L'écran à cristaux liquides ou LCD (de l'anglais liquid crystal display) (ACL au Québec pour affichage à cristaux liquides) permet la création d'écrans plats à faible consommation d'électricité. Ces écrans sont utilisés dans presque tous les affichages électroniques.
Signifie « affichage à cristaux liquides ». L'écran LCD est une technologie d'affichage à écran plat couramment utilisé dans les téléviseurs et les écrans d'ordinateur. Il est également utilisé dans les écrans des appareils mobiles, tels que les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones.
L'afficheur LCD est en particulier une interface visuelle entre un système (projet) et l'homme (utilisateur). Son rôle est de transmettre les informations utiles d'un système à un utilisateur. Il affichera donc des données susceptibles d'être exploiter par l'utilisateur d'un système.
Quelle différence entre LED et LCD ? Les écrans LCD conventionnels disposent d'un système d'éclairage à tube néon (à l'arrière du panneau LCD). Les écrans LED, quant à eux, sont équipés d'un système d'éclairage composé de diodes électroluminescentes (LED) à l'arrière du panneau.
Les téléviseurs LCD ont un contraste de couleurs exceptionnel et un niveau de luminosité constant. Un téléviseur LCD se compose du cristal liquide qui n'a pas été trouvé dans les téléviseurs précédents. Ce liquide offre ainsi une meilleure qualité d'image. L'écran LCD a un angle parfait pour l'image de visualisation.
L'écran LCD
On peut noter le manque de densité du noir et de nuances de gris. L'encombrement : à cause notamment du système de rétro-éclairage, l'écran LCD est assez large et lourd. La consommation électrique : l'écran LCD est gourmand en électricité.
L'écran Amoled (Active-Matrix Organic Light-Emitting Diode) ou « matrice active Oled » reprend le principe technique de l'écran LCD au niveau du contrôle individuel des pixels mais en éliminant le rétroéclairage.
OLED vs LCD pour la consommation d'énergie : de nouveau, le verdict s'annonce en faveur des écrans OLED. En effet, étant donné que le système de ces derniers prévoit l'extinction de certaines diodes et sous-diodes pour créer du noir, un écran OLED est beaucoup moins énergivore que son concurrent LCD.
La technologie OLED (Organic Light-Emitting Diode / Diode Electro-Luminescente Organique) est une technologie utilisée dans les téléviseurs afin de produire des images à l'écran. Lorsqu'il y a un contact avec de l'électricité, chaque diode peut s'allumer individuellement et produire une vaste gamme de couleurs.
Le branchement
L'afficheur LCD utilise 6 à 10 broches de données ((D0 à D7) ou (D4 à D7) + RS + E) et deux d'alimentations (+5V et masse). La plupart des écrans possèdent aussi une entrée analogique pour régler le contraste des caractères.
Les écrans LCD sont proposés en trois modes de transmission de la lumière de base : réfléchissant, transflectif et transmissif.
Comment savoir si mon écran LCD est cassé ? Si l'affichage est de mauvaise qualité, si les couleurs sont anormales, si des tâches noires ou des lignes de couleurs apparaissent, si l'affichage est très sombre / clair ou totalement noir alors que l'appareil vibre ou sonne (est allumé quoi).
Les écrans IPS LCD ont une meilleure qualité d'affichage (couleurs, contrastes) un angle de vision large (la qualité d'image est préservée en changeant d'angle). Son plus gros défaut est son coût.
Si l'écran est brisé, il existe des indices pour le savoir : diminution de la qualité de l'image ; Apparition des taches noires et des lignes de couleurs ; Affichage de l'écran devient noir ou sombre.
Un écran plasma est un téléviseur à écran plat qui intègre la technologie plasma. Cette technologie est réservée aux écrans de grande taille, c'est-à-dire aux téléviseurs dont la taille est supérieure à 107 cm. La technologie plasma offre une image de haute qualité, sans rétroéclairage, contrairement aux écrans Oled.
L'écran numérique est une sous-catégorie de la affichage électronique, qui à son tour est définie comme les technologies d'affichage telles que l'écran LCD, les LED, la projection et le papier électronique.
Plus la résolution est élevée, plus le maximum d'informations peut être affiché à l'écran. La plupart des moniteurs dans la fourchette de 22 à 27 pouces ont une résolution de 1 920 par 1 080 et sont moniteurs Full HD. Il y a aussi des écrans de 24 à 27 pouces offrant une résolution native de WQHD (2 560-en-1 440).
Le rétroéclairage de l'écran iPhone LCD permet d'émettre la lumière par réfraction. Ajoutez à cela le niveau peu élevé du saturation des couleurs et vous saurez pourquoi l'affichage sur l'écran iPhone LCD offre un rendu relativement naturel. Bref, regarder un écran iPhone LCD ne fait pas mal aux yeux.
Selon le média coréen, le sous-traitant aurait ainsi validé avec Apple le choix d'une technologie OLED dernière génération à destination des iPhone 14 Pro, là où les iPhone 14 classiques se contenteraient de matériel plus vieux. Les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max profiteraient ainsi de dalles M12.
Quant à l'OLED par rapport à l'AMOLED, nous avons déjà mentionné qu'AMOLED est une version améliorée de l'OLED car elle offre une meilleure qualité d'image à la consommation de la batterie. En raison de leur faible facilité d'utilisation sous la lumière du soleil, les écrans Super AMOLED sont les meilleurs choix.
L'écran d'un smartphone est composé de deux parties principales : la dalle, qui diffuse les images et les informations à l'aide de ses pixels colorés, et la vitre tactile, qui a pour mission de transférer les mouvements de vos doigts vers le smartphone.