C'est en effet le 31 décembre qu'est fixée la fête de ce pape romain, ayant vécu au IVe siècle avant Jésus-Christ. Un pontificat marqué par le développement du christianisme après avoir été réprimé pendant des siècles, mais le personnage est resté dans l'ombre de l'empereur Constantin, selon de nombreux commentateurs.
Le «réveillon» était d'abord une tradition du soir de Noël. Il faut attendre Charles IX pour que la fête du 31 décembre entre dans nos mœurs. C'est lui qui décrèta le premier jour de l'an le 1er janvier, par l'Édit de Roussillon en 1564.
En Europe, la célébration du Nouvel An date de Jules César
Alors qu'en Chine, cette fête traditionnelle a une histoire vieille de 4000 ans, en Europe, la célébration du Nouvel An, le jour de la Saint Sylvestre, est beaucoup plus récente. C'est à l'époque de Jules César (100 av. J. -C.
En 46 avant notre ère, l'empereur romain Jules César décida que le 1er janvier serait le Jour de l'An. Les Romains dédiaient ce jour à Janus, le dieu des portes et des commencements. D'ailleurs le mois de janvier doit son nom au dieu Janus.
Le nom de Saint Sylvestre fait référence dans le calendrier au dernier jour de l'année, le 33e pape mort en 335 joua cependant un rôle important dans l'histoire de l'Eglise. Le pape Sylvestre est un des premiers saints non martyrs. Il fut le premier pape de la paix constantinienne.
Si le Réveillon n'est pas une fête religieuse, on désigne souvent la célébration du passage à la nouvelle année comme la Saint-Sylvestre. C'est en effet le 31 décembre qu'est fixée la fête de ce pape romain, ayant vécu au IVe siècle avant Jésus-Christ.
Ce n'est que plus tard que l'Église chrétienne a fait coïncider la célébration du Nouvel an avec celle de la Saint-Sylvestre, du nom d'un pape Romain mort le 31 décembre 335.
L'Arabie saoudite interdit de fêter le nouvel An.
Beaucoup plus tard, en 532 après J. -C., un moine du nom de Denys le Petit a calculé que le Christ devait être né en 753 après la fondation de Rome. On a donc remis le compteur à 0 à partir de là.
La Nouvelle Zélande avec les îles du Pacifique (Fidji, Wallis et Futuna, Samoa…) sont les premières à célébrer le nouvel an puisqu'elles sont en avance de 12 heures sur l'échelle de temps UTC. Ainsi, lorsqu'il est 0h le 1er janvier à Auckland, capitale de la Nouvelle-Zélande, il est 12h le 31 décembre à Paris.
Jules César a posé les bases de notre calendrier actuel
Ce calendrier “julien” est basé sur le cycle solaire et instaure alors une année de 365 jours. L'Église s'approprie la date du 1er janvier en 352 au motif qu'elle correspondrait à la circoncision de Jésus, huit jours après sa naissance.
Origine du Nouvel An chinois: sous la dynastie Shang
Certaines personnes pensent que le Nouvel An chinois est né sous la dynastie Shang (1600-1046 av. J. -C.), lorsque les gens organisaient des cérémonies sacrificielles en l'honneur des dieux et des ancêtres au début ou à la fin de chaque année.
La Saint-Nicolas se fête dans de nombreux pays d'Europe, et est parfois même plus populaire que Noël. C'est notamment le cas aux Pays-Bas. On la retrouve ainsi en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Hongrie, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Pologne, en Suisse, et en Russie.
Fête célébrant à la fois la fin de l'année en cours et le Nouvel An, qui consiste notamment à réveillonner le soir du 31 décembre.
Ce dimanche 22 janvier aura le lieu le Nouvel An lunaire 2023, qui marque le passage à l'année du Lapin d'Eau, qui durera jusqu'au 9 février 2024. Retour sur les traditions et défilés qui font de cet événement, communément appelé Nouvel An Chinois, une fête unique.
Tradition emblématique du jour de l'An, le défilé précède toujours la finale du Rose Bowl, de football américain universitaire, et a parfois lieu le 2 janvier si le jour de l'An tombe un dimanche.
Denys le Petit place l'annonciation le 25 mars et la naissance de Jésus neuf mois plus tard, le 25 décembre de l'année 753 de Rome (c'est-à-dire l'année -1 du calendrier actuel), principalement pour qu'elle coïncide avec le début d'un cycle pascal.
C'est durant l'époque romaine, dans le 3e millénaire avant J-C qu'on retrouve le premier calendrier.
Notre calendrier divisé en 12 mois et 365 jours date de 46 avant J.C. Il a été inventé par Jules César.
Tout comme la Somalie, le petit sultanat de Brunei (Asie du Sud-Est) ne fête pas Noël et l'interdit catégoriquement.
Les religions qui ne fêtent pas Noël
Qui de fait ne fêtent pas du tout Noël. Ainsi, les juifs ne célèbrent pas cet événement, car Jésus n'est pas reconnu dans leur culte.
Comprendre : non pour fêter Noël ou le réveillon du Nouvel An ! Dans certains commerces, notamment les boulangeries et les pâtisseries des quartiers huppés d'Alger, l'approche de la fin décembre est l'occasion de voir s'illuminer guirlandes de fêtes et s'installer arbres de Noël et décorations criardes.
C'est leur fête : Basile et Grégoire
Tous les deux défendirent l'unité de la chrétienté face à l'hérésie arienne que prônait l'empereur.
Si le 31 décembre est également très attendu, la période qui sépare ces deux dates a un nom et même une vraie importance dans plusieurs régions. Elle s'appelle le cycle des Douze Jours et cette période s'étend du 26 décembre jusqu'au jour de l'Épiphanie. Le cycle des Douze Jours existe depuis le Ve siècle de notre ère.
Nous sommes le 31e jour de l'année, nous fêtons la Sainte Marcelle. Née et morte à Rome (325-410), elle fut la première grande dame romaine à faire ouvertement profession de dévotion, elle fut battue à mort par les soldats d'Alaric, roi des Wisigoths.