altruistes. altruisme. Qui s'occupe des autres de façon généreuse et désintéressée. Exemple : Un métier altruiste, un amour altruiste...
Personne qui en aide une autre dans une opération et travaille sous ses ordres. ➙ adjoint, assistant, auxiliaire, second.
L'altruisme est un comportement qui consiste à vouloir faire le bien pour les autres de façon totalement désintéressée. Il s'oppose à l'égoïsme et à l'appât du gain : un acte altruiste ne procure pas d'avantage ni de bénéfice personnel.
éclectisme
1. Attitude de quelqu'un qui s'intéresse à tous les domaines, ou, dans un domaine, à tous les sujets.
impassible adj. Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui...
Qui est ennemi de toute tradition, qui cherche à faire disparaître tout ce qui est le passé.
Lorsque la motivation altruiste naît d'une souffrance d'autrui, il s'agit de compassion. Contrairement à l'empathie dans sa forme de résonance affective consciente, la compassion n'exige pas de ressentir la souffrance de l'autre.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
Qui a une idée trop avantageuse de soi-même, qui a une confiance excessive en soi.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
1. Qui est doué de sentiments nobles, d'indulgence, de magnanimité, qui est prêt à faire le bien ; qui dénote la générosité ; dévoué, désintéressé, noble : Un vainqueur généreux.
Le mot empathique peut être remplacé par compatissant , compréhensif ou encore bienveillant . Aussi, puisque l'empathie est une faculté que l'on associe particulièrement aux êtres humains, on peut tout simplement utiliser l'adjectif humain à la place.
Qui ne songe qu'au plaisir, qui s'adonne aux plaisirs matériels ; sensuel.
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
Et comment appelle t'on une personne qui veut toujours avoir tort? Je ne sais pas s'il y a un adjectif précis pour ce trait de caractère mais des termes tels que lâche, paresseux, orgueilleux, narcissique, égocentrique, arrogant collent parfaitement.
Qui éprouve du mépris, voire de la haine, pour les femmes ; qui témoigne de ce mépris.
condescendant adj. Qui montre de la condescendance ; hautain, supérieur. condescendre v.t. ind. Consentir à quelque chose en se faisant prier ; s'abaisser, daigner.
L'empathie implique à la fois des composants émotionnels et cognitifs : l'empathie émotionnelle désignant les réponses affectives de l'observateur (sa propre émotion) face à l'émotion d'autrui ; l'empathie cognitive référant à la capacité d'adopter la perspective d'autrui ainsi qu'à des processus de régulation [6].
L'empathie est une attitude et un pas importants, une amorce utile, mais pas toujours suffisante. L'empathie trouve aussi ses limites par le fait que très souvent, plus ou moins consciemment, nous avons une empathie à géométrie variable. En effet, nous n'accordons pas la même attention à nos différents interlocuteurs.
Quelles sont les différentes formes d'empathie ? L'empathie pour autrui a trois composantes : l'empathie émotionnelle (ou affective), l'empathie cognitive et l'empathie mature qui, lorsqu'elle est partagée avec autrui, devient réciproque.
1. Qui appartient au genre du dithyrambe. 2. Très élogieux, d'un enthousiasme emphatique, outré : Louanges dithyrambiques.
Qui brise les testicules, casse-couilles, casse-bonbons. Terme humoristique dérivé du grec, qui contourne le caractère injurieux du mot "casse-couilles", pour désigner une personne énervante, agaçante. Exemple : C'est une véritable orchidoclaste.
1. De Béotie. 2. Qui a l'esprit lourd, grossier, inculte.