Si tu veux réchauffer des oeufs déjà cuits durs la veille, il suffit de les mettre (écalés ou non) dans un plat et verser de l'eau bouillante dessus, laisser tremper 3 ou 4 minutes le temps de les tiédir.
Le meilleur moyen d'y parvenir est de verser de l'eau bouillante dessus puis de les laisser reposer dans le bol couvert pendant une dizaine de minutes. Ensuite, vous pouvez les manger seuls, mais vous pouvez aussi les utiliser pour faire de délicieux œufs mimosas ou une succulente salade aux œufs.
Les oeufs
Faire réchauffer des œufs au micro-ondes est déconseillé ! En effet, quand on réchauffe un œuf dur au micro-ondes, celui-si se met à gonfler sous l'effet des radiations et peut donc peut exploser si l'on plante une fourchette dedans.
L'astuce : ajouter du vinaigre dans l'eau de cuisson pour éviter que les œufs n'explosent ! Pour vous souvenir des temps de cuisson des œufs, pensez à la règle 3-6-9 : 3 min pour l'œuf à la coque, 6 min pour l'œuf mollet et 9 min pour l'œuf dur !
Les durées de conservation des œufs
Et dans la famille des restes du frigo, les principes de conservation d'un oeuf sont les suivants : S'il l'œuf est cuit (dur), il se conserve 4 jours s'il est toujours dans sa coquille, 2 jours s'il a été écalé, de préférence dans un film alimentaire, ou un papier aluminium.
7 - Nettoyer ses torchons
Pour être certain d'éliminer les bactéries et autres microbes de nos torchons, rien de tel qu'un passage au micro-ondes à puissance maximum durant environ 5 minutes. Pensez à utiliser des ustensiles de cuisine, lorsque vous les sortez du four pour ne pas vous brûler.
Faites chauffer l'eau durant 2 minutes à 1000 W. Plongez deux oeufs et ajoutez quelques pincées de sel. Cela va limiter le risque d'explosion. Relancez le micro-ondes 8 minutes à 700 W.
Une omelette peut être réchauffée à la poêle, au micro-ondes ou au four.
Pour bien réchauffer vos plats, il vous suffit de décaler le contenant sur les bords de la plaque transparente pour l'excentrer. Placé de cette façon, le plat va faire plusieurs tours complets dans le micro-ondes et la chaleur va donc se répartir de manière parfaitement homogène.
Le vrai danger est lorsque les spores germent et commencent à croître et à se multiplier, ce qui se produit lorsque le riz cuit est laissé à température ambiante. Les spores sont connues pour être à des niveaux dangereux entre 5 et 55 degrés Celsius.
1 Placez l'œuf au plat sur une assiette allant au micro-ondes. 2 Couvrez l'œuf au plat d'une serviette en papier légèrement humidifiée. Ainsi, l'œuf conservera son humidité et ne deviendra pas caoutchouteux. 3 Réchauffez l'œuf au plat pendant 30 secondes à 2 minutes, selon la température désirée.
Comment faire une serviette chaude et humide : Mouillez une petite serviette (type serviette pour les mains) Posez là à plat sur une assiette puis recouvrez la serviette de film plastique. Faites chauffer au micro-ondes pendant 1 min.
Pour enlever toutes les taches sur vos torchons, trempez-les dans une grande bassine d'eau tiède accompagnée de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ainsi que du vinaigre blanc. Lavez ensuite vos torchons en machine à 60° avec de la lessive enrichie de 4 cuillères à soupe de percarbonate de soude.
Comme tout ce que l'on ingère, il faut savoir doser sur les quantités que nous mangeons. Dans nos pommes de terre, on retrouve des traces de solanine. Toxique si elle est ingérée en trop grande quantité, cette substance qui cause des brûlures dans la bouche dispose d'une dose maximale légale.
La cuisson au micro-ondes n'est donc pas dangereuse, et elle permet aux aliments de garder plus de nutriments que la majorité des autres modes de cuisson.
1 - Le riz
Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Cambridge montre que dans le riz réchauffé au micro-ondes puis laissé dans une pièce à température ambiante, ces spores se multiplient. Elles peuvent entraîner une intoxication, qui se traduit notamment par des diarrhées et des vomissements.
Faut-il ou non conserver ses œufs dans le réfrigérateur
Le risque principal provient de la salmonelle contenue dans les produits d'origine animale et notamment dans l'œuf. Lorsque la poule pond, elle enrobe l'œuf d'un film protecteur.
S'il existe plusieurs astuces pour savoir si un œuf est toujours consommable, la méthode du verre d'eau reste la plus simple à utiliser. Elle consiste tout simplement à plonger l'œuf dans un grand volume d'eau froide. S'il est frais, l'œuf doit tomber dans le fond.
Différencier les dates de péremption
Pour faire simple, elle correspond au 28ème jour après la ponte. Passé ce délai, l'œuf n'est plus considéré comme frais selon les normes. Pour aller plus loin : un œuf ne doit pas dépasser 9 jours pour être reconnu comme “extra-frais”.
Explication. Pour pocher des œufs, on commence par faire bouillir une casserole d'eau, en y ajoutant une giclée de vinaigre blanc. Pourquoi ? Parce que le vinaigre fait coaguler le blanc rapidement, ce qui permet d'obtenir un bel oeuf entier, sans perdre des morceaux de blanc dans la casserole.