Le refoulement, un mécanisme de défense ? Le refoulement, c'est repousser ses propres désirs, ses pulsions, ses envies qui ne peuvent devenir conscients parce qu'ils sont inavouables, trop pénibles ou même répréhensibles pour l'individu ou pour la société. Mais ils vont rester en nous d'une façon inconsciente.
Il peut s'agir par exemple de pulsions sexuelles, d'un désir pervers, mais aussi d'un traumatisme psychologique, d'un inceste ou d'un viol, d'une image violente ou d'une menace de son intégrité. Dans tous les cas, il n'est pas possible de contrôler son refoulement.
Première topique
Ces trois systèmes présentent des fonctionnements différents : le conscient est le système des représentations de mots ; le système préconscient/conscient mêle représentation de mot et représentation de chose ; tandis que le contenu de l'inconscient correspond aux représentations de choses.
Quels sont les symptômes d'un refoulement ? Un symptôme est l'expression d'un refoulement : il va représenter, exprimer ce qui a été refoulé. "Ce qui est souvent refoulé, ce sont les émotions, les sensations du corps", souligne-t-elle. Ce qui est refoulé ne peut pas être vécu par le moi.
Le refoulement est, alors, défini comme un mode de défense contre les pulsions, considérées comme excitations intérieures à l'appareil psychique. Sa finalité consiste à éviter le déplaisir lié à l'irruption d'un excès d'énergie non maîtrisée.
"Le refoulement est difficile d'accès, le traitement peut être médicamenteux mais c'est surtout la psychanalyse qui peut aider; la méthode psychanalytique essaie de lever ce refoulement" explique le Pr Landman. Exemple de cas : une femme qui ne sortait plus de chez elle.
Se dit d'une personne qui empêche ses désirs, en particulier ses pulsions sexuelles, de se manifester ouvertement.
Le déni : Le déni est une réponse aux conflits et aux stress « en refusant de reconnaître certains aspects douloureux de la réalité externe ou de l'expérience subjective qui seraient évidents pour les autres » (DSM-IV). Cette définition recouvre la réalité psychique et la réalité externe.
Le refoulement est indissociable de l'inconscient. Présentant le concept comme une découverte de la psychanalyse, Sigmund Freud le définit dans l'article Le refoulement comme une conséquence naturelle de la division de l'esprit humain entre la conscience et l'inconscient.
Le surmoi est une sorte d'instance morale, héritière de l'autorité parentale, qui indique les formes par lequel le désir peut être réalisé : il nous permet de discriminer ce qui peut se faire, se dire, ne se faire que dans le dire, et ne se faire que dans la représentation et le jeu.
Comprimer, bourrer ou pousser avec le refouloir.
La résistance en psychanalyse
Sigmund Freud a été amené très tôt à donner une place non négligeable au concept de résistance. Celui-ci désigne l'effet que produit dans la cure le refoulement lui-même, c'est-à-dire l'ensemble des phénomènes qui entravent les associations ou même conduisent l'individu au silence.
Force à la limite de l'organique et du psychique qui pousse le sujet à accomplir une action dans le but de résoudre une tension venant de l'organisme.
Définition. Conduite sous pression installée à la suite d'une station de pompage permettant de gravir des pentes d'aval en amont.
Pour éviter un refoulement d'égout dans votre bâtiment, vous devez protéger vos appareils de plomberie à l'aide de clapets antiretour. Le principe du clapet antiretour est simple : il permet l'écoulement de l'eau dans une seule direction, vers l'égout public, et empêche l'eau de remonter vers votre immeuble.
Le clivage consiste en la coexistence au sein de la psyché, au sein du Moi, de deux attitudes à l'égard de la réalité extérieure. L'une tient compte de cette réalité alors que l'autre la déni et la remplace par une réalité produite par son désir.
« Le retour du refoulé est le processus par lequel les éléments refoulés, conservés dans l'inconscient, tendent à réapparaître dans la conscience ou dans le comportement par l'intermédiaire de formations dérivées plus ou moins méconnaissables : les rejetons de l'inconscient [formule de Freud].
Par cette expression, Freud désigne cette poussée des pensées, fantasmes et autres représentations des pulsions cherchant à se faire connaître et reconnaître par la conscience. Ils y parviennent notamment par les symptômes, les rêves, les lapsus, les oublis et les actes manqués, appelés « rejetons de l'inconscient ».
Le transfert en psychanalyse désigne un processus au cours duquel des sentiments ou des désirs inconscients envers les premiers objets investis dans l'histoire d'un sujet — le plus souvent les parents —, se trouvent reportés sur une autre personne.
NÉGATEUR, -TRICE, adj. et subst. [En parlant d'une pers.
Sortir du déni est une affaire délicate. Elle exige de la volonté et de l'ouverture d'esprit mais surtout de faire preuve d'humilité, de beaucoup d'humilité. La capacité de voir et d'accepter une vérité sur soi peut être si bouleversante lorsque l'Ego, toutes griffes dehors se tient prêt.
Le déni désigne un refus de reconnaître la réalité d'une perception traumatisante. Il s'agit d'un mécanisme de défense inconscient qui constitue une protection nécessaire devant la réalité si angoissante qu'elle peut provoquer un effondrement psychique.
1. Remplir entièrement. Synonyme : bonder, boucher, bourrer, colmater, envahir, obturer, remblayer.
admirable, adorable, angélique, divin, excellent, exemplaire, idyllique, impeccable, inattaquable, incomparable, irréprochable, magnifique, merveilleux, réussi, suprême, unique. – Littéraire : nonpareil, souverain.
Le stress émotionnel, comme celui provoqué par les émotions bloquées, n'est pas seulement lié aux troubles mentaux, mais aussi à des problèmes physiques comme les maladies cardiaques, les troubles intestinaux, les maux de tête, l'insomnie et les troubles auto-immunes.