Un sorbet aux agrumes ou aux fruits rouges qui vous aide à équilibrer la richesse des fruits de mer. Une salade de fruits qui est un dessert simple et rapide mais savoureux. Selon la saison, vous pouvez mélanger des fraises, des kiwis, des oranges et des mangues.
Une salade, un accompagnement qui ne prend pas de place
Pour les petits appétits ou pour ceux qui ont envie d'un accompagnement léger avec leurs moules, une salade sera parfaitement adaptée.
Pourquoi pas une petite coupe de fuits de mer (salade, crevettes sauce coktail (ou thon mayonnaise), oeufs dur, surimi ou miettes de crabe et tomates.)
Pour cette recette savoureuse et conviviale, on utilise traditionnellement des moules de bouchot, du beurre Charentes-Poitou et du Pineau des Charentes. A servir avec du riz ou des frites !
Les pommes de terre au four sont également un très bon accompagnement pour les moules. Les moules et les pâtes font également bon mélange. Vous pouvez accompagner vos moules, par exemple avec des spaghettis ou des tagliatelles, avec une sauce tomate.
D'une manière générale, la quantité de moules par personne à prévoir pour un repas dépend des invités. Alors que la portion normale pour une personne adulte est d'environ 700 g à 800 g, elle doit être divisée par deux pour les enfants (soit 400 g tout au plus).
Accompagnements des moules
des pâtes comme les spaghettis ou les tagliatelles. la salade composée ou verte. les pommes de terre cuites à la vapeur. le pain.
Les moules marinières peuvent très bien s'équilibrer avec les vins blancs secs dotés d'une bouche nerveuse. C'est le cas par exemple des gros plants pays nantais, le Muscadet. Les vins effervescents secs comme le crémant d'Alsace ou le Vouvray peuvent très bien se servir sur des moules marinières.
Il y a les grands classiques comme les chips, de pommes de terre ou de légumes, les dips et tartinades comme le houmous ou la tapenade, les petits beignets, accras de morue, empanadas, sans oublier les cocktails et autres boissons pour trinquer.
Le pain de seigle est Le pain spécifique à la dégustation de plateaux de fruits de mer. Son goût rustique s'associe parfaitement avec une tranche fine de Beurre Echiré demi-sel.
Fruits et légumes
Devant ce plateau de protéines, quelques légumes crus ou croquants peuvent faire la différence. Vous pouvez présenter des choux-fleurs en bouquets, des carottes en bâtonnets, des tomates cerises, du fromage blanc aux fines herbes.
en apéritif tu peux faire des feuilletés au fromage, au saumon aux saucisses etc... surtout pas d'entrée avant un plateau de fruits de mer, par contre ne pas oublier du beurre salé et du doux pour ceux qui n'aimeraient pas le salé et du bon pain de seigle.
Quelle est la meilleure saison pour manger des moules ? Selon la tradition, effective aussi pour les autres coquillages comme les huîtres, on ne devrait manger des moules que pendant les mois en -r : janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre, et décembre.
Évitez la bière brune, trop robuste, ou la bière blanche qui manquerait de relief. Pour un accord plus vivifiant, optez pour des bières blondes plus acides. Cette saveur convient à merveille à la salinité de la moule et l'acidité va apporter de la fraîcheur à ce plat qui exhale des fragrances d'eau de mer chaude.
Pour cuisiner des moules marinières, il vous faut absolument un vin blanc sec, minéral et un peu sur le fruit. Vous pouvez opter pour un Sauvignon Blanc ou bien vous tourner vers la Loire avec un Sancerre ou un Touraine Blanc, ou encore vers le bordelais avec un Entre-Deux-Mers.
Il faut en général laisser les moules 5 minutes dans le faitout pour qu'elles soient bien cuites. Une fois le temps dépassé, vérifiez que toutes les moules soient ouvertes. Les moules fermées sont à jeter.
Prenez une coquille vide et utilisez-la comme une pince. Tenez la moule que vous souhaitez manger dans le creux de la main, puis, dans l'autre main, la pince naturelle retire la chair délicatement. Cette technique traditionnelle reste raffinée et évite de manger les moules avec les doigts.
Préparez les moules le plus vite possible après leur achat. Rincez brièvement les moules à l'eau avant de les cuire. Ne laissez pas les moules baigner dans l'eau parce qu'ainsi, elles perdent leur goût salin typique. Donnez un petit coup sur les moules ouvertes, si elles se ferment, elles sont bonnes à cuire.
Ne pas saler. Le sel que contiennent les moules naturellement suffit à assaisonner la préparation. Cuire à couvert pendant 6 à 8 minutes. Remuer de temps en temps à l'aide d'une écumoire.
Convertir le poids d'une moule en litre/kilo
Pour faire simple, sachez qu'un litre de moules représente environ 700 à 750 grammes de moules, soit la portion pour une personne comme vu précédemment.
Voici quelques indications de dimensions (qui restent toutefois approximatives) : Un moule rond avec un diamètre de 22cm est parfait pour un dessert pour 4 personnes.