Avec quelles couleurs associer le rouge ? La couleur complémentaire du rouge est le vert que vous pouvez décliner dans toutes les teintes. Pour un intérieur de style anglais, mariez le rouge au bleu et au vert bouteille. Pour un intérieur design et moderne, le rouge s'associe au gris et au noir.
Tout comme l'association du vert et du rouge, le blanc est également une parfaite couleur complémentaire pour créer une déco cocooning et inspirée des maisons de campagne nordiques.
On associe le blanc à des couleurs douces et apaisantes pour privilégier une atmosphère de détente. Le bleu et le vert et leurs nuances sont donc un choix déco idéal à marier avec le blanc. Avec le noir, le blanc installe une ambiance plus contemporaine et quelque peu masculine.
Blanc froid
Les blancs froids sont pour leur part teintés de bleu, de gris ou de vert. Si votre pièce reçoit beaucoup de lumière et est très éclairée, c'est un blanc froid qu'il vous faut.
La tenue rouge et blanc, chic à la française – un pull blanc, une jupe rouge et jolies chaussures. La jupe trapèze mi-longue en rouge peut être portée en combinaison avec un pull classe et des chaussures à talon.
Le plus sûr est de les associer avec du noir, du blanc et du gris. Pour un peu plus de fantaisie et atténuer légèrement l'impact du rouge, vous pouvez aussi les assortir avec du rose poudré. Cette association est tendance !
Le rouge peut être porté par toutes les femmes même si certaines ne l'osent pas. Pour l'assumer plus facilement, porter des accessoires rouges, comme un de nos foulards en soie, peut-être une bonne alternative.
Le rouge étant une couleur très forte, je te conseille d'associer cette couleur avec du bleu, du marron, du beige ou du gris pour la neutraliser. Sinon, il est possible de l'associer avec du noir, du blanc, du vert, du violet, de l'orange, du kaki et du rose.
Le rouge étant une couleur très vive, très flashy, il conviendra en déco de l'adoucir avec une harmonie de tons neutres, comme le blanc, le beige, ou encore le gris.
Le rouge et le bleu : une association dynamique
Pour dynamiser un espace, misez sur un rouge un peu vif et optez soit pour un bleu profond, mais lumineux, soit sur un bleu clair. Sur un mur bleu, un beau fauteuil ou un canapé rouge se détachera parfaitement et sera mis en valeur.
Le rouge se marie avec le noir, mais cet ensemble peut sembler classique. Pour ne commettre aucun faux pas, choisissez des couleurs neutres, comme le beige, le bleu marine, le brun ou le camel. Pour une tenue plus audacieuse, osez le violet, le fuchsia, voire le jaune.
Pour jouer le contraste, les couleurs telles que le chocolat, le beige, le blanc sont idéales pour être élégante en rouge. Si, en colorimétrie, le vert est la couleur complémentaire du rouge, il reste difficile à associer.
Voici un exemple de couleurs complémentaires sur le cercle chromatique des couleurs : rouge et vert. Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.
Les femmes habillées en rouge sont considérées par les hommes comme plus attirantes, parce qu'elles afficheraient ainsi une disponibilité sexuelle. On ignore encore si ce comportement est de l'ordre du culturel ou s'il est ancré plus profondément dans nos cerveaux et se retrouve dans toutes les populations humaines.
Pour quelle occasion ? Le rouge est une couleur étonnante, parfaite pour une soirée, pour un rendez-vous ou une promenade avec des amis. Cependant, quelques précautions s'imposent quand vous l'utiliserez dans le cadre professionnel. Si vous souhaitez porter du rouge au travail, utilisez le avec parcimonie.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Des couleurs inspirées par l'Espagne
Le rouge du foulard est un hommage au sang versé par San Fermin, le saint patron de la ville, qui fut égorgé. Le blanc, lui, aurait été choisi par la classe bourgeoise, dans une volonté de se distinguer des paysans, plutôt adeptes des couleurs sombres.
Le jean rouge se porte en slim ou en pantalon skinny. Il est parfait avec du bleu : une marinière confortable ou une veste en jean clair. Niveau couleur, évitez le vert, ou optez pour un vert doux qui ne jurera pas avec le pantalon. Pour vous tenir au chaud, empruntez le pull en cashmere gris de votre homme.
4 - Des matières douces pour un salon blanc chaleureux - Afin de réchauffer l'atmosphère d'un salon blanc, apportez-lui des touches de douceur qui le rendent accueillant. Des fleurs, un plaid en fausse fourrure, des couleurs joyeuses... Laissez parler votre créativité et créez un espace cocon où il fait bon se blottir.
Réchauffer son intérieur grâce aux couleurs ensoleillées
Jaune curry, jaune moutarde, jaune safran, les teintes ensoleillées apporteront forcément de la chaleur à nos intérieurs. Version peinture ou tissu, côté vaisselle ou linge de lit, aller simple vers la chaleur.
Investir dans un canapé adapté à la pièce, avec une assise profonde pour y être bien installé, l'agrémenter de coussins, multiplier les assises dans le salon et délimiter les espaces, par exemple en créant un espace bureau dans un coin calme seront autant de petites astuces pour rendre votre pièce de vie plus ...