne pas grossir. En effet, consommer une quantité suffisante de ce crustacé aide à faire le plein en vitamines et en nutriments, tout en gardant la ligne.
Leur consommation peut cependant masquer des habitudes alimentaires erronées, comme sucer des têtes ou les réutiliser en cuisine pour préparer des bouillons, des bandes dessinées ou de la bisque.
Le cœur, situé au milieu du thorax, est suspendu dans un grand sac péricardique. Le sang, admis par des ostioles, est envoyé dans des artères ramifiées vers les différents organes. Circulant alors dans un système de lacunes, il est drainé vers les branchies puis ramené au sinus péricardique.
Elles ont une espérance de vie d'environ 18 mois. La vitesse de croissance et la durée de vie sont très liées à la température de l'eau, plus elle sera élevée, plus la croissance sera rapide. Beaucoup des crevettes naines sont originaires d'Asie, et notamment des alentours de la Chine.
La crevette ne dort jamais et passe tout son temps à grappiller sa nourriture. Pour grandir, la crevette doit muer et se débarrasse alors de sa cuticule qui peut parfois être confondue avec un cadavre.
si elles nagent dans tous les sens c'est soit les mâles surexcités grace aux hormones des femelles soit il y a un problème dans le bac.
Chez la femelle, les pédoncules oculaires sont le siège d'une glande endocrine (organe X), laquelle secrète une hormone qui inhibe l'activité ovarienne. Leur ablation (un seul côté suffit) permet alors de stimuler cette même activité ovarienne.
Il ne faut pas enlever les carapaces des crevettes. Ces derniers ont des vertus très bénéfiques pour la santé. La crevette peut garder sa carapace dans certains cas de figure. Certaines personnes préfèrent cuisiner des crevettes non décortiquées, en grande partie à des fins esthétiques.
Les bienfaits de la crevette
Brûle graisses : gorgées de vitamine B3, une alliée contre le stockage des graisses. Source de protéines : 100 g de crevettes contiennent 19 g de protéines, idéales pour le maintien de la masse musculaire. Anti-anémiques : teneur en fer (2 mg/100 g).
Crevettes : Non décortiquées : 150 g par personne, décortiquées : 25 à 30 g par personne. Écrevisse : Garniture : 1 à 2 pièces par personne, en plat : 6 à 12 pièces par personne. Homard et langouste : 400 à 500 g par personne.
La crevette figure souvent parmi les aliments à éviter en cas de taux trop élevé de cholestérol dans le sang. Il est vrai que la crevette contient du cholestérol, mais également des acides gras, de type oméga 3, qui contrebalancent les effets indésirables du mauvais cholestérol.
Est-ce que la queue de la crevette se mange ? Donc, oui, les coquilles de crevettes sont comestibles et, selon des recherches scientifiques récentes, peuvent également offrir des avantages pour la santé, comme abaisser le cholestérol et améliorer le cartilage et la santé des articulations.
Comme les poissons, les crustacés s'imposent comme l'une des meilleures sources de protéines: ils contiennent les neuf acides aminés essentiels à notre organisme. Ces protéines jouent un rôle clé dans la formation des enzymes digestives, des hormones et des tissus, comme la peau et les os.
L'intérêt d'une bonne alimentation
Dans leur espace naturel, les crevettes se nourrissent de micro-algues, de feuilles d'arbres en décomposition ou même de cadavres d'animaux.
Coeur : Il s'agit d'un organe creux et musculaire qui pompe l'hémolymphe (sang des Arthropodes) et permet sa circulation dans le corps du crustacé. Chez la crevette le coeur est entouré par la cavité péricardique contenant le sang.
Il existe “des preuves scientifiques solides que les crustacés décapodes, comme la crevette et le homard, et les mollusques céphalopodes, comme le calmar et le poulpe, sont sensibles à la douleur”, conclut un rapport de la London School of Economics (LSE) dont fait état le Guardian.
« Les personnes qui sont très vulnérables, notamment les personnes âgées et les immunodéprimés, peuvent avoir des symptômes de diarrhée ou des maux de ventre », explique Mme Lacroix. Les possibilités de contamination microbienne existent dès le stade de la culture ou de l'élevage de la crevette.