Le mot tourisme désigne le fait de voyager pour son plaisir hors de ses lieux de vie habituels, et d'y résider de façon temporaire, mais aussi un secteur économique qui comprend en plus de l'hôtellerie l'ensemble des activités liées à la satisfaction et aux déplacements des touristes.
Tourisme rural – désigne tous les voyages qui se déroulent dans des lieux ruraux ou naturels. Tourisme culturel – visant à découvrir les villes d'art. Tourisme balnéaire – ayant comme destination la mer et les stations balnéaires.
Il existe de nombreux types de touristes dans le monde entier, ils peuvent être classés par catégories sociales, démographiques, culturelles, économiques et autres.
Cela comprend par exemple les visites de lieux culturels, des activités de nature & sportives, le shopping, les excursions, les spectacles ou encore les activités de bien-être.
Le tourisme peut être un facteur de régénération urbaine et de développement rural et réduire les déséquilibres régionaux en donnant aux communautés les moyens d'assurer leur prospérité localement. Le tourisme constitue également un moyen efficace pour faire participer les pays en développement à l'économie mondiale.
Le tourisme, s'il est solidaire et responsable, permet de préserver toutes les facettes d'une culture. La venue des voyageurs permet ainsi de mettre en lumière les différents trésors identitaires d'un pays et d'encourager sa préservation et son entretien pour les générations futures.
Il rapporte de l'argent et pousse les pays à se moderniser en construisant des routes, des gares, des aéroports. Le tourisme donne aussi du travail à des millions de personnes : dans les hôtels, les restaurants, les loisirs, les transports…
Le tourisme est un phénomène social, culturel et économique qui suppose des mouvements de personnes vers des pays ou des lieux situés en dehors de leur environnement habituel intervenant pour des motifs personnels ou pour affaires et motifs professionnels.
Le tourisme, en tant qu'industrie mondiale, génère des revenus importants et offre des opportunités de développement économique. Cependant, il peut également avoir des conséquences néfastes sur l'environnement et la biodiversité.
En dehors des touristes eux-mêmes, agents qui sont les principaux maîtres d'œuvre de l'activité touristique, trois catégories d'acteurs concourent à la satisfaction des besoins des touristes : les entreprises commerciales ; les associations et les organismes à vocation sociale ; les pouvoirs publics.
La croissance du produit intérieur brut(PIB), le taux d'inflation, les taux de change et d'intérêt, le prix du carburant, le taux de chômage sont autant d'éléments économiques qui influencent le marché touristique international.
Concevoir un circuit et le vendre, guider des visiteurs dans un musée, gérer un village vacances et y organiser des animations, promouvoir une ville ou une région... Les métiers du tourisme offrent une grande variété de missions.
Et comme n'importe quelle industrie, elle émet de la pollution : de l'air, de l'eau, bruits, déchets, résidus chimiques… A titre d'exemple, un bateau de croisière produit 7000 tonnes de déchets par an. Le tourisme, c'est aussi 60% du trafic aérien, et est donc une source majeure d'émission de gaz à effet de serre.
La saisonnalité du tourisme, qui s'échelonne sur une durée d'environ trois mois, ainsi qu'une offre caractérisée par une grande consommation de ressources et une importante production des déchets, sont les principales causes de l'impact environnemental.
Le tourisme balnéaire constitue la forme de tourisme la plus répandue dans le monde et est principalement associé aux stations balnéaires.
Le tourisme est l'un des premiers secteurs économiques avec 12 % du PNB mondial et 6,5 % des exportations mondiales. En termes d'emplois, le World Tourism and Travel Council estime que 231 millions de personnes travaillent en relation avec le tourisme dans le monde.
Le tourisme est donc porteur de développement mais aussi de contacts entre les peuples de cultures et de modes de vie différents. Il peut contribuer à la transformation des sociétés, à leur évolution et leur modernisation, et il peut être un vecteur d'acculturation.
L'industrie du tourisme englobe toutes les activités liées aux voyages et aux séjours à des fins récréatives, culturelles, ou professionnelles. Ses principaux secteurs comprennent les transports, l'hébergement, la restauration, les attractions touristiques, les agences de voyage, et les services connexes.
Qui attire les touristes, qui est fréquenté par eux.
Un touriste est une personne qui se déplace entre deux emplacements géographiques pour son plaisir, hors de son lieu de vie habituel, et qui effectue au moins une nuitée sur place, ce qui le différencie de l'excursionniste qui fait l'aller-retour dans la même journée.
Cela a eu des conséquences économiques majeures : la pandémie a causé une perte de plus de 2 000 milliards de dollars pour le PIB mondial rien que sur l'année 2020. En 2021, la contribution économique du tourisme est estimée à 1 900 milliards de dollars, bien loin des chiffres d'avant la pandémie (3 500 milliards).
Le développement du tourisme fait référence à la création et au maintien d'une industrie touristique dans un lieu particulier, et le développement du tourisme durable vise à garantir que ce processus tienne compte de facteurs tels que la durabilité environnementale, culturelle et économique.