Naturellement efficace pour détartrer, désodoriser, détacher et dégraisser, le vinaigre blanc n'a aussi pas son pareil afin de récupérer la brillance d'un carrelage ancien ou abîmé par le temps. Ajoutez une petite quantité dans un grand seau d'eau chaude, puis lavez à l'aide d'une serpillère. Effet assuré !
L'huile de lin représente une solution 100 % naturelle pour rénover un carrelage devenu terne ou pour faire briller un carrelage mat. Pour cela, l'huile de lin agit également comme une couche protectrice sur le carrelage terne ou mat. Cette huile va combler les micro-rayures.
Pour redonner de la brillance aux carrelages en gré, prenez le jus d'un citron et frottez-le sur votre sol à l'aide d'une éponge. Laissez sécher deux heures puis lustrez avec une peau de chamois ou une lavette microfibre.
Raviver un carrelage ancien avec du savon noir
Ultra-efficace dans la maison, le savon noir nettoie, nourrit, protège et booste l'éclat du carrelage. Diluez-le simplement dans de l'eau chaude et appliquez à l'éponge sur votre carrelage ancien. Laissez sécher, rincez et admirez le résultat.
ADOPTEZ UN DECAPANT SPECIAL LAITANCE PROFESSIONNEL
Diluez le produit dans de l'eau (3 à 5 litres d'eau pour 1 litre de produit selon l'importance du voile) puis appliquez le mélange avec un balai brosse et une serpillère. Laissez agir pendant 3 à 5 minutes puis rincez le tout à l'eau claire.
Le son d'avoine ou de blé pour faire briller vos carreaux
Pour réaliser votre produit d'entretien fait maison, faites bouillir pendant quelques minutes 1 kg de son de blé ou 250 g de son d'avoine dans 2,5 l d'eau. Filtrez ce mélange, puis ajoutez - si vous le souhaitez - quelques gouttes d'ammoniaque en supplément.
L'utilisation du vinaigre blanc sur le carrelage
Les tâches les plus tenaces n'y résistent pas. – Mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. – Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de vinaigre ménager. – Frottez le carrelage très sale, rincez et admirez le résultat !
Utiliser du vinaigre blanc
Pour ce faire, prenez un balai, de préférence en microfibres, et mouillez la brosse de vinaigre blanc. Appliquez le produit sur le carrelage en portant une attention particulière aux jointures. Une demi-dizaine de minutes plus tard, rincez le sol à l'eau et séchez-le à l'aide d'un chiffon.
Autre solution pour recouvrir un vieux carrelage moche sur vos murs : la résine époxy. Ce produit est lui aussi idéal dans une cuisine, sur une crédence en carrelage, ou dans une salle de bains au-dessus de la baignoire ou d'une vasque par exemple.
Le savon noir va dégraisser votre sol et donc le nettoyer. N'oubliez pas de rincer ensuite tout votre parquet avec de l'eau claire et chaude pour éliminer le surplus de savon éventuel. Nettoyer un sol lino au vinaigre blanc: Dans un grand sceau d'eau chaude, ajoutez un demi verre ou un verre de vinaigre blanc.
Le bicarbonate mélangé avec du vinaigre blanc est une recette économique et écologique redoutable pour nettoyer les mosaïques. Mettez tout dans un bocal hermétique et laissez reposer pendant une semaine. Vaporisez la surface et rincez avec de l'eau claire.
Pour nettoyer le carrelage en profondeur, votre grand-mère vous recommandera d'employer de l'eau de son. Mettez ainsi à bouillir durant 25 min 1 kg de son dans 6 litres d'eau. Laissez refroidir, filtrez et ajouter 6 cuillères d'ammoniaque. Imbibez alors une serpillière de ce produit et passez-la sur votre carrelage.
La laitance, aussi appelée carbonatation, est le voile blanc qui apparaît après la pose des joints de carrelage. Une fois le ciment durci, une fine couche de dépôt blanc s'introduit dans les irrégularités du carrelage et altère sa couleur.
L'huile de lin première pression à froid HOC est toute indiquée pour ces traitements respectueux de l'environnement car de par sa fabrication, elle suit les mêmes principes. De plus, son coût est vraiment intéressant.
l'huile de lin crue naturelle : cette huile ne subit aucun traitement ultérieur, mais son temps de séchage est plus long ; l'huile de lin standolie : elle est soumise à un traitement thermique par polymérisation. Elle est la plus résistante, mais sa pénétration dans les pores du carrelage est plus difficile.
Le mélange huile de lin-essence de térébenthine est recommandé pour l'entretien et l'imperméabilisation de la terre cuites.
Les causes des traces sur un carrelage
La plupart du temps, c'est le détergent utilisé qui est en cause. Son pouvoir nettoyant est parfois trop peu efficace ou inadapté au type de sol que vous possédez. Il arrive aussi fréquemment qu'il soit surdosé, provoquant alors l'apparition d'une pellicule graisseuse.
Les produits d'entretien naturels sont à privilégier.
Vous pouvez par exemple utiliser un liquide vaisselle dans de l'eau chaude pour nettoyer votre surface. Pour éviter toute trace, il est plus judicieux d'opter pour le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et l'eau de cuisson des pommes de terre.
On commence par balayer ou on passe l'aspirateur au préalable pour ne laisser aucune saleté. Ensuite, à l'aide d'un balai en microfibre trempé dans de l'eau tiède, on frotte vigoureusement ! Si les traces sont tenaces, on ajoute 1 bouchon de produit spécial sol ou quelques gouttes de savon noir… et la magie opère !
Laver un sol en carrelage
Pour nettoyer votre sol carrelé avec du vinaigre d'alcool, versez-en 0,25 cl dans un seau contenant trois litres d'eau chaude. Passez ensuite la serpillère en la trempant dans le seau d'eau vinaigrée, comme vous le faites d'habitude avec les autres produits ménagers.
Le bicarbonate de soude
Il est d'ailleurs très efficace pour nettoyer les joints de carrelage. Pour cela, vous pouvez le mélanger avec de l'eau ou du vinaigre blanc et le vaporiser sur les joints. Dans le même esprit, les cristaux de soude et le percarbonate de soude sont également efficaces.
Prenez garde cependant à ne pas utiliser du vinaigre blanc pur sur les joints de carrelage. En effet, l'acidité de ce produit naturel risque d'attaquer les joints et de les fragiliser.
Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant, il sera redoutable face à un carrelage sale. De plus, il le fera briller. Préparez votre seau d'eau chaude et remplacez votre nettoyant pour sol habituel par du vinaigre blanc. Nettoyez votre sol comme vous le faites d'habitude.
Le dentifrice
On a tous du dentifrice dans sa salle de bains, alors plus d'excuse pour nettoyer les joints de salle de bains. Appliqué avec une brosse sur les joints, le dentifrice permettra de laver des joints efficacement.