Le cheval se contamine en se léchant. Les larves se fixent au niveau de l'estomac jusqu'à l'été suivant, où elles seront excrétées pour donner des mouches adultes. Symptômes : souvent discrets, ils favorisent le développement d'ulcères gastriques.
Le diagnostic d'une contamination par des vers va se faire tout d'abord par l'observation de certains signes cliniques chez le cheval tels que un mauvais état général, un amaigrissement, un poil terne et piqué, des coliques ou des diarrhées récidivantes, la base de la queue abimée (cheval qui se gratte), des ...
Comment les vers intestinaux se transmettent-ils? Par contact direct : Des œufs peuvent se déposer sur les doigts ou sous les ongles d'une personne infectée qui se gratte aux endroits qui lui démangent. Si cette personne touche à la bouche d'une autre personne, elle lui transmettra les vers intestinaux.
Les principaux parasites digestifs du cheval sont les grands strongles, les petits strongles ou cyathostomes, les ascaris, les oxyures, les cestodes ou ténias, et les gastérophiles.
Les vers intestinaux sont des parasites, c'est-à-dire des organismes qui s'abritent dans le corps d'un autre être vivant pour s'y reproduire. Ils parasitent en général les animaux mais peuvent se développer dans les intestins (tube digestif) de l'être humain, avant d'éventuellement coloniser d'autres organes.
Verser de l'eau bouillante dans vos canalisations est une première étape qui servira à tuer les asticots déjà présents.
Il n'existe pas une appellation scientifique du "ver de la femme". C'est une expression généralement utilisée au quartier, mais inconnue du jargon médical. Nous parlons plutôt d'algies pelviennes.
Quand vermifuger votre cheval ? La vermifugation est indispensable une fois par an, avant la saison de pâturage, c'est-à-dire au début du printemps. Ensuite, le traitement est à effectuer plusieurs fois par an seulement si votre cheval est parasité.
Les signes d'infestation sont d'abord des démangeaisons. Le cheval se mordille, se frotte contre les parois du box. Ensuite apparaissent des lésions secondaires liées à la présence des poux et à leur salive : inflammation et grattage : squames (pellicules), perte des poils, épaississement de la peau, érosions.
Un vers solitaire peut se trouver dans une viande de boeuf ou de porc. L'ingestion de cette viande crue, ou mal cuite peut donc transmettre le vers vivant qui se logera dans les intestins.
La principale cause est la consommation de la viande de bœuf peu cuite.
Les asticots sont les larves d'une mouche ou d'un moustique. Il arrive que les mouches mettent au monde des larves vivantes, mais le plus souvent, les larves sont issues d'un œuf que la mouche pond dans des matières organiques en décomposition. Après cinq mues, l'asticot devient plus foncé et se transforme en pupe.
Equimax de Virbac est en effet le bon produit facile à administrer chez le cheval difficile, de plus il est doué d'un large spectre. Le laboratoire offre un placébo très appétant que l'on doit d'abord donner au cheval et vous pouvez ensuite lui donner le comprimé d'Equimax qu'il ingérera facilement.
Pour lutter contre les nématodes (vers ronds ⇒ tous, sauf le ténia), 3 familles de molécules anti-parasitaires sont disponibles sur le marché pour les équidés : Les lactones macrocycliques : ivermectine et moxidectine ; Le pyrantel ; Les benzimidazoles : fenbendazole et mébendazole.
Le but est d'obtenir la rupture des cycles, pour éviter la prolifération des vers, donc rompre les cycles internes (grâce aux médicaments que sont les vermifuges) et rompre les cycles externes (par la gestion de l'environnement).
Le sous-dosage du vermifuge diminue l'efficacité du traitement et favorise les résistances. Le surdosage peut être toxique bien qu'un léger surdosage ne provoque généralement aucun effet secondaire, une attention particulière doit être apportée dans le cas de poulains ou poneys.
Les huiles essentielles de sariette ou de santoline, par exemple permettent d'aider la vermifugation des chevaux. Huile de sariette permet de chasser et éliminer les vers. Et l'huile essentielle de santoline a des effets vermifuges contre les oxyures et les ascaris ainsi que des effets insecticides.
Protocole réglementaire obligatoire pour toute compétition équestre (modifié en 2013) : Primo-vaccination : 2 injections à intervalle de 21 à 92 jours, première injection dès 4 mois si la mère n'est pas vaccinée, à partir de 6 mois sinon, Troisième injection entre 5 et 6 mois après la deuxième injection.
Ils sont présents partout dans le monde, et la plupart des chevaux sont infectés ou ont déjà été infectés par des petits strongles au cours de leur vie. Les vers adultes se logent dans le petit intestin du cheval et produisent continuellement des œufs qui sont excrétés dans le pâturage.
Quel vermifuge, à quelle saison ? Les substances actives diffèrent suivant les parasites qu'on souhaite traiter. Au printemps, en avril-mai : traitement contre les vers ronds (petits et grands strongles, ascaris, et Strongyloides).
Lisez toujours bien le mode d'emploi : sauf indication contraire, il est préférable de donner à manger au chien juste après l'administration du vermifuge : l'efficacité est meilleure car le produit actif reste plus longtemps au contact des parasites dans l'intestin.
En général, ils ne sont pas dangereux, mais plutôt gênants. Il peuvent causer toutes sortes de symptômes désagréables, comme des maux de ventre ou des démangeaisons. Dans certains cas, les vers peuvent ralentir la croissance des enfants, les affaiblir et mener à des anémies dangereuses.
Les symptômes dépendent du vers. Les oxyures provoquent habituellement des démangeaisons anales, le plus souvent la nuit, et une insomnie. Chez la fillette, on observe parfois une vulvo-vaginite. Des lésions secondaires aux démangeaisons, comme une irritation de l'anus peuvent survenir.
Sur un cycle menstruel de 28 jours, la période de fertilité peut être comprise entre le 8e jour (ovulation précoce) et le 15e jour. Les rapports sexuels réguliers pendant cette période favorisent le déclenchement d'une grossesse.