À 9 mois, les bébés dorment généralement entre 10 et 12 heures la nuit et font environ deux siestes en journée, le plus souvent en milieu de matinée et en milieu d'après-midi.
Entre 8 et 10 mois :
- Coucher entre 17h30 et 19h. À cet âge-là, un bébé va parfois ne faire que 2 siestes (vers 9h puis 13h). Le soir, le coucher doit donc s'opérer dans les 4 heures suivant la fin de la seconde sieste.
Lors du 9e mois, les repas de bébé se composent ainsi :
au goûter : un laitage ou des fruits frais mixés (en alternance avec le midi), un peu de jus de fruits et un petit gâteau ou un croûton de pain; le soir : un biberon de 240 ml avec un peu de farine, ou 150 ml de lait et 90 ml de soupe.
Il peut être hyperactif. Il n'arrive pas à se calmer pour s'endormir. Son besoin d'une forte activité motrice pendant la journée n'est pas assouvi. Parfois cette hyperactivité provient d'une stimulation trop importante de la part de son entourage ou des parents.
Il le fait peut-être à cause qu'il a un trop-plein d'énergie ou encore à cause de sa fatigue. Observer aussi si c'est davantage pour attirer l'attention sur lui ou si c'est vraiment sa façon de communiquer.
Avant 18 mois, le cerveau d'un enfant n'est pas encore assez développé pour imaginer ce qu'il désire et pour trouver des stratégies pour l'obtenir. Un bébé ne fait donc pas un caprice lorsqu'il pleure pour être pris. Par ses pleurs, il exprime plutôt son besoin d'être rassuré.
Pour inciter votre enfant à développer le langage, nombre de petits livres en plastique ou carton peuvent vous aider. Composés de mots simples avec des sons redondants (« boubou, doudou, papa, mama », etc.) ils attireront l'attention de votre petit et lui donneront du plaisir à reprendre ce livre seul par la suite.
Si vous pouvez déposer votre bébé dans son lit quand il est réveillé, partir de la chambre et que bébé s'endort sans aide de votre part ni tétine, alors lorsqu'il se réveille la nuit, il y a plus de chance que ce soit la faim, ou bien l'habitude.
En ce qui concerne la satiété nocturne, il est important de prévoir un repas du soir nourrissant, mais également que l'enfant soit suffisamment nourri tout au long de la journée. Pour que le bébé tienne toute la nuit sans avoir faim, il est important que ses besoins nutritionnels soient couverts la journée.
La taille et le poids d'un bébé de 9 mois
Encore une fois, votre petit bébé va prendre 500 grammes. Il pèse en moyenne 8,6 kg et mesure 71 cm.
Bébé sait maintenant marcher à quatre pattes, afin de l'amuser vous pouvez donc faire semblant de lui courir après pour l'attraper. Sa capacité à saisir des objets entre l'index et le pouce lui ouvre l'accès à des jeux de pyramides, d'anneaux et d'emboîtement.
La sieste du début d'après-midi : c'est la sieste plus importante, elle dure généralement entre deux et trois heures. La sieste de fin d'après-midi d'environ une heure, vers 17h30-18h selon l'heure à laquelle l'enfant s'est réveillé de sa dernière sieste.
Tout simplement car son horloge biologique atteint la maturité nécessaire pour organiser ses phases de sommeil qu'à partir de 3 mois. De ce fait, on peut commencer à bien instaurer un rythme de sommeil à son enfant dès cet âge-là.
« Parce qu'on peut l'utiliser chez les plus jeunes, avant 4 mois », explique Evelyne Martello, qui rappelle que la méthode du 5-10-15 convient à des enfants à partir de 4 à 6 mois, et jusqu'à 18 mois environ.
Passé 18 mois, il ne devrait plus prendre de biberon la nuit ni au moment du coucher. Le biberon de lait ne doit pas lui servir pour s'endormir. Si c'est un petit mangeur, donne lui un biberon de lait en fin de repas mais préviens-le qu'il n'y aura pas de lait pendant la nuit et qu'il devra attendre le matin.
Après un repas, attendre au moins un quart d'heure avant de coucher Bébé.
Effectivement, le syndrome de KiSS est un blocage de la jonction crânio-cervicale, c'est à dire de la première articulation entre la base du crâne et la première vertèbre cervicale. Cette dysfonction articulaire a pour conséquence, une adaptation posturale de l'ensemble du corps.
Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à faire leurs nuits, c'est-à-dire dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.
Prenez le temps d'effectuer une transition lorsque vous le confiez à quelqu'un ou que vous le laissez quelque part, rassurez-le en lui parlant. Utilisez éventuellement un objet de transition (son doudou, un foulard avec votre odeur…) Jouez à cache-cache (derrière vos mains ou un objet simple) !
Dites, par exemple : « Non, on ne peut pas aller au parc parce que c'est l'heure du souper et qu'ensuite il va être trop tard. » Votre enfant acceptera mieux votre refus s'il le comprend. Trouvez avec votre enfant une autre solution ou offrez-lui un choix pour l'aider à accepter un refus.
A partir de quel âge un enfant peut être capricieux ? On situe cet âge critique aux environs des 18 mois. Avant cet âge, un bébé pleure uniquement par besoin ; il peut avoir faim, froid ou avoir besoin d'être rassuré ou changé, par exemple. On ne parle de caprices qu'aux alentours des 2 ans.