Le contre-remboursement - autrement appelé Cash on Delivery (C.O.D) ou retour de paiement - est une technique de paiement qui consiste à collecter le règlement de la vente en ligne au moment de la livraison. En bon intermédiaire financier, c'est alors le transporteur qui se charge de recueillir le montant.
Bon à savoir: Le service contre remboursement n'est pas disponible dans toutes les postes. En effet celui ci n'existe plus dans certaines agences. Pour savoir si votre poste pratique ce service, il vous faudra vous rendre au guichet.
Il suffit de cocher la case "Contre remboursement" après avoir sélectionné un transporteur proposant ce service et au moment de réserver votre envoi. Lorsque le destinataire reçoit la marchandise et la paie au transporteur, le montant dû s'ajoute au solde Sendiroo du client.
Amazon.fr : Paiement Contre Remboursement.
Si vous souhaitez retourner un produit, vous êtes tenu de le signaler au marchand. Plusieurs options sont possibles : courrier, fax, e-mail ou appel. Nous déconseillons toutefois cette dernière solution, puisqu'elle ne laisse pas de trace écrite.
Qui doit prendre en charge les frais de retour ? La loi est là aussi très stricte : les frais de retour sont à la charge du client. Aussi, dans le cas où un client demande le retour du colis pour rétractation, le site commerçant n'est en aucun cas obligé de proposer une étiquette transport.
Malheureusement, non. Les achats que vous avez payés en boutique sont fermes et définitifs. Vous ne pouvez donc pas demander le remboursement d'un achat en magasin. En effet, aucune loi n'oblige le magasin à accepter le remboursement de votre achat.
Le paiement contre remboursement désigne une pratique par laquelle l'acheteur paye une commande au livreur. Le versement se fait ainsi à la livraison et non pas à la commande. On utilise aussi le terme anglais de cash on delivery ou l'acronyme COD.
Rapprochez-vous de votre banque
Tout d'abord, vous devez prendre contact avec votre établissement bancaire pour lui expliquer votre situation et lui fournir les preuves d'achat. Demandez-lui ensuite de contacter la marque de votre carte bancaire pour obtenir un remboursement grâce au « chargeback ».
Méfiance si vous recevez un mail ou un SMS de La Poste qui vous demande de régler une somme pour récupérer un colis : il s'agit, dans la plupart des cas, d'une arnaque. Et ce type d'escroquerie sévit particulièrement en ce moment.
La solution d'affranchissement Port payé s'appuie sur 3 options de marquage : - impression directe de la marque d'affranchissement sur l'enveloppe, - impression sur des étiquettes, - ou impression dans la fenêtre d'adresse (dans le cas d'utilisation d'enveloppes à fenêtre d'adresse).
Les frais de livraison sont à la charge de l'acheteur mais ils sont avancés soit : Par le vendeur au moment de l'expédition s'il a choisi de travailler avec son propre transporteur.
Ce moyen d'échange permet d'assurer le paiement d'une prestation convenue entre l'expéditeur et le destinataire d'un colis. Si l'échange contre remboursement est peu connu, il mérite d'être étudié car reste un bon moyen d'éviter les litiges entre deux personnes distante l'une de l'autre.
Le paiement par e-mail : allez sur votre compte Paypal, cliquez sur « demande de paiement » et suivez les instructions. Un mail est alors envoyé à votre acheteur qui peut vous régler par Paypal ou par carte bancaire à son gré, mais de toute façon l'argent ira sur votre compte Paypal sans que vous voyiez les détails.
Vous risquez votre propre sécurité financière. Pendant la période de remboursement du prêt, vous pourriez avoir besoin de cet argent. Si un imprévu survient et que votre ami tarde à vous rembourser, vous pourriez être vous-même dans le pétrin. Ou devoir emprunter à votre tour et payer des intérêts sur cet emprunt.
Si vous ne payez toujours pas, votre ami peut introduire une procédure devant le juge, pour lui demander de vous condamner à payer. Il doit s'adresser : au juge de paix si le montant de la dette est égal ou inférieur à 5 000 EUR; au tribunal de première instance si le montant de la dette est supérieur à 5 000 EUR.
Si votre client est récalcitrant de vous payer un acompte alors que vous n'avez pas encore livré (il n'est pas sûr que vous le fassiez. Cette avance de fonds comporte un risque pour l'acheteur), proposez-lui de mettre en place en sa faveur une garantie bancaire de reversement d'acompte.
Pour pouvoir faire une demande d'injonction de payer, vous devez prouver que votre débiteur refuse de vous payer. Écrivez à votre débiteur et demandez-lui de vous payer ce qu'il vous doit dans un délai de 8 jours. Sans réponse de sa part dans ce délai, vous pourrez saisir le tribunal.
Dans la pratique, la plupart des commerçants prévoient la possibilité de rembourser, échanger ou faire bénéficier d'un avoir dans un certain délai (quinze à trente jours en général). Vous trouverez cette information sur le ticket de caisse (la facture). Si cette information n'y figure pas, rapprochez-vous du vendeur.
Avoir : un mode de remboursement contraignant
Un avoir est un bon d'achat donné par le commerçant à l'acheteur en guise de remboursement d'un produit. Lorsqu'un client accepte un avoir en guise de remboursement : Il est obligé de l'utiliser dans le magasin en question.
Les articles sous garantie chez Gifi
La loi oblige les vendeurs à la prendre en compte. On considère en effet que l'achat avait des défauts cachés que le client ne pouvait voir avant de passer en caisse (un dysfonctionnement par exemple).
Se faire rembourser ses courses, c'est bel et bien possible. C'est notamment ce que propose l'application Quoty. Fonctionnant sur un système de cashback, vous n'aurez qu'à faire vos courses normalement en magasin, scanner le ticket de caisse et l'envoyer en photo sur l'application.