PSA Peugeot Citroën explique précisément ce système : "Lors d'un freinage pour stopper le véhicule, le moteur se met en veille juste avant l'arrêt complet (vitesse inférieure à 6 km/h). Un voyant vert "eco" s'allume au combiné. L'embrayage est ouvert.
Le fonctionnement du Start & Stop sur la Peugeot 208
Sur une Peugeot 208 avec une boîte de vitesses manuelle, l'arrêt automatique du moteur s'enclenche lorsque la vitesse du véhicule est inférieure à 20 km/h, ou au moment où vous passez le levier de vitesses et que vous relâchez la pédale d'embrayage simultanément.
Une technologie de batterie non adaptée a été installée, qui ne peut supporter qu'un petit nombre de cycles de charge. La température extérieure est trop élevée ou trop basse. Si la batterie consomme trop d'énergie pour alimenter le ventilateur, la fonction Start-Stop est désactivée.
Pour cela, le Start and Stop coupe votre moteur dès que vous faites un arrêt de plus de 5 secondes, que vous roulez à moins de 5 km/h ou que vous enclenchez le point mort. Il redémarre dès que vous débrayez, si vous avez une boîte manuelle, ou lâchez la pédale de frein dans le cas d'une boîte automatique.
Une fois que la voiture a atteint suffisamment de vitesse (environ 10 km/h), relevez légèrement la pédale d'embrayage. Le moteur devrait démarrer. Si ça ne marche pas, essayez de reprendre de la vitesse, en maintenant la pédale d'embrayage enfoncée, puis relâchez doucement.
Arrêt automatique
Débrayez, placez le levier de vitesses au point mort et relâchez la pédale d'embrayage. Le moteur s'arrête automatiquement.
La batterie Start-Stop doit faire face à une double charge
Lorsque la voiture est arrêtée à un feu rouge et que le moteur aussi est à l'arrêt, les consommateurs électriques tels que les phares, les essuie-glace, la radio ou les affichages doivent pourtant être alimentés.
Pour éviter que les démarrages à froid plus fréquents engagés par le système start-stop n'endommagent le moteur à combustion, l'électronique surveille la température du moteur et du liquide de refroidissement et désactive l'automatisme start-stop jusqu'à ce que le moteur ait atteint sa température de fonctionnement.
C'est le signe qu'un (ou plusieurs) élément (s) du système Start & Stop est défaillant. Cet élément peut, bien sûr, intervenir dans d'autres fonctions du véhicule. Le passage par la case garage s'impose pour ne pas laisser se développer un problème plus grave.
Le système start/stop est à présent programmé. Si les tentatives de recharge d'une vieille batterie restent vaines et que le bouton start/stop reste rouge ou clignote, la seule solution reste de remplacer la batterie.
Couper les extrémités et les dénuder sur 1cm. Faire de même sur les fils de la rallonge fournie avec la plaque Start. Entortiller ensemble le (ou les) fil(s) « ignition » avec le fil jaune de votre plaque Start (c'est le fil connecté à la borne « ON » de l'interrupteur). Souder les fils.
Passage en mode START du moteur
levier d de vitesses en position A ou M , lorsque vous relâchez la pédale de frein, ou levier de vitesses en position N et pédale de frein relâchée, lorsque vous placez le levier de vitesses en position A ou M , ou lorsque vous engagez la marche arrière.
Contact mis, désactiver le stop start (voyant allumé) puis attendre 3secondes, Mode auto-off : Appuyer 5 fois rapidement sur le bouton ECO et attendre que le voyant s'éteigne. Mode mémoire : Appuyer 6 fois rapidement sur le bouton ECO et attendre que le voyant s'allume.
Les batteries EFB (Enhanced flooded battery) ont des plaques internes renforcées et conçues pour résister aux charges et décharges fréquentes des voitures avec le Start&Stop. Les batteries AGM (Absorbent Glass Mat Battery), en revanche, ont des plaques composées d'un matériau « spongieux » en fibre de verre.
Le système start and stop (S&S) se déclenche quand la voiture est à l'arrêt (au feu rouge par exemple ou dans les bouchons). Sur les voitures possédant une boîte de vitesse manuelle, le moteur sera coupé quand vous mettez le point mort et aussi quand la pédale d'embrayage se relâche. Pour repartir, il faut débrayer.
On commence par débrayer, c'est-à-dire appuyer sur la pédale d'embrayage à gauche, pour ouvrir l'embrayage. En maintenant la position débrayée, on passe la première vitesse : la main droite tire d'abord le levier de vitesse vers la gauche, puis monte pour enclencher la première vitesse.
Sélectionner le mode de conduite Eco dans la vue Fonctions de l'écran central. Appuyez sur le bouton Mode de conduite ECO pour activer ou désactiver la fonction. Un témoin sur le bouton s'allume quand la fonction est activée.
Précisons également que le conducteur peut désactiver la fonction Stop & Start par une simple pression sur un interrupteur au tableau de bord.''
Maintenez la pédale d'embrayage complètement enfoncée. (Pour les voitures équipées d'une boîte de vitesses automatique, appuyez sur la pédale de frein.) Appuyez sur le bouton START/STOP ENGINE puis relâchez-le.
Appuyez une fois sur le bouton-poussoir de démarrage sans toucher la pédale de frein ou de débrayage. Il se trouve sur le tableau de bord, près du volant.
Comment fonctionne un poussoir ? Pour pouvoir revenir à sa position initiale après utilisation, le bouton poussoir est doté d'un mécanisme constitué d'un ressort de rappel. Lorsque vous appuyez dessus avec le doigt, le ressort permet au bouton de revenir à sa place.