Il faut pour cela insérer un câble HDMI entre le périphérique et la TV. Cette connectique vous permettra de brancher les différents périphériques vidéo dont vous avez besoin. Pensez bien à regarder le nombre de prises sur votre TV (Le nombre de prise va de 1 à 4), mais aussi le type de prises HDMI 2.0 ou 2.1.
Il vous suffit de brancher un câble coaxial entre la prise TNT de votre pièce et la télévision, ou de passer par internet, pour avoir accès aux chaînes de la TNT. Il est possible de recevoir les chaînes gratuites de la TNT de plusieurs manières.
Câbles HDMI
Presque tout ce que vous souhaitez connecter à un téléviseur de nos jours utilise la même connexion : HDMI. Les câbles HDMI transportent des images et du son haute résolution sur un seul petit câble.
Le câble HDMI de taille standard permet de relier les appareils comme les TV led, les ordinateurs de bureau, les PC portables, les chaînes. Les mini HDMI et les micro HDMI conviennent surtout pour les appareils numériques, les caméscopes HD ou les smartphones.
Pour connecter votre télévision à une antenne ou à un décodeur, vous devez opter pour le câble RG-6. Les câbles d'antenne existent également avec des couleurs différentes. Une couleur qui indique également leur utilisation.
Les Fils électriques et les câbles d'installation
On distingue : Les H07VU, H07VR, H07VK : Ces conducteurs sont les plus utilisés. Ils sont destinés aux installations domestiques, aux logements et aux bureaux. Dès lors que la section dépasse 4 mm², on ne parle plus de fil H07VU mais de fil H07VR.
Si vous connectez quelque chose qui a moins de dix ans à votre téléviseur, HDMI est le moyen de le faire . Si vous n'avez pas encore de câble HDMI (et que votre nouvel appareil n'en inclut pas) ou si vous souhaitez simplement reconfigurer votre configuration home cinéma, il est temps d'en acheter un nouveau.
Brancher le téléviseur
Place le récepteur TV près de ton téléviseur et connectes-y une extrémité du câble coaxial. Branche l'autre extrémité du câble dans la prise murale coaxiale. Prends ensuite le câble HDMI et utilise-le pour connecter le récepteur à ton téléviseur.
Installation d'une antenne TV intérieure
Il s'agit de l'antenne TV la plus simple à installer. Il vous suffit de placer l'antenne à côté du téléviseur et de la relier à ce dernier à l'aide d'un câble coaxial. Si l'image apparaît floue, vous pouvez installer l'antenne près d'une fenêtre.
Branchez votre téléviseur sur une source d'alimentation. Connectez votre téléviseur à votre source vidéo préférée, comme un lecteur Blue-ray, un boîtier Freeview ou une console de jeu, à l'aide des câbles appropriés. Allumez votre téléviseur et sélectionnez l'entrée de la source vidéo choisie. Il y a probablement un bouton pratique sur la télécommande de votre téléviseur pour cela, intitulé « Entrée » ou « Source ».
Tous les câbles coaxiaux fonctionnent-ils pour la télévision et Internet ? Non . Il existe des choses comme les câbles RG-58, RG-59, RG-7 et 50 ohms qui ne feront pas l'affaire. Généralement, RG-6 et RG-11 sont utilisés pour le système de dérivation et les réseaux domestiques et professionnels.
Les téléviseurs modernes ne disposent généralement pas de ports vidéo analogiques . Vous en trouverez peut-être un avec un port S-vidéo, mais pour la plupart, ils ne sont généralement équipés que de ports HDMI. Si vous avez besoin de connexions A/V, vous pouvez acheter un convertisseur HDMI vers A/V sur Amazon.
si votre TV ne dispose pas d'un tuner TNT intégré, équipez-vous d'un décodeur TNT et reliez-le à votre antenne par le câble d'antenne. Branchez votre décodeur TNT à votre TV avec un câble HDMI ou une prise péritel. Et terminez votre installation en réalisant une recherche de chaîne.
Molotov est une plateforme de streaming qui vous permet d'accéder aux chaînes de télévision sans avoir besoin d'un décodeur TV ou d'une box. Rendez-vous sur internet et sur le site pour regarder en direct et en replay vos émissions préférées, et ce, où que vous soyez dans le monde.
Conçu pour transférer les signaux reçus depuis l'antenne vers le téléviseur ou le décodeur TNT / satellite, le câble d'antenne doit être choisi avec soin pour profiter pleinement de vos émissions préférées.
Opter pour une Smart TV et utiliser l'application Molotov qui vous donne accès à l'ensemble des chaînes TV gratuitement. Si votre connexion n'est pas assez puissante pour Molotov, vous pouvez essayer Chromecast, Fire Stick ou Android TV.
Utiliser une boussole pour orienter son antenne
Une fois l'antenne émettrice choisie, vous n'avez plus qu'à sortir votre boussole ou celle de votre téléphone. Orientez ensuite l'antenne pour obtenir le cap donné par l'application Ma TNT puis ajustez l'antenne pour une réception parfaite.
Les prises de télévision et de communication
Pour la télévision, il est désormais attendu une prise RJ45 pour y connecter un récepteur. Notez qu'il ne s'agit pas de prise d'antenne située sur le toit, mais de prises de communication (internet ou téléphone).
Pour l'installation d'un décodeur TNT, il suffit de brancher le décodeur sur votre téléviseur à l'aide d'un câble HDMI ou Péritel. Pour l'installation d'un décodeur satellite, il est important de fixer l'antenne parabolique à un endroit où elle peut recevoir le signal satellite sans obstruction.
Glissez sur le câble coaxial la partie la plus grosse qui permet de visser puis placez le connecteur principal sur le conducteur pour le recouvrir. Serrez et tressez autour le maillage métallique. Replacez les deux parties métalliques en les emboîtant et repositionnez la deuxième partie du serrage.
HDMI signifie High-Definition Multimedia Interface, une norme permettant de transmettre simultanément de la vidéo et de l'audio numériques à partir d'une source , telle qu'un ordinateur ou un décodeur câble TV, vers un écran d'ordinateur, un téléviseur ou un projecteur.
Avant de pouvoir regarder des émissions, vous devrez connecter votre Smart TV à un décodeur câble , puis rechercher les chaînes disponibles.
Cependant, un câble HDMI haut de gamme ne peut pas offrir une meilleure qualité d'image et de son . Les câbles HDMI transmettent le signal ou non, et il n'y a pas d'intermédiaire. Les câbles HDMI coûteux ne peuvent pas rendre l'image plus nette ni les couleurs plus éclatantes que le câble le moins cher du marché.
La norme NF C 15-100 définit pour chaque usage une section de conducteurs (en mm²) adaptée à l'intensité du courant (en ampères) que doit supporter le circuit. Plus l'intensité est élevée, plus la section est importante : 10 A : section de fil 1,5 mm² 16 - 20 A : section de fil 2,5 mm²