Les noyaux d'abricot contiennent du cyanure, qui est un poison très puissant. Et à haute dose, ces noyaux peuvent vous intoxiquer.
Fruits et légumes qui produisent du cyanure
Les amandes contenues dans les noyaux de certains fruits renferment une toxine naturelle appelée glycoside cyanogène. Les abricots, les cerises, les pêches, les prunes et les prunes à pruneaux sont tous des fruits à noyaux. La chair du fruit en soi n'est pas toxique.
Le poisson fugu (aussi appelé poisson-lune ou poisson-globe) contient une toxine, la tétrodotoxine, qui serait 1 000 fois plus puissante que le cyanure. Cependant, il est consommé tout au long de l'année au Japon.
Pour les légumes, le céleri est celui qui présente la fréquence de contamination la plus élevée (91,2%). Les choux de Bruxelles sont eux aussi mis à l'index, notamment pour la présence de boscalid, un fongicide largement utilisé. Le gombo (ou okra) est en troisième position, puis les haricots verts et le céleri-rave.
Les noyaux de nombreux fruits contiennent du cyanure : les abricots, les prunes, les pêches, les cerises, les baies de sureau. Plus précisément, il s'agit de glycoside cyanogène, un toxique puissant qui est produit pour protéger la graine cachée dans l'amande.
Originaire d'Afrique tropicale, le ricin est un arbrisseau de la famille des Euphorbiacées. Connu pour son huile, le ricin contient aussi de la ricine, le plus puissant poison connu chez les végétaux : 6 000 fois plus toxique que le cyanure et 12 000 fois plus que le venin du crotale.
La consommation excessive d'Amandes peut entraîner une lourdeur à la digestion du fait de leurs teneurs en graisses et en fibres. En effet, les graisses sont des nutriments naturellement longs à digérer car ce sont des molécules plus difficiles à fractionner.
La toxine botulique, un poison redoutable
Sa dose létale médiane (DL50), c'est-à-dire la dose pour laquelle la moitié des sujets étudiés trouvent la mort, est comprise entre 0,4 et 1,2 ng/kg.
Le nitrite d'amyle est utilisé depuis plusieurs années comme traitement d'urgence dans les intoxications sévères au cyanure. L'objectif thérapeutique était d'entraîner la formation de méthémoglobine.
L'intoxication au cyanure peut se produire simplement lors de l'ingestion de certaines plantes (cassave, manioc…) et de noyaux de certains fruits. Ces derniers contiennent une molécule de cyanogène, l'amygdaline, décomposée dans l'intestin en glucose, aldéhyde et cyanure, sous l'effet des bêta-glucosidases.
Que l'on soit adulte, ado, enfant ou senior, sportif ou sédentaire, en surpoids ou pas : la consommation quotidienne d'amandes est donc conseillée. Les seules vraies contre-indications à consommer l'amande sont l'allergie aux noix, et les jeunes enfants en raison du risque d'étouffement.
L'aubergine. Tout comme la pomme de terre (qui appartient à la même famille de légumes), l'aubergine crue contient de la solanine et peut donc parfois être toxique.
Parmi elles on peut citer l'amiante, le mercure, le benzène, le bromure de méthyle, les phtalates, le trichloréthylène, l'ammoniac, le plomb ou encore les hydrocarbures.
N°1- L'endive !
Et la médaille d'or des aliments les plus détestés revient donc à l'endive. Il semble que son goût très amer l'ai propulsé directement à la première place.
Les épinards, le brocoli, le persil, le potiron et la laitue romaine figurent parmi les autres aliments les mieux classés. Par le fait même, les chercheurs de cette étude ont analysé 47 fruits et légumes en fonction de leur teneur en protéines, en fibres, en calcium, en fer, en potassium, en thiamine et en riboflavine.
L'amande est la graine qui se trouve à l'intérieur du noyau d'abricot. Consommée en grande quantité, cette amande expose à un risque d'intoxication au cyanure.
Dans une étude, publiée au mois d'août dans BMC medicine, ils montrent que les personnes qui suivent un régime « sain » riche en fruits et légumes frais et en légumineuses, vieillissent plus lentement que celles qui consomment davantage de produits d'origine animale et d'aliments ultra-transformés.
Les baies (bleuets, baies de goji, framboises, fraises, etc.) qui ralentissent l'apparition des rides, Les légumes verts (épinards, haricots, brocolis, artichaut, etc.) riches en vitamines et antioxydants.