L'étale, ou renverse, est le moment entre deux marées où le courant est nul. Ce phénomène, se produisant plusieurs fois par jour, se situe : après la marée montante entre le flot et le jusant (étale de haute mer); après la marée descendante entre le jusant et le flot (étale de basse mer).
Se dit de la mer ou d'un cours d'eau lorsque son niveau est stabilisé (après ou avant la marée montante, après ou avant une crue). 2. Se dit de ce qui, après avoir augmenté, est stationnaire : Circulation étale depuis midi.
Comment savoir si la mer monte ou descend ? C'est en prenant en compte la position de la Lune et du Soleil par rapport à la Terre qu'il est possible de savoir si la marée est haute ou basse. En effet, lorsque les deux astres sont du même côté de la Terre ou totalement à l'opposé l'un de l'autre, alors la marée monte.
En vive eau, la marée est quasiment symétrique, avec une durée moyenne du flot de 6 h 20 et de 6 h pour le jusant. En morte eau, la marée est nettement asymétrique, le montant présentant une durée moyenne de 7 h et le descendant durant 5 h 25 en moyenne (L'Yavanc, 1995).
Il y a donc deux cycles complets de marées par jour, la durée exacte d'un cycle est de 12h25 ce qui explique le décalage d'heure entre les hautes et basses mer d'un jour à l'autre. L'amplitude de la marée est appelée « coefficient de marée ». Ce coefficient est compris entre 20 et 120.
Dates des grandes marées 2022
Ne sont retenues que les coefficients supérieurs à 100. Novembre 2022 : du lundi 7 novembre au mercredi 9 novembre. Coefficient maximal 91, mardi 8 octobre. Décembre 2022 : du vendredi 23 décembre au lundi 26 décembre.
Conclusion : à marée basse, l'eau ne va nulle part. Elle baisse simplement. Et si une bouteille à la mer peut voyager sur de grandes distances, ce n'est pas par un déplacement de l'eau (sauf dans un grand courant), mais plutôt à ce qui peut contrarier les marées, en l'occurrence les vents.
C'est l'attraction lunaire qui cause deux «bourrelets» dans les océans et qui, conjuguée au fait que la Terre tourne sur elle-même en 24 heures, nous donne deux marées par jour.
Le Soleil, qui est beaucoup plus gros que la Lune, agit aussi sur les marées... mais deux fois moins que la Lune, car il est plus loin. La grande marée. Si le Soleil et la Lune sont alignés du même côté, leurs forces s'ajoutent. L'eau des océans est attirée très fort et monte très haut : ce sont les grandes marées.
Lorsque la mer est haute, on peut se baigner et pratiquer des activités nautiques plus facilement. Quand elle baisse, c'est le bon moment pour aller à la pêche, faire du cerf-volant ou s'amuser dans les rochers.
Du fait de la rotation de la Terre, tous les points terrestres qui passent en face de la Lune connaissent ces renflements au cours du jour solaire. Chaque point de la Terre va donc « voir » deux fois ce renflement: une fois lorsqu'il fait face à la Lune, une autre fois lorsqu'il est à l'opposé par rapport à la Lune. »
La règle des douzièmes
Autrement formulé, la moitié de la variation d'eau a lieu pendant les deux heures au milieu du cycle (mi-marée). La moitié restante va s'étaler sur 4 heures. C'est donc pendant la milieu de la marée qu'a lieu le plus de changement.
Variation du niveau du plan d'eau d'une voie navigable, d'une retenue en cours d'exploitation normale.
turbulent pour un élément naturel, la mer, le vent...
Étendre une matière, la poser en couche fine sur toute l'étendue d'une surface : Étaler du beurre sur une tartine. 4. Déployer, déplier quelque chose dans sa largeur : Étaler une carte routière.
De nombreux composants font que l'amplitude de la marée est variable (facteurs de déclinaison et situation sur le globe) et que les heures des marées retardent d'un jour à l'autre de 30 minutes à 100 minutes (facteurs de rotation de la lune).
Le niveau moyen a augmenté d'environ 23 cm depuis 1880, et de 7,5 cm ces 25 dernières années. Chaque année, le niveau des océans et des mers monte de 3,2 mm. D'après des recherches publiées le 15 février 2022, le niveau des océans s'élève de plus en plus vite et devrait gagner 30 cm d'ici à 2050.
Pour un point fixe sur la Terre, on constate qu'à partir d' une heure donnée la marée est maximale, 6 heures plus tard minimale, 6 heures plus tard maximale de nouveau et enfin 6 heures plus tard de nouveau minimale. Il y a donc deux pleines mers et deux basses mers par 24 heures.
Les États-atolls semblent être les pays les plus en danger face à la montée des eaux. Cette dernière se compose de onze nations (voir ci-contre) : les îles Marshall, les îles Cook, les îles Fidji, les îles Salomon, les Bahamas, les Maldives, les Seychelles, Kiribati, Tuvalu, Tonga et la Micronésie.
C'est en fait au Canada qu'il faut aller pour trouver le plus grand marnage du monde. Dans la baie de Fundy exactement, vaste bras de mer de 270 km qui sépare le Nouveau-Brunswick de la Nouvelle-Écosse. Par le passé, à l'époque de l'Acadie, on l'appelait la Baie française.
Un des plus beaux exemples se situe dans la baie du Mont Saint-Michel, dans la Manche. A la Guadeloupe, comme à la Martinique et pour toutes les Antilles, l'absence de plateau continental aboutit à des marées astronomiques très faibles pour ne pas dire nulles.
La marée contrecarrée par les conditions atmosphériques
La mer Méditerranée est un bassin fermé, dont la largeur est de l' ordre de grandeur de la longueur d'onde de marée. En outre, le plateau continental est relativement étroit par rapport à celui des côtes atlantiques par exemple.
Pour être plus précis, c'est la force gravitationnelle s'opérant entre la lune et la terre, qui est à l'origine du phénomène des marées. La force gravitationnelle attire ainsi la Lune et la Terre l'une vers l'autre, bien que ce mouvement soit pleinement compensé par la force centrifuge de la rotation de notre planète.
Le premier critère qui distingue la mer de l'océan est avant tout une histoire d'étendue. L'océan est plus grand ! Pour vous donner un ordre d'idée, le plus petit océan, l'Arctique, fait 14,09 millions de km². Alors que la mer la plus grande, la mer d'Arabie, s'étend sur 3,6 millions de km².
Les mouvements des eaux qui en résultent sont toujours modifiés par la force de Coriolis, issue de la rotation de la Terre et qui provoque une déviation du courant par rapport à la direction du vent vers la droite dans l'hémisphère Nord et vers la gauche dans l'hémisphère Sud (fig. 1).