Rendez-vous au comptoir dépose-bagages en libre-service. Placez le bagage étiqueté sur le tapis roulant. Scannez l'étiquette de bagage avec le scanner portable. Confiez ensuite votre bagage au système de prise en charge des bagages.
Il suffit de se rendre au comptoir d'enregistrement correspondant à votre vol. C'est à ce même endroit que vous pourrez déposer vos bagages. Depuis peu, il existe des bornes automatiques disposées dans les aéroports (toutes les compagnies aériennes ne proposent pas ce système).
Selon les compagnies et les destinations, le prix payé par le passager pour un bagage en soute peut varier de 1 à 12. Selon le comparateur de vols Kayak, en 2018, le bagage « supplémentaire excède rarement les 50 euros », mais peut coûter de 10 euros à 120 euros.
Si la durée de la correspondance est inférieure à 24 heures, on parle alors de correspondance. Si elle dure plus de 24 heures, il s'agit d'un stop over et vos bagages ne seront en aucun cas transférés vers votre destination, vous devrez les récupérer sur le tapis roulant à bagages pendant l'escale.
Voici les heures d'ouverture de la plupart des aéroports : Vols européens : dépôt 40 minutes avant le départ. Vols intercontinentaux : dépôt 60 minutes avant le départ.
Conformément aux exigences des autorités aéroportuaires, vous devrez présenter une carte d'embarquement mobile, une carte d'embarquement que vous avez vous-même imprimée ou une carte d'embarquement imprimée que vous avez obtenue au comptoir d'enregistrement.
Vous prenez un vol international
Si vous partez à l'étranger, et plus particulièrement pour un vol long-courrier, on conseille de se rendre à l'aéroport environ trois heures avant la fin de l'embarquement afin d'être certain d'avoir passé toutes les étapes.
Le passager en correspondance entre un vol international et un vol domestique (Paris – Marrakech via Casablanca) n'aura donc pas besoin de s'occuper de ses bagages en escale, le personnel à l'aéroport se chargera de les transferer d'un avion à l'autre.
Une escale (layover) est un arrêt entre deux vols de correspondance. Alors que les vols sans escale volent directement du point A au point B, les vols avec escales effectuent des arrêts afin de permettre aux passagers de prendre un autre vol en route vers leur destination.
Peut-on sortir de l'aéroport lors d'une escale ? A priori, rien ne s'y oppose.
Pour les bagages en cabine, de nombreux transporteurs aériens exigent un sac à dos ou une valise cabine avec les dimensions 55 cm de haut, 40 cm de large et 23 cm de profondeur. Le poids de 10 kg ne doit pas être dépassé auprès de la majorité des compagnies, notamment low cost...
Le sac à main est considéré par certaines compagnies comme un bagage cabine à part entière. Ce qui signifie que, pour voyager sur ces compagnies aériennes, vous devrez choisir entre votre sac à main et votre bagage cabine ou bien placer votre sac à main dans votre bagage cabine.
En général, vous avez le droit à 1 bagage en soute de 23 kg. La taille maximale est limitée à 158 cm (total hauteur + largeur + longueur).
Malgré le fait que votre carte d'embarquement vous permette de monter à bord de l'avion, celle-ci n'est pas votre billet officiel. Lorsque vous procédez à votre réservation, un billet électronique est généré et permet d'obtenir votre carte d'embarquement lors de votre enregistrement en ligne ou au comptoir.
Produits interdits
Objets coupants, tranchants ou pointus, tels que tournevis, ciseaux, couteau (si la lame dépasse 6 cm) Autres objets pouvant blesser, tels que bâton de marche, skate-board. Armes (y compris jouets ou imitations d'armes)
L'idéal pour passer une bonne nuit est de rester en zone de transit. On appelle cet endroit également la zone d'embarquement. En dormant en zone de transit on reste sous douane et c'est franchement l'option la plus sûre. La zone sous douane est donc la zone qui se trouve entre le contrôle des passeports et l'avion.
Et si vous vous demandez pourquoi les vols avec escale sont moins chers dans la majorité des cas, il s'agit du coût du carburant. Avec une escale, l'avion peut refaire le plein. A l'inverse, pour un vol direct, l'avion est plus chargé en kérosène, donc plus lourd et il consomme plus de carburant.
Ne vous préoccupez pas de vos bagages, le transfert est automatiquement effectué par la compagnie. En cas de retard de votre premier vol, le second avion vous attendra pour partir, sinon, vous serez -dans la mesure du possible- replacé sur le vol suivant de la même compagnie.
Une correspondance autonome (self-connecting), consiste à réaliser soi-même sa correspondance entre deux vols avec deux billets séparés, à l'inverse de la correspondance organisée par la compagnie aérienne. Dans ce cas, il est possible que vous ayez à vous enregistrer entre chaque correspondance.
Une escale fait habituellement référence à un point de correspondance entre des villes et peut durer de 30 minutes à 23 heures. Les voyageurs qui choisissent de faire un arrêt en cours de route restent généralement plus de 24 heures dans une ville pendant un voyage à l'étranger.
Le transit est la période ou la zone réservée aux passagers lors d'une escale ou d'un vol direct. Il peut y avoir un changement d'appareil sur certains vols. Durant une escale, les passagers sont invités à attendre leur prochain vol dans ce que l'on nomme une « zone de transit » ou « zone de transfert ».
Pour ce faire, il vous suffira de lui présenter votre billet électronique, accompagné de votre pièce d'identité et de votre numéro de réservation. L'agent se chargera alors de l'étiquetage de vos bagages et imprimera la carte d'embarquement qu'il vous confiera dans un second temps.
Les compagnies aériennes recommandent en général d'arriver à l'aéroport au moins deux heures à l'avance pour un vol domestique. Ainsi, vous aurez le temps de déposer vos bagages et de passer la sécurité sans aucune pression.
Pour les vols long-courriers, il est préférable cette fois d'arriver au minimum quatre heures avant le départ. Les files d'attente sont en effet généralement beaucoup plus longues pour l'enregistrement que pour les vols domestiques et européens. La destination joue également un rôle important.