Vous réglez un loyer fixe chaque mois, comprenant le financement, l'entretien, la garantie et l'assurance optionnelle. Votre véhicule est entretenu par nos experts du réseau Toyota et selon les révisions préconisées par le constructeur.
Le principal inconvénient du leasing est de présenter un coût global plus important que le crédit automobile. Bien qu'il soit possible de louer un véhicule d'occasion, le nombre d'annonces de voitures est plus limité.
Le principe ? Une banque ou un établissement de crédit achète un véhicule pour votre compte et en est le propriétaire. Par contrat, vous vous engagez à lui verser chaque mois un loyer pendant une certaine période, ce qui en contrepartie vous permet d'utiliser le véhicule.
Dans la plupart des cas étudiés résultant d'un refus de financement en LOA, c'est la présence de mensualités en cours de remboursement qui pause problème, ces mensualités cumulées au loyer estimé de la LOA va entrainer soit un taux d'endettement trop élevé, soit un reste à vivre insuffisant, soit les deux.
La location avec option d'achat (LOA), également appelée leasing, location avec promesse de vente ou crédit-bail, est un type de crédit à la consommation. Il est destiné à l'acquisition (temporaire ou non) d'une voiture ou de tout autre bien.
Oui, il est intéressant d'acheter le véhicule en fin de LOA si sa cote est supérieure à la valeur de rachat. Sinon, il est préférable de le rendre et de repartir sur une nouvelle location. Attention, il faudra aussi tenir compte du kilométrage effectué et de l'état du véhicule dans le calcul.
Il n'est pas nécessaire de mettre fin à son contrat de leasing pour arrêter de payer des mensualités durant quelques mois. Il est possible de demander un report d'échéance à sa société de financement moyennant une indemnité sur le montant des loyers visé par le report.
Les professionnels comme les particuliers dès 18 ans…
La Location avec Option d'Achat (LOA) et la Location Longue Durée (LLD) sont les deux formules qui composent le leasing et sachez qu'elles sont accessibles à tous, à condition d'avoir le permis de conduire, bien sûr.
Le coût mensuel du leasing serait de 275 € pour 10 000 km/an et un taux d'intérêt leasing de 2%. Ce qui revient à un coût au kilomètre de 33 cents (0,33 €). A cela, le locataire doit ajouter les frais de carburant, d'entretien, d'assurance et autres frais annexes.
Ces 2 appellations correspondent-elles au même type de financement automobile ? Le mot leasing est en fait un terme générique pour la LOA. Il n'y a pas de différence entre ces deux expressions.
Le crédit-bail, appelé aussi "leasing", permet de financer des équipements sans faire d'apport. Il peut donc être une solution intéressante de financement du matériel et des véhicules pour les entreprises qui ne souhaitent pas faire appel à l'emprunt bancaire.
La location avec option d'achat (LOA) est un crédit à la consommation. Elle permet de disposer d'une voiture en payant chaque mois un loyer à la banque ou à l'organisme qui gère le crédit et qui est propriétaire de la voiture.
La LLD vous permet aussi de louer votre voiture sur une durée définie en ne payant que pour son usage. Son principal avantage est qu'avec elle, tout est compris : l'entretien et les réparations du véhicule en cas de panne ainsi que l'assistance.
Aujourd'hui le leasing auto est disponible dans la plupart des grandes banques traditionnelles comme BNP Paribas et Société Générale qui possèdent leur propre filiale dans ce secteur.
Le principal avantage du leasing est de permettre au conducteur d'utiliser un véhicule sans l'acheter, tout en conservant la possibilité de le faire. L'autre grand intérêt de la LOA est de pouvoir facilement disposer d'une voiture, et ce, même sans apport.
L'entretien courant du véhicule en LOA et LLD
Dans le cadre de la LLD (location de longue durée), les frais d'entretien sont inclus dans les mensualités versées par le locataire. Cette part est stipulée dans le contrat signé en début de location.
Des entreprises proposent du leasing financier sans vous demander un seul justificatif de revenus, seulement un pour le domicile, un RIB et un chèque de caution généralement d'une valeur de 3 mois de loyer pour la voiture.
Le leasing auto : une location de voiture sur le long terme
Par un système de partenariat, c'est un organisme financier qui va acheter le véhicule puis se rembourser grâce aux loyers mensuels versés par le locataire. C'est donc avec l'établissement financier que le contrat de location avec option d'achat sera signé.
Il faut donc que l'endettement de l'automobiliste ne dépasse pas 33% en incluant le montant du loyer de la LOA. Si ce dernier dépasse, il est possible d'envisager un financement alternatif qui est appelé le rachat de crédit.
La manière la plus rapide pour savoir si la voiture de ton voisin est une acquisition en leasing, c'est le troisième indice. Celui du numéro de département sur la plaque. Quand tu vois ça, tu ne dois pas avoir de doute à ce sujet. A part si ce sont des vacanciers, mais dans ce cas, la voiture a un certain état.
Copie recto/verso de la pièce d'identité du souscripteur. Relevé d'identité bancaire. Justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance EDF ou facture téléphone par ex.) Les 3 derniers bulletins de salaire.
L'apport est une somme d'argent versée au moment de la souscription d'un contrat de location avec option d'achat. Elle peut être constituée par une épargne ou généralement par la reprise d'un véhicule existant. En location avec option d'achat, l'apport est généralement versé lors du premier loyer.
Avec la LOA, il n'est que le locataire du véhicule qui reste la propriété du bailleur de fonds. Il paie des loyers jusqu'à la levée de l'option, accompagnée du versement d'une somme supplémentaire s'il veut en devenir propriétaire.