En mode TTL, le flash détermine automatiquement la puissance lumineuse à émettre. Il peut ainsi être difficile d'obtenir un éclairage identique d'une scène à l'autre. De plus, comme le système d'exposition automatique de votre appareil, l'exposition peut être faussée si votre image comporte trop de tons blancs ou gris.
La mesure TTL de l'exposition désigne en photographie la mesure de l'exposition effectuée à travers l'objectif (through the lens, « à travers l'objectif » en anglais).
Pour ce faire, il suffit de renseigner la distance Flash/Sujet sur le flash en mode manuel. Vous obtiendrez la valeur d'ouverture à utiliser. Lorsque le flash est utilisé en déporté, donc hors du boitier, c'est la meilleure solution à adopter pour maitriser la lumière.
Si vous ne pouvez pas utiliser un pied pour avoir des vitesses lentes, choisissez une vitesse minimale d'obturation plus rapide que le réglage par défaut que donne votre boîtier, par exemple 1/30° de sec. Allez dans le menu Bracketing/flash > Vitesse d'obturation flash.
Plus vous vous reculez moins vous avez de chance d'avoir assez de puissance particulièrement si vous utilisez un flash interne ou un diffuser. Les diffuseurs sont vos amis, ils vont vous éviter d'avoir une lumière « trop marquée » et de « casser » les couleurs du premier plan.
Comme cela représente à peu près la longueur de mon salon, cela veut dire qu'à partir de 400 ISO, le flash éclaire le sujet ET le fond, La distance n'intervient que dans l'exposition au flash (premier plan), La vitesse d'obturation n'a quasiment aucune influence sur le premier plan.
Deux flashs valent mieux qu'un seul
En positionnant la lumière au-dessus ou sur le côté du sujet, il est alors possible de donner un côté dramatique ou théâtral à son cliché. Pour réussir une belle photo avec un flash, finalement, utilisez le flash en lampe-torche d'un deuxième smartphone pour éclairer le sujet.
Alors pour éviter ça et augmenter la puissance du flash, rien de tel que d'ajouter un ou deux flashs supplémentaires. Et pour cela, il existe un support très pratique et il vous permet de faire vos photos avec un ou plusieurs flashs, trois maximums ce qui est déjà énorme.
Le flash cobra peut être utilisé en éclairage principal pour éclairer le sujet, ou en éclairage secondaire pour déboucher les ombres. En plus d'être plus puissant que le flash intégré de l'appareil (le flash pop-up), le flash cobra a l'avantage d'être orientable et pivotable.
Le flash cobra est l'accessoire photo idéal pour jouer avec la lumière artificielle. C'est l'outil par excellence pour améliorer le rendu de vos photos mais surtout pour développer votre créativité.
Le câble d'extension ou de synchronisation vous permet de placer votre flash cobra à 1, 1,50 ou 2 mètres de distance de votre appareil photo, en général. Vous pouvez ainsi continuer à utiliser le flash comme s'il se trouvait sur la griffe de l'appareil photo et de manière synchronisée avec ce dernier.
Il faut savoir que le “nombre guide” est généralement donné pour une sensibilité de 100 ISO et pour une focale de flash d'environ 100 mm (zoom du flash). Bien entendu, l'augmentation de la sensibilité ISO influe sur la portée d'un flash.
Il procure une lumière dans l'axe de l'optique de l'appareil, ce qui ne met pas le sujet en valeur, et accentue l'effet yeux rouges. Il reste un flash d'appoint et s'avère efficace surtout pour effectuer un fill-in (déboucher des ombres trop profondes en plein jour). Le mieux est d'utiliser un flash externe.
Optez pour un objectif très lumineux avec une grande ouverture maximale. Sont considérés comme étant des objectifs lumineux toutes les lentilles allant du f/2.8 au plus petit, à savoir f/2.8, f/1.8, f/1.4… Ces objectifs laissent passer une plus grande quantité de lumière parce que le diaphragme peut s'ouvrir davantage.
Puissance des flashs
En portrait, 400 à 500 joules par flash peuvent suffire. Une puissance de 1200 à 1600 J par torche permet en général de faire face à peu près à toutes les situations.
Plus l'objectif peut s'ouvrir et faire entrer la lumière, plus il pourra capter les nuances des lueurs tamisées de la soirée. On vous en dira plus plus loin, mais retenez déjà ceci : avec un objectif à focale fixe et grande ouverture, de type 50 mm f/1.8, vous ferez de bien meilleures photos !
– temps d'ouverture : entre 0,25 et 1 seconde (de manière à faire monter le fond) en fonction de la luminosité ; – exposition : si la lumière de fond manque, on diminue la vitesse (et vice versa) ; – réglage ISO : selon les conditions, se situer entre 200 et 400.
Si vous disposez d'un trépied, utilisez les paramètres suivants pour les prises de vue en intérieur avec votre appareil photo : Maintenir les ISO aussi bas que possible (à 100 environ) Utiliser une ouverture de f/4 ou inférieure pour les portraits et de f/11 pour les plans larges.
Il permet de connaître la distance maximale à laquelle un sujet gris neutre sera correctement exposé : le nombre-guide est le produit de la distance en mètres et de l'ouverture relative de l'objectif ("nombre F"). On divise donc la distance d'éclairage par deux lorsqu'on double l'ouverture.
Pourquoi vous devez acheter un flash externe
En photographie l'élément déterminant dans la réussite de vos photos reste la lumière, c'est en obtenant la meilleure qualité de lumière possible que vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir vos clichés.
Tour d'un flash Godox
Vous allez avoir un mode où le flash va fonctionner directement sur le boîtier. Donc, vous branchez ici sur la griffe du flash et ensuite, vous allez avoir un mode, ce qu'on appelle offline. C'est-à-dire qui va être déporté sur un trépied par exemple.