Lorsque l'on branche un câble OTG le smartphone devient le Maître il prend le contrôle du port USB , communique avec un accessoire Esclave comme la souris et fournit du courant pour alimenter la clé USB ou la souris ou … (mais n'en fournit pas assez pour un Disque Dur qui possède deux moteurs).
USB On-The-Go, également connu sous le sigle USB OTG (ou simplement OTG), est une extension de la norme USB 2.0 qui permet aux périphériques USB d'avoir davantage de flexibilité dans la gestion des connexions USB.
Si le système de fichiers est FAT32, mais que l'OTG ne peut toujours pas le détecter, essayez une autre clé USB pour voir si cela fonctionne. Si une autre clé USB fonctionne normalement, votre clé USB originale est peut-être corrompue ou endommagée. Il suffit de le changer.
Connectez votre téléphone à l'autre appareil à l'aide d'un câble USB. Une notification s'affiche en haut de l'écran. Sur votre téléphone, balayez l'écran de haut en bas. Activez Partage de connexion via USB.
Assurez-vous que votre périphérique Android est déverrouillé et non en veille lors de la connexion via USB. Définissez l'option appropriée dans les réglages ou les options relatives aux développeurs. Assurez-vous que votre périphérique Android est activé pour le débogage USB.
Vérifiez que la clé est bien formatée en FAT32. Branchez votre clé sur le port de recharge du smartphone, directement ou via un adaptateur en fonction de votre cas. Lorsqu'une boîte de dialogue s'affiche, validez l'affichage du contenu de la clé dans votre explorateur de fichier favori.
Branchez votre clé USB à votre ordinateur. Dans l'explorateur de Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier, le dossier ou la sélection de fichiers ou de dossiers à copier sur la clé USB. Cliquez alors sur Envoyer vers puis sur le nom de votre clé USB.
L'application Files by Google (anciennement Google Files Go) a été mise à jour. Désormais, elle peut accéder à la mémoire de stockage externe (USB).
Pour cela, vous aurez besoin d'un câble USB on the Go appelé aussi câble OTG. Cet adaptateur qui coûte quelques euros dispose d'un connecteur micro USB mâle d'un côté (à mettre sur votre appareil mobile) et d'un connecteur USB femelle de l'autre (où brancher votre périphérique de stockage).
Connecter sa clé USB au smartphone
Une fois que vous avez ce qu'il vous faut, connectez simplement la clé USB ou le disque dur externe à votre mobile compatible OTG. Une icône apparaîtra dans la barre de notifications. Faites la défiler et sélectionnez Clé USB. Le contenu de votre périphérique s'affiche à l'écran.
Avant toute chose, il est indiqué de vérifier au préalable si votre smartphone ou votre tablette est compatible avec l'USB OTG. Le plus simple consiste à vérifier si le sigle se trouve sur la boîte de votre appareil. Il vous est également possible d'aller consulter le site officiel du constructeur de votre appareil.
Comment désactiver le mode débogage USB
Rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone, dans la section Options pour les développeurs et décochez l'option Débogage USB.
La plupart des smartphones et tablettes Galaxy utilisent un chargeur USB de type C ou Micro USB. Le type C est le modèle de chargeur USB est le plus récent. Ce type de chargeur est conçu pour éviter d'endommager l'intérieur du port USB, quelle que soit la façon dont vous le branchez sur votre appareil.
Clé USB non détectée : cas d'un problème au niveau du disque
La présence de fichiers corrompus dans le flash disk peut être à l'origine de ce problème d'illisibilité. Dans ce cas, il vous suffira de formater la clé USB pour résoudre le problème.
Dans la rubrique Stockage, cliquez sur Gestion des disques. Cliquez sur la ligne correspond à votre clé avec le bouton droit de la souris et cliquez sur Explorer. La clé est alors ouverte dans l'explorateur. Notez que si la clé n'apparaît pas dans la gestion des disques, c'est qu'elle est probablement défectueuse.
Pour réaliser ce transfert de photos, il faut brancher le smartphone Android à l'aide d'un câble USB à l'ordinateur. Une fois votre téléphone déverrouillé, une fenêtre s'affiche et vous offre plusieurs possibilités avec le chargement de votre mobile par USB, le transfert de fichiers ou le transfert de photos.
Transférer des photos via Bluetooth
Placez les deux smartphones l'un à côté de l'autre et activez la fonction "Bluetooth". Sélectionnez ensuite les photos à copier dans le premier téléphone, puis choisissez de les partager via Bluetooth. Les 2 téléphones se connecteront et le transfert pourra s'effectuer.
Insérez le périphérique Samsung dans l'ordinateur. De même, branchez la clé USB dans l'ordinateur. Après avoir inséré le Samsung S10/20/21/22 dans l'ordinateur - choisissez Autoriser le transfert de fichiers ou Autoriser le transfert de photos en défilant le panneau de notification.