S'il est un bon hydratant, le monoï n'accélère pas le bronzage et surtout, il ne protège pas la peau des méfaits du soleil. Bien au contraire. Dès les beaux jours, des produits au doux parfum de monoï font irruption dans les rayons des pharmacies et des supermarchés.
L'huile de Monoï n'a rien à envier au beurre de karité : apaisante et nourrissante, elle hydrate la peau en profondeur. Adieu la peau de crocodile ! Idéale pour la peau sèche et abîmée, elle soigne crevasses et gerçures. Le monoï permet ainsi de protéger votre peau contre les agressions extérieures.
Faites du Monoï de Tahiti votre partenaire bronzage, en l'utilisant en après solaire ou lors d'expositions légères le matin ou le soir. Un peau bien hydratée au Monoï de Tahiti quelques heures avant une exposition solaire permet d'accélérer le bronzage au moment de l'exposition, même avec un protection solaire.
Contrairement aux idées reçues, l'huile de monoï n'est PAS destinée au bronzage. Elle ne contient pas de filtre à UV, et ne protège donc pas du soleil. Comme toute huile, enduite sur la peau au soleil, elle déclenche une action « friture ». Votre peau rougira.
Favorisez les produits contenant 90% de monoï de Tahiti comme ceux de la marque Tiki Tahiti ou Hei Poa. L'huile originelle est d'ailleurs connue pour durcir à partir de 25°C. Privilégiez les produits contenant plus de “coco nucifera” et de “gardenia tahitiensis” que de parfum ou d'alcool.
S'il n'y a pas la mention "Monoï de Tahiti" sur l'étiquette ou le flacon d'huile, c'est louche. Si la composition ne contient pas les ingrédients cocos nucifera et gardenia tahitensis, (ou taitensis), ce n'est pas un Monoï de Tahiti.
Elle se fabrique encore de façon artisanale. Le monoï est constitué d'huile d'amande de coco fraîchement râpée et de fleurs de tiaré, ni plus ni moins. Les cocos sont récoltées sur un sol corallien puis ouvertes après récolte. Les mamas en extraient la pulpe pour en faire de l'huile.
Les personnes ayant la peau blanche, voire très blanche devraient réellement éviter de s'exposer au soleil le corps enduit de monoï. En effet, l'action de réverbération est décuplée sur les peaux claires, conduisant à des dégâts encore pires que sur des peaux mates.
Conçue sans parabène et à partir de monoï de Tahiti, cette huile bronzante est pensée pour les peaux mates ou déjà bronzées qui veulent peaufiner leur homogénéité. La formule résiste à l'eau, vous permettant de profiter pleinement de la mer ou de la piscine.
En Polynésie française et d'une manière générale dans tous les pays tropicaux, nous sommes plus proches du soleil. Résultat les UV qui atteignent la surface de la terre sont moins filtrés qu'en Europe, par exemple. Il y a en Polynésie plus d'UV-A que d'UV-B, c'est pourquoi on brûle. "
Le monoï comme masque capillaire
En baume capillaire ou en soin nourrissant, le monoï contribue à fortifier, réparer, gainer et faire briller la fibre. Il se laisse poser toute la nuit en cataplasme sous une serviette chaude pour que ses agents nourrissants pénètrent le cheveu en profondeur.
En application quotidienne sur les pointes sèches après le shampooing, le Monoï de Tahiti permet d'équilibrer la texture de vos cheveux : brillance, souplesse... Il s'emploie de manière préventive avant un bain, en piscine ou dans la mer pour protéger vos cheveux des agressions du chlore ou du sel.
Pour les personnes l'utilisant sur le corps comme sur les cheveux, le monoï va diffuser sa fragrance si particulière au gré des mouvements. L'été, si vous ne vous enduisez pas le corps de monoï, vous pouvez tout à fait frotter quelques gouttes au creux de votre cou, derrière vos oreilles et sur vos poignets.
Pour faire simple, l'huile de monoï n'éclaircit pas les cheveux à proprement dit. Cependant, si vous enduisez votre chevelure de cette huile pour aller au soleil, vous pouvez accélérer la décoloration naturelle liée au soleil. En d'autres termes, l'huile, sous l'effet du soleil, peut contribuer à éclaircir vos cheveux.
L'huile de coco pour s'exposer au soleil, c'est non ! L'huile de coco possède bel et bien des vertus pour la peau. Ce soin naturel possède même un indice de protection (SPF) de 8.
Dans un commentaire, la spécialiste Dermato Drey explique que les deux ingrédients posent problème : l'huile d'olive "augmente la pénétration" des rayons UV tandis que le citron est, lui, photosensibilisant. Il rend donc la peau sensible au soleil.
S'il est un bon hydratant, le monoï n'accélère pas le bronzage et surtout, il ne protège pas la peau des méfaits du soleil. Bien au contraire. Dès les beaux jours, des produits au doux parfum de monoï font irruption dans les rayons des pharmacies et des supermarchés.
Elle est le meilleur allié des femmes aux chevelures bouclées, crépues ou frisées puisqu'elle nourrit en profondeur la fibre capillaire de ces crinières en quête perpétuelle d'hydratation. L'huile de monoï est aussi conseillée aux cheveux cassants, fourchus ou ternes qui retrouveront alors force et vitalité.
Le monoï est obtenu grâce à la macération de fleurs de Tiaré dans l'huile de Coprah raffinée. L'huile de Coprah est extraite de noix de coco récoltées dans l'aire géographique de Polynésie française. Il est nécessaire que les noix soient mûres et cueillies sur des sols d'origine corallienne.
Image satellite de Tahiti. Tahiti est une île de la Polynésie française (collectivité d'outre-mer) située dans le Sud de l'océan Pacifique. Elle fait partie du groupe des îles du Vent et de l'archipel de la Société. Cette île haute et montagneuse, d'origine volcanique, est entourée d'un récif de corail.