Le pétrole est un combustible fossile dont la formation date d'environ 20 à 350 millions d'années.
Le pétrole résulte de la dégradation thermique de matières organiques contenues dans certaines roches : les roches-mères. Ce sont des restes fossilisés de végétaux aquatiques ou terrestres, de bactéries et d'animaux microscopiques s'accumulant au fond des océans, des lacs ou dans les deltas.
Pétrole : premier forage par Drake
Le 27 août 1859, l'Américain Edwin L. Drake extrait pour la première fois du pétrole par forage, à une profondeur d'une vingtaine de mètres, à Titusville, en Pennsylvanie. Il s'inspire pour cela des techniques de forage des puits de sel.
Le pétrole s'est formé il y a entre -350 et -20 millions d'années à partir d'un grand nombre de restes de végétaux et d'animaux préhistoriques pris dans des boues. Au cours des millénaires ces restes ont été décomposés par des bactéries et soumis aux énormes pressions des roches qui les recouvraient.
Ainsi, avec une sédimentation moyenne de 50 mètres par million d'années, il faut 60 millions d'années pour que des animaux morts se transforment en hydrocarbures liquides. Dès lors, on comprend mieux pourquoi le pétrole est classé parmi les énergies non renouvelables.
Le pic pétrolier est le moment ou la production de pétrole atteint son maximum avant de décliner progressivement et durablement. Pour beaucoup d'experts, le pic pétrolier est pour bientôt : 2025 pour certains, 2030 ou 2035 pour d'autres.
Le pétrole (en latin petroleum, du grec petra, « roche », et du latin oleum, « huile »), dit aussi naphte dans l'Antiquité, est une huile minérale d'origine naturelle composée d'une multitude de composés organiques, essentiellement des hydrocarbures, piégée dans des formations géologiques particulières.
Paléontologie. Bien avant les stars de la préhistoire, les stégocéphales ont été les rois sur terre pendant presque 300 millions d'années A partir de fossiles, c'est le portrait d'une planète différente qui se devine.
L'essence est un carburant d'origine fossile, issu de la distillation du pétrole. Selon la gamme (Sans Plomb 98, Sans Plomb 95…), elle est composée d'un mélange d'hydrocarbures et d'additifs : Entre 30 et 45 % d'alcènes. Entre 30 et 45 % d'hydrocarbures aromatiques.
Étymologie. ( XIX e siècle) De l'anglais dinosaur créé par Richard Owen en 1841 à partir du grec ancien δεινός , deinós (« terriblement grand ») et σαῦρος , saûros (« lézard »).
Énergie fossile, définition
L'énergie fossile est naturellement présente dans le sous-sol de la Terre, et ce, depuis plusieurs millions d'années. Résultat de l'accumulation et de la décomposition de matières organiques (la méthanisation), cette énergie non renouvelable se régénère à l'échelle des temps géologiques.
Les États-Unis en tête du classement des plus gros producteurs de pétrole, suivis par l'Arabie saoudite et la Russie.
Ils ont été forés dans la période 1745-1785 par Louis Pierre Ancillon de la Sablonnière, avec dix puits qui atteignent 10 à 27 m de profondeur, puis 35 en 1801, et 72 m en 1869. Citons également Kutzenhausen dans la même région.
Le terme « Brent » est plus généralement employé pour désigner un type de pétrole léger, issu du mélange de la production de différents champs pétroliers de la mer du Nord. Malgré une production limitée, il sert de brut de référence sur les marchés boursiers d'une partie de l'Europe, de l'Afrique et de la Méditerranée.
Le pétrole brut (crude oil) ou "brut" tout simplement est un pétrole tel qu'il est lorsqu'il est extrait avant d'être raffiné, transformé. C'est un mélange de pentanes et d'hydrocarbures plus lourds, généralement extraits de réservoirs géologiques.
1801 : Gustave LEBON, le découvreur du gaz d'éclairage dépose le brevet du principe d'un moteur à combustion interne sans compression, utilisant le gaz comme carburant.
Un bloc moteur diesel est plus lourd qu'un bloc moteur essence notamment à cause de son fonctionnement.
Chez Heidegger, l'essence de l'homme consiste à se comprendre en tant qu'être-là, i.e. en tant qu'existence. Dans le premier cas, dont Descartes est un représentant, l'abstraction essentielle de l'existence donne l'essence, et inversement dans le second, comme chez Sartre.
Ils ont évolué, et sont devenus les dinosaures, il y a 200 millions d'années. Les dinosaures et les hommes n'ont jamais vécu ensemble puisque les premiers hominidés sont apparus bien plus tard (le plus vieux crâne d'hominidé découvert par l'archéologie et nommé Toumai est âgé de 7 millions d'années).
Le cœlacanthe est l'espèce animale vivante la plus ancienne : ce poisson primitif existait il y a 400 millions d'années, bien avant les dinosaures ! Avec ses grosses nageoires et ses écailles épineuses bleues ou brunes, il ressemble fort à ses ancêtres, dont on a retrouvé de nombreux fossiles.
L'ancêtre commun des crocodiles et des lézards est donc également l'ancêtre des dinosaures. Qui sont donc logiquement, dans la classification phylogénétique, des reptiles.
L'hydrogène pourrait aider à décarboner petit à petit l'industrie et remplacer progressivement le pétrole. La France mise sur l'hydrogène pour décarboner son industrie et ses transports.
Le pétrole lampant - type C (combustible), appelé aussi "pétrole blanc", est utilisé notamment dans des poêles à pétrole (souvent utilisés comme chauffage d'appoint). Il est interdit pour des applications routières (voitures et camions diesel).
Les réserves de pétrole en France sont principalement réparties entre le Bassin parisien et le Bassin aquitain. En 1939, la production métropolitaine était d'environ 50 000 tonnes pour une consommation de carburant de trois millions de tonnes.