Comment motiver les travailleurs peut-il améliorer la productivité ?
Lorsque les employés sont motivés, ils s'adaptent mieux au changement, collaborent mieux, sont plus disposés à aller au-delà des attentes d'un projet, d'un client ou d'un collègue, et maintiennent une attitude positive au travail . Avoir une équipe d’employés très motivés peut également réduire le turnover et l’absentéisme.
Si vous souhaitez et espérez que votre équipe vous fasse confiance dans votre rôle de leader, commencez par leur montrer la voie pour libérer leur potentiel, les laisser agir, faire des erreurs dans un cocon bienveillant et sécurisant, reprendre confiance, s'améliorer.
Comment la motivation affecte-t-elle la productivité ?
Les employés motivés sont plus productifs
Les employés motivés sont fidèles à leur organisation et trouvent de la valeur et un statut social dans leur travail. Ainsi, ils sont amenés à découvrir le meilleur d’eux-mêmes pour l’organisation. Chaque fois que les employés donnent le meilleur d’eux-mêmes sur leur lieu de travail, l’ensemble du flux de travail devient plus efficace.
Pour améliorer la productivité, on peut jouer sur trois leviers : le progrès techniques (avec différentes formes d'innovation), la substitutions de facteurs de production ou la combinaison de facteurs complémentaires. L'amélioration de la productivité passe par l'investissement.
Une bonne dynamique de groupe (ou d'équipe) encourage la collaboration et la communication, car elle limite les obstacles qui entravent le travail collectif. Si les discussions sont fluides, le travail en commun devient un jeu d'enfant. Mais pour y parvenir, il faut du temps, de la pratique et du soutien.
mieux appréhender son temps et gérer ses tâches au quotidien ; rester concentré sur une tâche pendant un laps de temps imparti (en l'occurrence 25 minutes) ; définir plus finement ses objectifs pour une meilleure productivité et efficacité au travail; instaurer une véritable routine de travail qui permet de gagner du ...
Les équipes productives impliquent tout le monde pour identifier les défis et les opportunités, générer des idées et résoudre des problèmes . De plus, participer à la prise de décisions augmente l'appropriation du travail partagé et donc la motivation à contribuer aux objectifs partagés.
Comment augmenter la productivité grâce à la compétition par équipe ?
Les incitations poussent les gens à devenir plus créatifs et à trouver de nouvelles façons de faire les choses. La concurrence les uns avec les autres incite les gens à faire plus d'efforts, à travailler plus dur et à devenir plus productifs . Il aide les managers à repérer les plus performants et à décider des promotions.
Pourquoi améliorer la productivité d'une entreprise ?
Améliorer la productivité des salariés est un objectif essentiel pour de nombreuses entreprises qui passe par une meilleure organisation du travail pour favoriser leur bien-être. Pour y arriver, un environnement de travail ergonomique, bien éclairé et confortable favorise la concentration et le bien-être.
Selon vous, quelle est votre plus grande opportunité d’amélioration ?
Pensez aux domaines que vous souhaitez améliorer
Pendant que vous réfléchissez à la question, réfléchissez aux domaines que vous souhaitez améliorer et à la manière dont vous pourriez les améliorer. Par exemple, si vous êtes souvent nerveux à l'idée de prendre la parole lors de réunions, vous pourriez être intéressé à améliorer vos compétences oratoires en public .
Quelle est la chose que cet employé devrait commencer à faire ?
Développer des compétences en leadership
Si vos collègues se relâchent et semblent épuisés, saisissez l’opportunité et assumez le rôle de leader. C'est le moment le plus approprié pour exprimer vos opinions, prendre des initiatives et trouver une solution qui neutralise leur manque d'attention.
Quel est le domaine d’amélioration pour ce membre de l’équipe ?
Un domaine d’amélioration est une compétence spécifique sur laquelle un employé se concentre pour développer ou améliorer ses performances au travail. Les exemples de domaines d'amélioration peuvent être divisés en trois grands domaines : la planification et l'organisation , le leadership et la gestion, ainsi que les compétences en communication et en relations interpersonnelles.