Service de l'Église Catholique, elle fonde son action sur l'Évangile et la doctrine sociale de l'Église. En France, le Secours Catholique couvre l'ensemble du territoire, grâce à ses 3700 équipes locales réparties en 75 bureaux locaux appelés "délégation".
le Secours Catholique a consacré près de 13 millions d'euros à des aides individuelles. Principalement pour fournir une aide à l'alimentation du foyer (34%), une aide au règlement des factures d'énergie (14%) ou des loyers et charges (10%) et régler un problème de transport (8%).
Le Secours populaire assure une distribution une fois par mois, le troisième ou le quatrième mercredi. L'aide alimentaire du Secours catholique est, quant à elle, ponctuelle.
Le Secours Catholique s'attaque à toutes les causes de pauvreté, d'inégalités et d'exclusion. L'association interpelle l'opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée.
Les legs, assurances-vie et donations permettent au Secours Catholique-Caritas France de financer près de 30 % de ses actions de lutte contre l'exclusion des plus fragiles.
Comment faire un don par SMS au secours catholique ? Il suffit d'envoyer « DON », « DON2 », « DON5 », « DON10 », par SMS, au 92900.
Pour arrêter un don mensuel par prélèvement automatique, vous pouvez le faire par téléphone, par courrier, ou bien en utilisant leur formulaire. Résilier par courrier recommandé votre prélèvement AFM Téléthon .
Créée en 2009, la Fondation Caritas France encourage la philanthropie en abritant des fondations créées par des personnes, familles ou groupes d'amis. Elle collecte également des fonds pour soutenir des projets du Secours Catholique ou d'autres partenaires en France et dans le monde.
Caritas partage la mission de l'Eglise Catholique de servir les pauvres et de promouvoir la Charité et la Justice partout dans le monde.
Le don de meubles
Certains comités locaux du Secours populaire collectent des meubles et de l'équipement électroménager en excellent état qui sont ensuite proposés à petits prix. Il faut se renseigner auprès du Secours populaire près de chez vous.
Aide sociale de la Croix-Rouge (aide alimentaire, vestimentaire…) Plus connue pour ses actions de secourisme, la Croix-Rouge propose en réalité un dispositif d'aide sociale très complet. Il s'adresse aux personnes les plus vulnérables et à celles en situation de précarité.
Qui a le droit ? Le Secours populaire aide les personnes en situation de précarité. L'association lutte contre l'exclusion en développant de nombreuses actions de solidarité. Si vous êtes en difficulté, vous pouvez solliciter une aide auprès de ce mouvement (voir les actions menées).
Les démarches à effectuer pour obtenir une aide financière urgente dépendent de chaque organisme. Tout d'abord, pour une demande de prêt d'urgence auprès de la CAF, il faut contacter un travailleur social. Les démarches se font directement auprès de la CAF de votre département et sur rendez-vous.
Tout le monde peut venir acheter des vêtements et bibelots à la boutique solidaire du Secours populaire. Des centaines de vêtements à prix cassés sont en vente à la boutique solidaire du Secours populaire.
L'aide alimentaire est proposée dans le cadre de « libres-services » où les personnes démunies font leurs courses, comme tout un chacun, ou sous la forme de paniers de produits alimentaires. Les personnes aidées sont invitées à contribuer aux actions de solidarité du SPF par une contribution financière symbolique.
Il est financé par des contributions des organisations membres et par des donations privées. Ses finances sont examinées annuellement par une commission d'audit externe et un rapport complet est téléchargeable sur www.caritas.org.
Son nom latin signifie « affection, charité ». S'inspirant du modèle du CICR, l'Eglise catholique met en place dès lors des structures nationales dans plusieurs pays. En 1954, Caritas Internationalis, superstructure transnationale est officiellement créée.
93.5% de tous les dons des particuliers sont directement affectés aux opérations du CICR sur le terrain.
Qu'est-ce qu'une campagne de porte à porte ? Le porte à porte est une méthode de collecte qui consiste à se rendre au domicile des particuliers afin de leur proposer de soutenir nos actions en devenant donateurs réguliers (par prélèvement automatique mensuel).
Pour donner vos vêtements, vos chaussures et votre linge de maison à la Croix-Rouge française, il vous suffit de les déposer dans un point de collecte Croix-Rouge. Vous pouvez les apporter : Directement dans une vestiboutique, un vestiaire, ou une boutique solidaire Chez Henry.
Vous pouvez également contacter Secours catholique par téléphone au 01 45 49 73 00 ou par e-mail à l'adresse Formulaire de contact. Pour 28,95 €, nous transmettons votre lettre de résiliation par courrier recommandé à Secours catholique.