Le Secours populaire est une association de terrain, indépendante, décentralisée et de proximité. Il est organisé de manière à ce que bénévoles, donateurs, partenaires et tous ceux qui le souhaitent puissent prendre part à la solidarité.
Le Secours populaire refuse l'assistanat et attache une très grande importance à la dignité de la personne accueillie. Pour vous inscrire au Secours populaire, vous devez prendre rendez-vous auprès la structure de votre territoire et apporter les pièces justificatives de votre situation financière.
Qui a le droit d'aller au Secours populaire ? Toutes les personnes qui souhaitent un quelconque soutien peuvent franchir les portes du Secours populaire. Par exemple : Les personnes en situation de précarité ou de pauvreté
En France, le Secours populaire en sa qualité de généraliste de la solidarité intervient dans tous domaines tels l'aide alimentaire, vestimentaire, l'accès et le main- tien dans le logement, l'accès à la santé, l'insertion socioprofessionnelle, l'accès à la culture et plus généralement l'accès de tous aux droits pour ...
Tout le monde peut venir acheter des vêtements et bibelots à la boutique solidaire du Secours populaire. Des centaines de vêtements à prix cassés sont en vente à la boutique solidaire du Secours populaire.
Solidarité matérielle
Denrées alimentaires, produits d'hygiène, vêtements neufs ou d'occasion, séjours de vacances, places de spectacles… sont mis à disposition des personnes aidées à travers les Permanences d'Accueil et de Solidarité, notre Libre-service solidaire ou encore la Boutique de la Solidarité.
Les bénévoles du Secours populaire, tout au long de l'année, collectent des vêtements, mais aussi du mobilier, des fournitures scolaires, des produits d'hygiène, afin de répondre à tous les besoins essentiels.
Fin 2022, les fonds dédiés représentent 43,8 millions d'euros : 14,6 millions d'euros sont dédiés à l'aide alimentaire (dont 12,6 millions d'euros de subventions), 7,5 millions d'euros sont dédiés à la crise sanitaire (c'était 11 millions d'euros fin 2021) pour laquelle les activités se poursuivent encore en 2023, et 5 ...
ONG en statut consultatif spécial auprès du Conseil Économique et Social des Nations Unies. habilité à percevoir legs et donations. membre fondateur du Comité de la Charte.
Protéger. Quand des hommes, des femmes et des enfants sont en danger, que leur vie est menacée, la solidarité est le premier geste qui sauve. Une guerre, une catastrophe naturelle, un drame ou un exil peuvent faire tout perdre ; l'action du Secours populaire est parfois, avant toute autre chose, de protéger.
Pour obtenir un colis alimentaire, vous devez passer un entretien avec une assistante sociale à la mairie ou dans un CCAS. Cet entretien permet de faire le point sur votre situation afin d'étudier les aides auxquelles vous avez droit comme la CMU ou le RSA.
Agréé comme association nationale d'éducation populaire par arrêté du 10 janvier 1983 du ministère du temps libre, le Secours populaire a révisé ses statuts en 1984 et a été reconnu d'utilité publique par décret du 12 mars 1985. Il a été agréé comme association complémentaire de l'enseignement public en 2000.
Elle n'est pas une entité juridique et dépend, suivant les cas, d'un comité ou d'une fédération. Son rôle est d'organiser la collecte des ressources financières et matérielles et de participer ainsi concrètement à la mise en œuvre d'actions de solidarité en France, en Europe et dans le monde.
Comment obtenir une aide alimentaire ? Afin d'obtenir une aide alimentaire, vous devez faire la demande auprès d'une assistante sociale. Sinon, rendez-vous dans un centre d'action communal d'action sociale, et expliquez-leur la situation.
C'est grâce à la générosité de ses donateurs que le Secours Catholique peut remplir chaque année sa mission auprès des personnes en précarité. En 2022, l'association a collecté 156 millions d'euros utilisés pour venir en aide à 3,3 millions de personnes en France et à l'international.
protection sociale. un fonds d'argent créé pour fournir une aide aux personnes dans le besoin, en particulier dans les zones sinistrées .
Le Secours Catholique agit contre la désocialisation des personnes détenues et pour favoriser leur réinsertion dans la société, meilleure arme contre la récidive. Le Secours Catholique se mobilise contre l'isolement en favorisant le maintien et la création de liens fraternels entre les personnes.
Vous pouvez aussi opter pour une association. Vous faites un bon geste pour la planète et un geste solidaire pour les plus démunis. Exemple d'associations qui récupèrent vos mobiliers : Emmaüs fait souvent des collectes de meuble. L'avantage est qu'il vient directement chercher vos mobiliers encombrants chez vous.
De nombreuses solutions sont envisageables pour vous débarrasser de votre mobilier gratuitement : faire un don aux associations, demander à des sociétés spécialisées ou services de votre ville de procéder à leur enlèvement ou les déposer vous-même en déchetterie. Vous pouvez même tenter de les revendre.
Donner des vêtements
Notre équipe vous accueille du mardi au jeudi de 14 h 00 à 18 h 00 ; et tous les lundis et les vendredis de 9 h 30 à 13 h 30. Merci ! Pour toute demande, vous pouvez écrire à [email protected] ou appeler le 01 43 38 13 16.
Le Secours populaire français puise en effet ses racines dans la création en 1923 par l'Internationale communiste d'une organisation ayant pour spécificité fonctionnelle la solidarité aux victimes de la répression.
Le don ponctuel
Avec un don ponctuel, vous choisissez de faire un don, du montant de votre choix, à un moment qui vous semble opportun. Votre reçu fiscal vous est adressé à réception de votre don.
Le logo de l'association a été créé par le collectif graphique GRAPUS, qui imagine un dessin tendre, une main chaleureuse, avec un geste dynamisé par les ailes, qui apportent grâce et magie. Cette main tendue représente l'élan solidaire et énergique qui porte à secourir son semblable.