Lors de l'application du paillis, il suffit de le disposer tout autour de la plante, sur la surface de la terre. Souvenez-vous de ne surtout pas enfouir le paillis d'orties dans la terre. Enfin, l'ortie s'utilise également en purin, une véritable potion magique pour tous les jardiniers !
L'ortie est très riche en azote et la tomate en a besoin. Ces quelques feuilles, apportées à la plantation, vont nourrir la tomate pendant les premières semaines.
Fréquence d'utilisation du purin d'ortie :
Au potager, vous pouvez arroser le pied des plants de salades, d'épinards, de tomates, de courgettes, d'aubergines, de poireaux toutes les semaines.
Notez que les légumes qui emmagasinent l'azote présent dans l'air n'ont pas besoin de cet apport en purin d'ortie : que ce soit les haricots, les pois ou les fèves. De même que le purin n'est pas idéal pour les légumes à tubercule.
Le purin d'ortie agit comme un engrais car il contient beaucoup d'azote, ce qui favorise la croissance des pieds de tomate. En cours de culture, diluer 5 à 10 % de purin d'ortie dans de l'eau. Pulvériser la préparation toutes les 3 semaines, de la mi-juin à fin juillet.
Le purin d'orties s'utilise sur les tomates comme engrais mais également pour renforcer ses défenses contre d'éventuelles attaques. Il permet aussi de lutter contre le mildiou et différentes maladies cryptogamiques.
Le mulch. L'ortie peut être utilisée comme un engrais vert que l'on fauche avant la montée en graine et que l'on incorpore grossièrement au sol d'un coup de griffe, ou qu'on laisse se décomposer à même le sol, comme n'importe quel mulch organique.
Les courgettes prospèrent sur sol meuble et surtout riche, car elles ont de gros besoins d'engrais. Préparez la planche de jardin le mieux possible avant plantation — par exemple en ajoutant de la poudre de corne et d'os broyés ou du compost maison.
Cuite, l'ortie peut se cuisiner en quiche, en soufflé, en soupe, dans une ratatouille.... Séchée, elle se prépare en tisane, se transforme en poudre ou paillettes que vous pourrez utiliser tout l'hiver dans vos plats.
La cueillette se fait du printemps à l'automne, mais il faut éviter de les cueillir pendant la floraison. Le meilleur moment reste le printemps avec l'arrivée des jeunes pousses. Vous pouvez aussi faire des réserves et sécher l'ortie pour la consommer plus tard.
Un grand entonnoir pour verser le purin dans les bidons. Une balance pour peser les orties. 1 kilo d'ortie fraîche ou 100 g d'ortie sèche. L'ortie se cueille au printemps, entre avril mai avant qu'elle ne commence à fleurir.
Autres utilisations du purin d'ortie pour la tomate
Il peut arriver que les fruits souffrent de nécrose apicale (le fameux “cul noir”). Bien que les causes puissent être variées, l'une d'elles est une carence en calcium. L'ortie étant riche de ce minéral (630 mg/100 g), une petite cure de purin peut être bénéfique.
Broyez finement les feuilles et tiges à l'aide d'un couteau afin de favoriser la libération des éléments actifs dans l'eau. Mettez ensuite ce broyat (1kg) dans une poubelle avec 10 litres d'eau, soit un arrosoir plein. Laissez macérer 6 à 12 jours à l'ombre dans un endroit ou la température sera supérieure à 15°c.
Le purin d'ortie est un engrais puissant, il est aussi utilisé comme anti-parasites. En outre, c'est un produit BIO qui peut venir en remplacement des produits chimiques du commerce. Cela dit, soyons vigilants sur l'efficacité du purin d'ortie et des purins en général et, évitons les « croyances communes »…
Anti-inflammatoire, l'ortie soulage les douleurs articulaires. En plus de composés anti-inflammatoires, les feuilles contiennent du calcium, de la silice et du zinc qui favorisent la reminéralisation des os. Antioxydante, l'ortie permet aussi la régénération des tissus.
Les orties aiment les sols riches. Ainsi, si vous ne paillez et ne fertilisez pas abondamment, vous empêchez les mauvaises herbes de pousser. Si elles poussent dans votre pelouse, vous pouvez vous en débarrasser en tondant régulièrement l'herbe.
Son intérêt au jardin vient surtout du fait qu'elle entre dans la composition du fameux purin d'ortie. En macération, l'ortie dioïque a des propriétés fongicides, activatrices de croissance, fertilisantes, répulsives contre les insectes, elle augmente la résistance des plantes traitées face aux maladies et ravageurs.
Au moment de la plantation
Pour aider les plants de tomates à bien se développer, il peut être intéressant d'enrichir la terre en azote en y mêlant du purin d'ortie par exemple. Il est également possible de planter des engrais verts avant les tomates. Il peut s'agir de légumineuses ou de graminées par exemple.
Il est possible de mettre des orties au fond d'un grand trou au moment de la plantation ou après autour du pied de tomate. Il est possible de mettre des orties au fond d'un grand trou au moment de la plantation ou après autour du pied de tomate.
L'odeur du purin d'ortie correspond à une odeur d'urine fraîche. Ce n'est pas une odeur nauséabonde comme on peut le lire parfois, sauf si vous avez arrêté la fermentation trop tard. Si vous arrêtez la fermentation au bon moment, l'odeur ne sera pas putride 😉.
Le purin de consoude est particulièrement efficace pour dynamiser la floraison et la fructification des arbustes à fruits rouges, framboisier, cassissier, groseillier ou les fraisiers, et aussi, les plantes à fruits comme les tomates, courgettes, artichauts….
Insecticide et fongicide naturel : le purin d'ortie dilué
Utilisé comme fongicide, il est efficace, entre autres, contre le mildiou, la moniliose et les champignons foliaires ou racinaires.
Du purin végétal sans mauvaise odeur
Pour préparer du purin, il faut laisser fermenter 1 kg de plantes dans 10 L d'eau, ce qui libère une odeur assez nauséabonde. Pour limiter ce désagrément, on peut laisser le seau à l'ombre, ne pas le couvrir pour que les gaz s'échappent au fur et à mesure et remuer tous les jours.