Il s'agit d'un document — un fichier PDF pour être exact — qui vous est envoyé par email juste après votre achat. Vous pouvez l'imprimer chez vous ou au bureau. Lors du contrôle, le chef de bord scanne le code-barres 2D qui se trouve sur la confirmation e-billet et retrouve instantanément la trace de votre réservation.
Non, vous n'êtes pas obligé d'imprimer vos E-Tickets : vous pouvez également les présenter directement sur votre smartphone.
Les e-billets sont disponibles en permanence, vous pouvez les réimprimer autant de fois vous le souhaitez : Depuis la rubrique « Mes commandes ». Depuis le mail de confirmation de commande.
Pour vous enregistrer, il vous suffit d'introduire dans la borne interactive votre carte de paiement à vos nom et prénom (même si elle n'a pas servi à payer votre billet), ou bien de saisir votre numéro de billet électronique ou votre numéro de réservation.
Voici comment faire : après avoir acheté votre billet de train dans SNCF Connect, ouvrez l'Assistant SNCF, rendez-vous dans la section Achats et touchez l'icône de billet en haut à droite. Touchez alors « Importer un billet » puis saisissez la référence de dossier ainsi que le nom du passager.
Le m-billet est proposé sur les smartphones fonctionnant sous Android, iOS, Windows Phone et Blackberry. Pour l'utiliser, l'acheteur doit lors de sa commande en ligne sélectionner le mode de livraison "e-billet". Un QR Code s'affichera alors sur son compte, à présenter au contrôleur qui le scannera.
Disponible en gare
Ce dernier n'a plus besoin de composter avant de monter à bord, et n'a plus de risque de le perdre (le système informatique de la compagnie en retrouve aisément la trace). Le billet se stocke facilement sur un smartphone mais les clients peuvent également l'imprimer, complète la direction.
L'enregistrement en ligne n'est pas obligatoire pour la plupart des compagnies aériennes. Avec Ryanair, Laudamotion, Tui fly et Wizz Air, cependant, c'est obligatoire, car ceux qui s'enregistrent au comptoir de l'aéroport avec ces compagnies doivent payer des frais supplémentaires pour ce service.
Vous pouvez : Imprimer votre e-billet depuis chez vous ou sur une borne Libre-Service en gare et boutique SNCF. Générer votre e-billet dans votre smartphone ou tablette. Enregistrer votre e-billet dans votre carte de fidélité Voyageur.
Dès 30 heures* avant le départ de votre vol, gagnez du temps avec l'enregistrement en ligne : vous choisissez votre siège et obtenez votre carte d'embarquement. Elle vous est nécessaire pour monter dans l'avion.
Le e-billet ou «billet électronique» est un billet à imprimer chez soi, sur papier, ou à télécharger sur son smartphone.
Cliquez en haut à droite sur l'icône "Billet électronique". Vous pouvez imprimer ou exporter vos e-Tickets au format PDF. Pour des raisons de sécurité, nous vous encourageons à toujours avoir à portée de main une impression de vos billets électroniques lors de votre voyage.
Pourretirer un billet classique sur une borne SNCF, il faut cliquer sur « Retrait de dossier et de Billets Électroniques ». Ensuite, vous avez deux possibilités : Cliquer sur « Retrait par saisie du numéro de dossier », cela fonctionne à tous les coups mais c'est un peu laborieux.
Comment utiliser les bornes en libre-service
Vous pouvez également retirer, échanger ou annuler vos billets achetés par Internet, par téléphone ou en agences de voyage agréées SNCF à l'aide de votre carte bancaire ayant servi à l'achat, ou encore acheter ou renouveler votre carte de réduction ou votre abonnement.
Pour voyager sereinement, vous devrez simplement importer votre (vos) e-billet(s) sur l'application SNCF Connect. Sur la page d'accueil de l'appli, rendez-vous l'onglet "Billets", puis cliquer sur "Importer un de vos titres". Vous n'avez plus qu'à renseigner votre référence de dossier ainsi que le nom associé.
Le billet TER est valable un jour.
Une fois un billet composté, celui-ci indique la mention « validé » à proximité du numéro de ticket (à droite ou en dessous).
Au comptoir
Pour ce faire, il vous suffira de lui présenter votre billet électronique, accompagné de votre pièce d'identité et de votre numéro de réservation. L'agent se chargera alors de l'étiquetage de vos bagages et imprimera la carte d'embarquement qu'il vous confiera dans un second temps.
Malgré le fait que votre carte d'embarquement vous permette de monter à bord de l'avion, celle-ci n'est pas votre billet officiel. Lorsque vous procédez à votre réservation, un billet électronique est généré et permet d'obtenir votre carte d'embarquement lors de votre enregistrement en ligne ou au comptoir.
Les compagnies aériennes recommandent en général d'arriver à l'aéroport au moins deux heures à l'avance pour un vol domestique. Ainsi, vous aurez le temps de déposer vos bagages et de passer la sécurité sans aucune pression.
Si vous avez terminé la procédure d'Enregistrement, mais qu'il vous est impossible d'imprimer votre carte d'embarquement, soyez tranquille. Une copie pourra vous être remise le jour du vol, en vous présentant à nos comptoirs à l'aéroport.
Oui tout à fait, les clients sont invités à composter leur billet un jour mais s'ils se font contrôler ils ne seront pas régularisés. Il leur sera juste rappelé de le composter. La tolérance est liée au peu d'intérêt à réutiliser le même billet pour un même trajet dans la même journée.
"Si vous prenez un train plus tôt mais que celui-ci répond aux mêmes conditions de transport, il n'y aura pas d'amende, précise-t-il. Par exemple, si vous prenez un TER Rémi Tours-Blois, à un autre horaire que celui de votre billet, cela passera." Idem si vous prenez un TGV pour un autre, si les tarifs sont les mêmes.
Si vous montez dans une gare avant celle indiquée sur votre billet, l'accès à bord du train sera impossible. Si vous souhaitez échanger votre billet et notamment vos gares de départ et d'arrivée, retrouvez toutes les informations dans cette page dédiée.